projet "After The Rain" en qualité studio
Wink 
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(05/12/2022-18:15:59)rliyung a écrit :
(05/12/2022-11:11:30)TJL a écrit : Bonjour Raoul,

Merci pour les infos
Quel est ton étage phono ? Que lui reproches tu ?

Jean loup

Bonsoir Jean-Loup,

C'est le Kanéda DC1 de la Maison de l'Audiophile, qui a profité d'une mise à niveau réalisée par Philippe Viboud de la maison en question :
- remplacement du pont de diodes
- remplacement des condos de sortie par des Soshin (si je me souviens)
- recâblé en Isoda
- filtre Schaefner

Ce que je lui reproche est dans mon message, de faire plus de grave qu'il n'y en a dans l'enregistrement.
Jusqu'à présent, je considérais que c'est le numérique (CD ou fichier) qui n'en faisait pas assez. Maintenant, avec cet enregistrement dont je suis certain de l'origine, je suis obligé de réviser cette conviction et de mettre en cause le pré. A moins que ce soit le prépré Autopgraphe, ou alors la cellule ?

a+mitiés raoul

ajout au https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid188645

édit 1 : on a pris du retard sur le visuel, l'album ne sera disponibleque fin janvier
édit 2 : Simon a entendu le reproche fait pour Piuma, il a soigné la qualité de la pâte, le silence est remarquable

Bonjour Raoul,

Difficile de dire comme ça. Beaucoup d'éléments interviennent dans ton étage phono
je ne connais pas toutes les particularités du montage Autographe, mais sur mon Hiraga II, rien que le changement du condensateur de sortie, (2,2 µF), a eu un effet très significatif sur le rendu, (bande passante, résolution, finesse, largeur de scène sonore).
Le pré Kaneda, je ne connais pas, donc......
Maintenant la DL103, pourquoi pas faire un essai avec une autre cellule peut-être un peu plus "droite". ( Bon la je vais me faire des ennemis...) Blush

Il serait intéressant que je fasse le même comparatif que toi chez moi, mais il faudrait être certain sur la qualité des fichiers sources

Il y a de quoi faire Smile

@+

Jean loup
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Répondre
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Bonjour,

Comme échangé avec Raoul, la gravure du vinyle respecte parfaitement le master, on retrouve le même équilibre sonore comme le montre l'analyse des spectres sur un extrait.

   

La superposition du master et du vinyle est parfaite, c'est un excellent exemple, au delà de 6 kHz, la différence vient du bruit de fond, mais il faut relativiser, en prenant comme référence le bruit de fond du Master à -135 dB, le vinyle est entre -100 et -115 dB.

L'écoute et l'analyse d'un pressage de test sont en cours, à suivre...

Bonne journée,
Répondre
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(06/12/2022-06:50:17)TJL a écrit : Maintenant la DL103, pourquoi pas faire un essai avec une autre cellule peut-être un peu plus "droite". ( Bon la je vais me faire des ennemis...) Blush

Il serait intéressant que je fasse le même comparatif que toi chez moi, mais il faudrait être certain sur la qualité des fichiers sources

Il y a de quoi faire Smile

@+

Jean loup

En matière d'association cellule/ préampli, c'est parfois au petit bonheur, mais ce qui compte, c'est pourtant cette association cellule /préampli, et précisément avec les Kaneda. 

La raison en est que dans le cas du Kaneda No.210 dont parle Jean Michel, mais aussi des autres préamplis Kaneda, cette gamme de préamplis tous différents (ne l'oublions pas lorsqu'on en parle, Kaneda n'est pas un terme générique) ont été principalement été conçus pour fonctionner avec cette cellule qui compte parmi les plus dynamique qui soit. 
Donc, ok, la DL103, comme la plupart des autres cellules d'ailleurs, y compris les plus chères, a des défauts, mais avant de la critiquer de prime abord, il serait prudent d'avoir entendu ce qu'elle peut faire avec un préampli conçu spécifiquement pour elle.
Tu serait sans doute très surpris.

Ceci étant, ça n'empêche évidement pas de faire des essais avec d'autres cellules, et d'autres préamplis, et je ne m'en prive sûrement pas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(11/12/2022-11:17:49)gillesni a écrit :
(06/12/2022-06:50:17)TJL a écrit : Maintenant la DL103, pourquoi pas faire un essai avec une autre cellule peut-être un peu plus "droite". ( Bon la je vais me faire des ennemis...) Blush

Il serait intéressant que je fasse le même comparatif que toi chez moi, mais il faudrait être certain sur la qualité des fichiers sources

Il y a de quoi faire Smile

@+

Jean loup

En matière d'association cellule/ préampli, c'est parfois au petit bonheur, mais ce qui compte, c'est pourtant cette association cellule /préampli, et précisément avec les Kaneda. 

La raison en est que dans le cas du Kaneda No.210 dont parle Jean Michel, mais aussi des autres préamplis Kaneda, cette gamme de préamplis tous différents (ne l'oublions pas lorsqu'on en parle, Kaneda n'est pas un terme générique) ont été principalement été conçus pour fonctionner avec cette cellule qui compte parmi les plus dynamique qui soit. 
Donc, ok, la DL103, comme la plupart des autres cellules d'ailleurs, y compris les plus chères, a des défauts, mais avant de la critiquer de prime abord, il serait prudent d'avoir entendu ce qu'elle peut faire avec un préampli conçu spécifiquement pour elle.
Tu serait sans doute très surpris.

Ceci étant, ça n'empêche évidement pas de faire des essais avec d'autres cellules, et d'autres préamplis, et je ne m'en prive sûrement pas.

Bonjour Gilles,

Ma réponse se faisait à Raoul qui disait ceci

> C'est le Kanéda DC1 de la Maison de l'Audiophile, qui a profité d'une mise à niveau réalisée par Philippe Viboud de la maison en question :
- remplacement du pont de diodes
- remplacement des condos de sortie par des Soshin (si je me souviens)
- recâblé en Isoda
- filtre Schaefner

Ce que je lui reproche est dans mon message, de faire plus de grave qu'il n'y en a dans l'enregistrement.
Jusqu'à présent, je considérais que c'est le numérique (CD ou fichier) qui n'en faisait pas assez. Maintenant, avec cet enregistrement dont je suis certain de l'origine, je suis obligé de réviser cette conviction et de mettre en cause le pré. A moins que ce soit le prépré Autopgraphe, ou alors la cellule ?

Avec l'oreille experte de notre ami Raoul, et ce beau projet vinyle qu'il est en train de nous concocter, on ne peut que le croire.

> La raison en est que dans le cas du Kaneda No.210 dont parle Jean Michel, mais aussi des autres préamplis Kaneda, cette gamme de préamplis tous différents (ne l'oublions pas lorsqu'on en parle, Kaneda n'est pas un terme générique) ont été principalement été conçus pour fonctionner avec cette cellule qui compte parmi les plus dynamique qui soit. 

 Ma réponse concernait le "Prépré", Autographe, avec la Denon DL103, (que je connais pour en avoir une chez moi). Concernant le "Pré" Kaneda, j'ai bien précisé que ne jugerais pas, car je n'ai jamais écouté, (je reconnais que c'est un manquement à ma vie d'audiophile Blush ), maintenant si l'occasion se présente, je l'accepterai volontier.

> Donc, ok, la DL103, comme la plupart des autres cellules d'ailleurs, y compris les plus chères, a des défauts, mais avant de la critiquer de prime abord, il serait prudent d'avoir entendu ce qu'elle peut faire avec un préampli conçu spécifiquement pour elle.

Donc, loin de moi de "critiquer" cette DL103 associée à un Autographe, mais une proposition de piste à creuser pour Raoul.

> En matière d'association cellule/ préampli, c'est parfois au petit bonheur, mais ce qui compte, c'est pourtant cette association cellule /préampli, et précisément avec les Kaneda. 

Oui. Je dirais même plus, l'association Prépré versus Tranfo, qui fait des inconditionnels des deux cotés, et qui a déjà engendrée de très longs débats par le passé

> Ceci étant, ça n'empêche évidement pas de faire des essais avec d'autres cellules, et d'autres préamplis, et je ne m'en prive sûrement pas.

Moi non plus Smile  Et c'est bien la que nous rendons compte que biens des différences existent entre différentes cellules, que la hiérarchie n'est pas liée qu'au tarif fort heureusement.

Le vinyle a encore un bel avenir devant lui, on peut encore y écouter de très belles choses

J'espère que Raoul trouvera une solution à son problème

Bonne journée

Jean loup
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Répondre
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Bonjour,

Après avoir testé la version studio MASTER (au format 32 bits flottant 88,2 kHz) par rapport au CD et à la version Qobuz, et avoir assisté à la découpe de la laque à partir des fichiers studio MASTER non modifiés. Voici le test du pressage du vinyle en version « test pressing ».

   

Merci à AKELSON , je devrai plutot dire Raoul pour sa transparence sur le processus de production du vinyle.

Le vinyle est un double LP en 45 tours. Ce qui est intéressant, c'est que les fichiers master sont fournis avec l'achat du vinyle, mais ça Raoul l'a déjà précisé.

Commençons par les mesures, nous trouvons une forme d'onde similaire entre le vinyle et le master studio et avec la même dynamique DR13.
Au niveau du spectre, nous avons une superposition parfaite du Vinyle et du Studio Master comme le montrent les courbes ci-dessous.

   

Comme il n'y a qu'un seul instrument, le piano, la courbe de réponse n'est pas très étendue. Au-delà de 7 kHz, on remarque que le bruit de fond du vinyle  (en blanc) est plus élevé que celui du Master (en bleu). Mais il reste très bon, car il faut comparer la valeur de -135 dB pour le Master avec -105 à -115dB pour le vinyle.
Nous pouvons donc constater que nous retrouvons les mêmes caractéristiques entre le vinyle et le Master. Cela se traduira par un rendu similaire entre le vinyle et le Master en termes d'équilibre sonore et de dynamique.

A l'écoute, on retrouve effectivement le même rendu sonore entre les deux (avec un peu plus de précision dans les détails pour le Master), après s'il y a des différences à l'écoute, c'est aussi dû au DAC et/ou à la platine vinyle et son préampli.

Le mastering de la chaîne de fabrication du vinyle, le fait de ne pas avoir modifié le MASTER qui a été utilisé, permet d'avoir un vinyle qui sert de référence. En plus d'être en bel album, c'est aussi un superbe outil pour comparer dans son système la lecture numérique et la lecture du vinyle.

Les extraits sont disponibles pour comparer le Master et le vinyle ici.


Bonne écoute
Répondre
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Bonjour

Je découvre un peu sur le tard ce projet en lisant un article sur magicvinyldigital.net. Vraiment un très beau projet  Smile
Est ce qu’il est encore possible d’adhérer ?

Emmanuel
Répondre
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(18/12/2022-14:20:49)Emmanuel a écrit : Bonjour

Je découvre un peu sur le tard ce projet en lisant un article sur magicvinyldigital.net. Vraiment un très beau projet  Smile
Est ce qu’il est encore possible d’adhérer ?

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel,

La souscription est toujours ouverte : https://akelson.com/projetAfterTheRain-01.php

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
(18/12/2022-20:49:55)rliyung a écrit : EmmanuelBonjour

Je découvre un peu sur le tard ce projet en lisant un article sur magicvinyldigital.net. Vraiment un très beau projet  Smile
Est ce qu’il est encore possible d’adhérer ?

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel,

La souscription est toujours ouverte : https://akelson.com/projetAfterTheRain-01.php

a+mitiés raoul
Merci Raoul 
Quand je clic sur Ulule on me renvoi sur Akelson. Et sur Akelson je ne vois qu’un lien vers Ulule
Répondre
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Bonsoir Emmanuel,

Sur la page https://akelson.com/projetAfterTheRain-01.php tu as :
   

Sinon quelles sont les autres questions que tu te poses ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: projet "After The Rain" en qualité studio
Dans la presse https://www.ladepeche.fr/2023/01/20/dern...939746.php

After The Rain sort en vinyle, probablement en février, juste à temps pour embarquer sur le satellite.
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)