The Beatles – Now and Then : vinyl vs stereo vs Dolby Atmos?
#1
The Beatles – Now and Then : vinyl vs stereo vs Dolby Atmos?
Bonjour,

La sortie d'un nouveau morceau en particulier pour un groupe aussi connu que les Beatles est toujours un événement. “Now and then” a été composé par John Lennon en 1978, et finalisé par Paul McCartney et Ringo Starr en 2023.
   


Tout ceci a été possible grâce à l’IA utilisé pour la production de ce morceau.
Aussi on peut se poser la question de savoir quelle intelligence artificielle a été utilisée et pour quoi faire dans la production de ce nouveau morceau.
L’IA générative qui permet en fait de créer des contenus et elle est aujourd'hui de plus en plus utilisé dans tous les domaines que ce soit du texte de l'image de la musique.
Mais dans le cas de ce morceau se n'est pas une IA générative qui a été utilisé donc il n'y a pas eu de création de nouveaux contenus de nouvelles voies par rapport à un texte par exemple.
C'est un outil utilisant l’IA pour permettre d'optimiser la séparation d'un morceau déjà mixé sur une cassette de démo, comme ici la voix et le piano de John Lennon pour produire des pistes différentes avec une restauration de la qualité.

Quel est donc le résultat à l’écoute de cette chanson? C’est ce que nous allons regarder avec les 5 versions testées : disque vinyle maxi45, disque vinyle bleu, Tidal MAX flac en 24 bits 96 kHz, Amazon UltraHD en 24 bits 96 kHz et Tidal Dolby Atmos.


La forme d'onde des deux disques vinyles n'est pas très dynamique (voir le graphique plus bas). Mais ce qui est intéressant, c'est que le niveau du maxi45, qui se trouve sur un disque de 12″, est presque 3 db plus élevé que celui du disque vinyle simple, qui se trouve sur un disque de 7″.
Ceci s'explique par le fait qu'il y a plus de surface utile pour l'enregistrement de l'information sur le disque 12 pouces que sur le disque 7 pouces, ce qui permet une découpe plus large de la piste (et donc un niveau plus élevé), comme le montre la photo comparant les pistes sur les 2 disques vinyles.
   


Le graphique ci-dessous représente les formes d'ondes de la version Tidal Max, du maxi disque vinyle et de la version Dolby Atmos downmixée en 2.0 pour la chanson "Now and Then".
Les trois formes d'onde sont ajustées à -14,7 LUFS à des fins de comparaison.
La version la plus dynamique est la version Dolby Atmos ramenée à 2.0. Quant à la version vinyle, elle semble avoir été gravée directement à partir de la version stéréo compressée dynamiquement.
La différence de DR entre la version Tidal Max et le disque vinyle est due au fait que le vinyle a été gravé à partir d'une source ayant subi un limiteur de dynamique (voir l'explication "Les supports analogiques imposent-ils une dynamique à la musique ?")
   


Le graphique ci-dessous compare le spectre de la version Tidal Max (courbe blanche) avec le spectre de la version Dolby Atmos downmixed en 2.0 (courbe bleue). Les deux courbes sont très différentes, en raison de l'utilisation de deux mixages différents. La flèche jaune indique que la fréquence maximale de la version Tidal Max est de 24 kHz (pour le son "Now And Then"), malgré l'utilisation d'une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz.
On peut donc se demander si elle a été mixée à 48 kHz.
Pour la version Dolby Atmos, la limitation à 20 kHz est due à l'encodage Dolby Digital Plus.
   


La spatialisation est parfaitement réalisée tout en respectant l'esprit original. La voix reste bien en avant, avec beaucoup de clarté et de nuances, tandis que la musique et les chœurs utilisent pleinement tous les canaux.
   


La technologie numérique est capable du meilleur, mais aussi du pire. Commençons par le meilleur : L'IA a été utilisée pour séparer la voix du piano avec des résultats fantastiques, pas la voix générée par l'IA. Malheureusement, la compression de la plage dynamique permise par la technologie numérique ternit le résultat sur les éditions stéréo.
Heureusement, le Dolby Atmos est là pour sauver la mise, en proposant une version qui respecte la dynamique du mixage, tout en restituant la voix de manière plus naturelle et plus propre.
Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter et de comparer les différents extraits ici, avec notamment le downmix Atmos 2.0 (stereo).

Bonne écoute,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)