projet "After The Rain" en qualité studio
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(05/12/2022-09:15:58)rliyung a écrit : Bonjour,


Simon a reçu les matrices, il a pressé les galettes de test que j'ai récupérées jeudi dernier. Entre jeudi soir et vendredi soir, j'ai pu écouter les trois exemplaires et comparer au mix original.
Samedi et dimanche j'étais réquisitionné pour une autre tâche, ce qui m'a laissé du recul pour analyser le résultat tout seul dans ma tête.

J'en retire deux de résultats, pour le même prix.
Le premier est positif, je valide ce pressage, je vais donner le signal à Simon.
Le second m'ennuie un peu. Je suis obligé de pousser une porte que je voulais laisser fermée : la remise en cause de mon étage phono.

Au fil de mes achats de disques, en vinyle, CD et fichiers, j'ai fini par avoir différentes éditions de certains enregistrements. Jusqu'à présent, les différences entre vinyle et numérique (CD ou fichier) je les mettais sur le compte soit du remastering soit du report d'un format à un autre.
Cette fois-ci, dans un processus que je maîtrise de bout en bout, je suis bien obligé de prendre acte des différences qui sont logées dans mon installation-même.
Je n'ai pas participé ni à la captation ni au mixage, mais j'ai écouté le mix au studio, chez moi et chez Dominique/foecouter, puis le mix et sa conversion analogique au studio de gravure. Ces écoutes m'ont donné des résultats très voisins, abstraction faite des caractéristiques propres à chaque système.
Aussi je suis bien obligé de reconnaître que ma lecture vinyle apporte un équilibre différent, loin d'être désagréable, avec un grave un peu plus chargé. Et sans doute le moins fidèle au mix ... argggh ...

J'ai envoyé un jeu à Jean-François W. pour avoir son analyse, aux mesures et aussi à l'écoute.
Il faudrait aussi que je puisse (faire) écouter sur un autre système "référent", en numérique et en vinyle pour recouper mes impressions.

En tout cas, ce vinyle pourra être dans votre soulier sous le sapin de Noël.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Merci pour les infos
Quel est ton étage phono ? Que lui reproches tu ?

Jean loup
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: projet "After The Rain" en qualité studio - par TJL - 05/12/2022-11:11:30

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)