Perturbations secteur
#11
RE: Perturbations secteur
(11/12/2021-19:26:51)TOF70 a écrit : Ben c'est pareil ...  Tongue
Ben non ! l'électrificateur fournit plusieurs milliers de volt, c'est un peu plus qu'une mobylette.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#12
RE: Perturbations secteur
(11/12/2021-20:04:54)jeanmichelb a écrit :
(11/12/2021-19:26:51)TOF70 a écrit : Ben c'est pareil ...  Tongue
Ben non ! l'électrificateur fournit plusieurs milliers de volt, c'est un peu plus qu'une mobylette.

Jean-Michel

La tension aux électrodes d'une bougie d'allumage est de plusieurs dizaines de milliers de volts
C'est du même ordre de grandeur suivant le poste d'électrification que vous choisissez (suivant la longueur du parc et des animaux à clôturer).
D'ailleurs les anciens postes à électrifier étaient fabriqués avec des bobines HT d'allumage de voiture...
Répondre
#13
RE: Perturbations secteur
Il y a des recommandations de distance entre le piquet de terre de l'électrificateur et la liaison à la terre de l'installation électrique du secteur. Mon voisin les avait mis très rapprochés et ça sautait souvent tant chez lui que chez moi. Les éloigner (il y a une norme je crois) a résolu le problème.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#14
RE: Perturbations secteur
bonjour,

La terre devrait être le 0 volts absolu mais en effet ce n'est pas le cas en pratique !
J'avais demandé à mon électricien pourquoi en branchant un luminaire (et en coupant juste le courant avec l’interrupteur) si j'avais le malheur de faire toucher le neutre =0 volts avec la terre =0 volts  ça sautait au tableau électrique .  Il m'a dit "c'est normal " sans dire pourquoi !
En fait c'est parce que le neutre de chez EDF et bien mis à 0 volts chez EDF avec une terre de chez EDF et que ma terre est à 0 volts mis à 0 par mon piquet de terre chez moi, mais que le 0 volts de EDF et celui de ma terre différent de qq mV et qu'en les faisant se toucher ça établit un courant qui dépasse les 30 mA du différentiel.
Selon ce principe le voisin pourrait éventuellement perturber sa terre et voir même le neutre de EDF voir même le piquet de terre de chez vous mais en aucun cas faire sauter votre  différentiel sans qu'il y ait un défaut de masse un peut limite dans un de vos appareils.
Denis,
Répondre
#15
RE: Perturbations secteur
(12/12/2021-12:07:18)calculette a écrit : La terre devrait être le 0 volts absolu mais en effet ce n'est pas le cas en pratique !
Quand on parle de tension sans autre précision, ce ne peut être qu'à la condition d'avoir choisi au préalable, de façon arbitraire, un point qui sert comme potentiel de référence.
Mais en soi, un potentiel tout seul en un point ne veut rien dire. Il n'existe pas de 0 volt absolu.
Quand il est nécessaire d'être parfaitement clair, on n'emploie pas de potentiel de référence, on parle de différence de potentiel entre deux points.
Citation :J'avais demandé à mon électricien pourquoi en branchant un luminaire (et en coupant juste le courant avec l’interrupteur) si j'avais le malheur de faire toucher le neutre =0 volts avec la terre =0 volts  ça sautait au tableau électrique .  Il m'a dit "c'est normal " sans dire pourquoi !
En fait c'est parce que le neutre de chez EDF et bien mis à 0 volts chez EDF avec une terre de chez EDF et que ma terre est à 0 volts mis à 0 par mon piquet de terre chez moi, mais que le 0 volts de EDF et celui de ma terre différent de qq mV et qu'en les faisant se toucher ça établit un courant qui dépasse les 30 mA du différentiel.
Un disjoncteur différentiel "saute" quand il y a une différence de courant dépassant les 30 mA entre ses deux conducteurs internes. Cela signifie que, dans l'installation, un courant de plus de 30 mA "contourne" un des conducteurs du disjoncteur en empruntant un autre chemin pour revenir par l'autre conducteur interne. Un tel courant peut avoir un effet létal s'il traverse le corps humain ce qui peut arriver par exemple quand on a les pieds électriquement mal isolés sur un sol humide.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#16
RE: Perturbations secteur
(12/12/2021-12:07:18)calculette a écrit : En fait c'est parce que le neutre de chez EDF et bien mis à 0 volts chez EDF avec une terre de chez EDF et que ma terre est à 0 volts mis à 0 par mon piquet de terre chez moi, mais que le 0 volts de EDF et celui de ma terre différent de qq mV et qu'en les faisant se toucher ça établit un courant qui dépasse les 30 mA du différentiel.

Avec un réseau de mise à la Terre très impédante comme on trouve en France, non ce ne sont pas quelques mV mais des volts, voire des dizaines de volts.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#17
RE: Perturbations secteur
(13/12/2021-12:13:14)PFB a écrit :
(12/12/2021-12:07:18)calculette a écrit : En fait c'est parce que le neutre de chez EDF et bien mis à 0 volts chez EDF avec une terre de chez EDF et que ma terre est à 0 volts mis à 0 par mon piquet de terre chez moi, mais que le 0 volts de EDF et celui de ma terre différent de qq mV et qu'en les faisant se toucher ça établit un courant qui dépasse les 30 mA du différentiel.

Avec un réseau de mise à la Terre très impédante comme on trouve en France, non ce ne sont pas quelques mV mais des volts, voire des dizaines de volts.

PFB

Bonsoir
J'ai 2 maisons dans le Loiret: à la mesure entre le Neutre EDF et la terre de la maison (piquet de terre convenable) je n'ai jamais trouvé autant !
juste quelques millivolts mais qui suffisent à établir un courant  supérieur à 30 mA.
Et pour répondre à forr ça ne peut pas être létal si c'est moi qui touche en même temps le neutre EDF et la terre de ma maison tout simplement car avec moins d'un volt mon corps n’appellera pas les 30mA comme le fait un vrai court-circuit et d'ailleurs ça ne disjonctera pas .

Denis,

Remarque: Pour "s'amuser" à toucher neutre et terre il faut faire attention quand même !
Il peut y avoir un retour de phase donc 220 v à travers un appareil si le neutre est ouvert !!!!!!
Répondre
#18
RE: Perturbations secteur
Bonsoir

c'est vrai que des pédants ,c'est pas ce qui manque... (plus d'un )

claude
Répondre
#19
RE: Perturbations secteur
(13/12/2021-19:43:03)calculette a écrit : J'ai 2 maisons dans le Loiret: à la mesure entre le Neutre EDF et la terre de la maison (piquet de terre convenable) je n'ai jamais trouvé autant !
juste quelques millivolts mais qui suffisent à établir un courant  supérieur à 30 mA.


Une simple détermination de la résistance de boucle avec R=U/I soit pour quelques mV, j'en prends 10, j'ai donc 0.01/0.03=0.3 Ohm. Sachant que cette boucle comprend deux électrodes de Terre, une belle longueur de fil conducteur et une belle quantité de conducteur terrestre, cette valeur de 0,3 ohm est très très basse.

En négligeant la conductivité du sol et des conducteurs et sachant que la résistance d'une prise de Terre c'est au mieux 0.5 Ohm pour une centrale, mais approchant 5 Ohm chez le particulier et parfois quelques dizaines d'ohm chez le particulier âgé sur sol corrosif, il y a comme une couille dans le potage quelque part.

Couille qui se situe soit à la mesure. Car mesurer une tension qui varie et largement bruitée de quelques mV n'est pas simple. Ou couille qui se situe dans le disjoncteur à courant de défaut, pas forcément bien adapté au type d'onde du courant qu'il doit surveiller, qui panique et disjoncte pour un courant qu'il croit atteint mais qui est bien en dessous de la réalité.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#20
RE: Perturbations secteur
(14/12/2021-09:00:13)PFB a écrit :
(13/12/2021-19:43:03)calculette a écrit : J'ai 2 maisons dans le Loiret: à la mesure entre le Neutre EDF et la terre de la maison (piquet de terre convenable) je n'ai jamais trouvé autant !
juste quelques millivolts mais qui suffisent à établir un courant  supérieur à 30 mA.


Une simple détermination de la résistance de boucle avec R=U/I soit pour quelques mV, j'en prends 10, j'ai donc 0.01/0.03=0.3 Ohm. Sachant que cette boucle comprend deux électrodes de Terre, une belle longueur de fil conducteur et une belle quantité de conducteur terrestre, cette valeur de 0,3 ohm est très très basse.

En négligeant la conductivité du sol et des conducteurs et sachant que la résistance d'une prise de Terre c'est au mieux 0.5 Ohm pour une centrale, mais approchant 5 Ohm chez le particulier et parfois quelques dizaines d'ohm chez le particulier âgé sur sol corrosif, il y a comme une couille dans le potage quelque part.

Couille qui se situe soit à la mesure. Car mesurer une tension qui varie et largement bruitée de quelques mV n'est pas simple. Ou couille qui se situe dans le disjoncteur à courant de défaut, pas forcément bien adapté au type d'onde du courant qu'il doit surveiller, qui panique et disjoncte pour un courant qu'il croit atteint mais qui est bien en dessous de la réalité.

PFB

Bonjour,

Ne passons pas d'une extrémité à l'autre .....j'ai dit quelques millivolts car dans mon souvenir c'était moins d'un volts !!!!!
J'ai remesuré aujourd'hui  avec un simple multimètre je n'ai pas sorti l'oscillo , il affiche 0,998 volts donc ce sont bien quelques millivolts et c'est sans danger pour la santé.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)