projet "After The Rain" en qualité studio
#57
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
La décision de lancer ce projet a été prise courant décembre 2021. Qu'est-ce qui s'est passé pendant ces deux mois ?

La première tâche est de déterminer le format de l'album, à savoir loger correctement l'ensemble des titres sur le nombre de faces de disques adéquat. Pour cela l'avis du graveur est déterminante.
Le disque sera pressé chez Garcia Vinyle par Simon Garcia. Simon travaille avec un graveur en Allemagne, qui réalise également la galvanoplastie (la réalisation ds matrices).

Aussi j'ai préparé un texte en anglais que Simon transmet au graveur, avec mes desideratas :
-pas de correction, pas de compression, pas d'égalisation
-si une intervention est malgré tout nécessaire, en avoir l'explication et le retour du mix corrigé
Visiblement ce mode de relation ne convenait pas à ce graveur qui a éludé ma demande et ses réponses évasives ne montraient pas un grand enthousiasme de sa part. Il fait certainement du bon travail mais visiblement faut pas pinailler.
Exit le graveur attitré de Simon.

Parallèlement, j'avais aussi approché dans les mêmes termes le graveur qui avait opéré pour Piuma, le projet précédent.
Aucune réponse même après deux relances, alors que je lui avais restitué la totale satisfaction de tous pour Piuma ... hormis un détail.
Jean-François avait analysé les différents supports de cet enregistrement et publié ses mesures, qui ont mis en évidence une anomalie. Le vinyle présentait une toute petite bosse à 15kHZ. Un accident que personne n'a décelé à l'écoute.
Suite à ce constat, j'étais revenu vers le graveur pour avoir une explication, en prenant la précaution de préciser que je ne venais nullement pour une quelconque réclamation, que le résultat à l'écoute est unanimement positif. Je n'avais jamais obtenu aucune réponse de sa part.
Lui non plus n'aime pas les pinailleurs ?

J'avais dans mon carnet d'adresse deux autres graveurs (merci Simon "les bons les tuyaux"). J'ai approché celui avec qui j'avais déjà échangé à l'époque de Piuma. Il est tout à fait emballé par l'approche qualitative qui est la mienne. C'est donc avec lui que l'aventure va se poursuivre.

Après la gravure vient la galvanoplastie. Une prestation à trouver et à caler avec Simon.

Suite au prochain numéro.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈77 jours) on sera débarrassé des JO
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: projet "After The Rain" en qualité studio - par rliyung - 17/02/2022-17:12:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)