projet "After The Rain" en qualité studio
#31
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Bonjour à tous,
@ Raoul,
Tu peux me compter pour ce nouveau projet.
Cordialement
Répondre
#32
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
bonjour,

infos supplémentaires publiées :
https://akelson.com/AfterTheRain-02.php
https://akelson.com/AfterTheRain_EN-02.php

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#33
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
La vache! Ça rigole pas ; des légendaires micros NEUMANN U47 pour la prise de son.

https://deveniringeson.com/neumann-u47/
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#34
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(28/12/2021-20:58:32)Grand_Floyd a écrit : La vache! Ça rigole pas ; des légendaires micros NEUMANN U47 pour la prise de son.

https://deveniringeson.com/neumann-u47/

Bof, ces vieilleries on parfois des sons tellement différentes les unes des autres (dû a une maintenance un peu raide) que cela ne veut plus rien dire. Une capsule qui s'est pris des postillons, de la fumée et parfois même du champagne pendant 50 ans sonne un peu bouché (c'est tout bon pour le quick). Le tube est probablement mort depuis longtemps. C'était le top dans les années 50, actuellement pour être poli, la technique à un peu évolué, le binz s'est démocratisé pour à mon avis une meilleure créativité (avec 500 balles de matos tu enregistres un disque).  Comme d'habitude le matos n'a aucune importance.

Pour avoir un peu promené mon maigre matos, celui qui arrive à dire le modèle de micro utilisé n'est pas né. Par contre 30'000 balles ça en jette. Et c'est bien pour favoriser l'anticipation des qualités, quoique même à ce prix, des choix pas très heureux ça existent.

Je pense qu'il faut plus se concentrer sur le style de cuisine que sur le matos.

Perso je préfère 500 balles de matos hyper mobile, dans une acoustique naturelle pas trop dégueu, un instrument qui sonne bien joué et du temps qu'un seul U47 dans un studio.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#35
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
En principe les Neumann sont entretenus par le S.A.V. de Sennheiser. J'avais eu recours a eux au sujet d'un Neumann U497, micro rare adapté spécialement pour RADIO FRANCE dont la particularité était d'avoir une alimentation phantom de 12V ou lieu de 48V. Il me proposaient même de remettre cette alim en 48V.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#36
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(29/12/2021-12:52:09)PFB a écrit :
(28/12/2021-20:58:32)Grand_Floyd a écrit : La vache! Ça rigole pas ; des légendaires micros NEUMANN U47 pour la prise de son.

https://deveniringeson.com/neumann-u47/

Bof, ces vieilleries on parfois des sons tellement différentes les unes des autres (dû a une maintenance un peu raide) que cela ne veut plus rien dire. Une capsule qui s'est pris des postillons, de la fumée et parfois même du champagne pendant 50 ans sonne un peu bouché (c'est tout bon pour le quick). Le tube est probablement mort depuis longtemps. C'était le top dans les années 50, actuellement pour être poli, la technique à un peu évolué, le binz s'est démocratisé pour à mon avis une meilleure créativité (avec 500 balles de matos tu enregistres un disque).  Comme d'habitude le matos n'a aucune importance.

Pour avoir un peu promené mon maigre matos, celui qui arrive à dire le modèle de micro utilisé n'est pas né. Par contre 30'000 balles ça en jette. Et c'est bien pour favoriser l'anticipation des qualités, quoique même à ce prix, des choix pas très heureux ça existent.

Je pense qu'il faut plus se concentrer sur le style de cuisine que sur le matos.

Perso je préfère 500 balles de matos hyper mobile, dans une acoustique naturelle pas trop dégueu, un instrument qui sonne bien joué et du temps qu'un seul U47 dans un studio.

PFB

Bonjour,

j'ai trouvé l'article très intéressant et circonstancié. Visiblement ces micros encore utilisés en studio sont soigneusement entretenus.
De toute façon même s'ils sont totalement rincés, quelle importance puisque les différences ne s'entendent pas, si j'ai tout bien compris ?

Donc finalement un micro à 50 € suffit, sur un budget "hyper mobile" de 500 €, ça en laisse un petit peu pour le pied de micro, le câble, la carte son externe (avec alim micro + stockage num ?), le casque et éventuellement batteries de secours...

Une petite liste exhaustive (avec liens) du matos "hyper mobile"  qui nique tout ce qui existe pour 500 € tout compris, serait la bienvenue !

Ceci dit un smartphone à 150 € est encore plus "hyper ultra méga mobile". Une fois mouliné par la super puce ADC à 1,5 € qui est déjà haut de gamme, il n'y aura aucune différence audible en comparaison de n'importe quel autre matériel numérique. En plus il sera impossible de dire qu'elle est la capsule de micro utilisée, zéro différence avec le U47 à 30 000 boules ! On se demande bien pourquoi ils s'emm... en studio avec tout ce matos puisqu'au final il n'y au aucune différence à entendre.

Restons précis dans l'exagération ! Le U47 Telefunken neuf, avec une Telefunken Elektroakustik VF14K, alimentation externe, suspension et câble, c'est 10 999 € TTC prix public conseillé, pas 30 000 €. le prox d'une bonne guitare sur mesure, ça ne me parait pas délirant pour une voix.

Ceci dit, on s'en fout un peu du tarif, lorsqu'on roule en PSI + AVAA + les bricoles autour, 11 000 boules, c'est que dalle, non ?
J'ai l'impression que tu t'es encore fait avoir avec ta panoplie PSI, comme avec ces bouses de WE15A en d'autre temps. Des petites monitors amplifiées à 500 € devrait pourtant amplement suffire, puisque dans tous les cas il n'y a aucune différence à entendre, et surtout pas la signature d'un micro.

Ai-je bien tout compris et tout bien résumé toutes tes leçons sur l'audio pro et de loisir ?
Philippe
Répondre
#37
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(28/12/2021-20:58:32)Grand_Floyd a écrit : La vache! Ça rigole pas ; des légendaires micros NEUMANN U47 pour la prise de son.

https://deveniringeson.com/neumann-u47/

Merci !

Un très bel article !
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#38
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(29/12/2021-18:17:55)rififi a écrit : Ai-je bien tout compris et tout bien résumé toutes tes leçons sur l'audio pro et de loisir ?

Non apparemment je dois être le seul a utiliser ma perception auditive ici. Ensuite tu mélanges le prix de composants, l'évolution des microphones et la diffusion sonore, ce qui n'aide pas à arranger les choses.

Bref oui une puce DAC "parfaite" qui permet de repousser les artifacts de conversion ça coute 2 balles,  le DAC entier un peu plus sachant que 80% du prix sera le contenant. Par contre il faut un peu payer pour la génération de la purée numérique. il y a donc un glissement des fonds investit en numérique chez moi, presque rien pour le DAC et vachement plus pour la génération du flux.

Concernant le U47 une pale copie c'est 10'000 boules, mais ce n'est pas un U47 de l'époque suffit d'écouter une piste d'époque en connaissant la cuisine et ce qu'il faut faire actuellement pour donner l’illusion de l'époque. Ça le sera avec n'importe quel micro et un peu de cuisine, il existe même des plug-in pour DAW qui donneront une apparence pour tel ou tel équipement iconique. Reste à savoir pourquoi on veut enregistrer comme il y a 50 ans, d’où l'aspect de créativité ou de savoir faire. J'ose espérer que le mec qui enregistre pour la 300em fois le même instrument dans la même acoustique commence un peu à maitriser ce qu'il fait.

Question prise de son hyper mobile, un Iphone, une interface et deux micro et c'est plié. Voici la liste de commissions pour un bel enregistrement acoustique stéréo:

-Iphone 12 en location/vente chez Swisscom, 40.- par mois hors abonnement, ou n'importe quel téléphone portable récent.

-Interface t'aime les vieilleries qui coutaient un max, comme le son classique de l'emblématique d'une console SSL 4000? Ok on fait péter avec une SSL2 à 189€

-Microphone, une paire ORTF avec les capsules qui vont pas trop mal comme le Superlux S502 à 109€

Voilà pour 300€ (340€ si t'as pas de téléphone portable) du matos qui n'attend que les compétences et la créativité de l'utilisateur. Pour 100€ tu trouveras certainement deux cables XLR et un pied, au pire un couple peut se suspendre, mais ça fait moins studio.

J'allais oublier un p'tit logicel pour gérer le tout, 9.9€ ici

Concernant la diffusion et l’acoustique, si tu trouves qqch à moins de 20'000 balles  qui réuni mes critères objectifs, je suis preneur, PSI étant ce qui est de moins cher.

Moralité je n'ai pas l'impression que l'audiophile place correctement son fric.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#39
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(30/12/2021-10:47:34)PFB a écrit :
(29/12/2021-18:17:55)rififi a écrit : Ai-je bien tout compris et tout bien résumé toutes tes leçons sur l'audio pro et de loisir ?

...

Moralité je n'ai pas l'impression que l'audiophile place correctement son fric.

PFB

Bonjour Pierre-François,

Dans le cas présent, c'est le studio qui a investi dans ce matériel, il n'y aura aucune retombée sur ce qu'aura à payer le souscripteur.

Ce qui aiderait l'audiophile paumé que je suis, c'est de savoir si tu as écouté les extraits proposés, et si tu aurais fait mieux/pareil/moins bien avec ton iPhone.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#40
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(30/12/2021-11:43:11)rliyung a écrit : Ce qui aiderait l'audiophile paumé que je suis, c'est de savoir si tu as écouté les extraits proposés, et si tu aurais fait mieux/pareil/moins bien avec ton iPhone.

Aucun idée préz, un piano c'est difficile à enregistrer et il y a tellement de cuisines possibles. Il manque souvent du "bois" et d'air, ici la prise a du "bois".

Faudrait essayer et discuter sur place mais je suis adepte des prises de son "naturelles", c'est dire qui vont manquer de peps et de détails (comme une image non saturée) pour un audiophile, quoique je peux essayé de m'adapter.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)