projet "After The Rain" en qualité studio
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Salut

Bravo Raoul et désolé de ne pas avoir pu me joindre à vous. 

Sur l'analogique, sait-on le type de réglage requis et différent de ceux retenus pour une source digital. 
Le sujet des magnéto à ''double tête de lecture'', est que la machine à graver a besoin d'adapter le ''pas'' des sillons en  fonction de la modulation à venir. 
Pour éviter les chevauchements et permettre quand même de graver le maximum de durée par face. C'est donc une gravure à ''pitch variable'', je crois comprendre qu'on ne fait plus que ça de nos jours (le ''fixed pitch'' ayant été abandonné dans la fin des 50, car durée par face pas du tout optimale).

Donc une tête lit en amont le signal pour adapter l'écartement, et la seconde tête envoie le signal. D'où magnéto spécifique, qu'on voit sur les vidéos de mastering K.Gray / B.Grundman. 

Sinon, ben les réglages nécessitent effectivement une console de mastering analogique, avec des filtres et des étages préamplis (genre Pultec et Neve...)

Sur la quantité à presser : non pas selon le procédé classique de ''laque-père-mère-matrice'', car cela permet justement de multiplier les plaques et de pouvoir presser de grosses quantités. Ce sont les procédés ''one step'' ou similaire qui nécessite de graver plein de laques directement de la source, car ensuite il n'y a qu'une étage et on ne peut donc pas ''multiplier les pains'' comme dans le procédé Lp usuel à 3 étapes....

D'ailleurs, dans les années 80, il n'était pas rare de presser et de vendre de millions d'albums... en analogique.

Non le vrai sujet qui est sorti avec cette histoire de MOFI, c'est :
1) Que la plupart des labels de ressorti utilise en fait des ''copies'' des bandes master originales qui sont au coffre de la maison de disque ou dans des stockages hyper sécurisés. Et Mofi argumente qu'ils préfère digitaliser des bandes originales que de passer en analogique sur des copies de bande originale.

2) Ils ont lancé une grande campagne de publication de coffrets One Step ce qui oblige effectivement à lire plusieurs fois le master pour faire le nombre de laque suffisante. Et là, avec des bandes d'origine genre Jackson et consorts : Verbotten !! Trop sensible, trop fragile...

Après, quand l'enregistrement est digital (comme celui-ci), c'est probablement moins ''choquant'' de passer en mastering digital que pour des vieux enregistrements analogiques genre jazz 50-60's, si les bandes existent et si le label de ressorti travaille proprement (ce qui n'est pas toujours le cas).

Julien
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: projet "After The Rain" en qualité studio - par Julien - 23/09/2022-10:06:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)