Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
#71
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonsoir,
Merci pour le partage de ce très intéressant projet : si ce type de montage permet d'avoir une restitution digne d'un gros pavillon bas medium, ça mérite sérieusement de persévérer.
J'attends la suite avec intérêt.
L'idéal ça serait de comparer avec des 15A !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#72
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonsoir,
les essais on continués des samedi dernier, au matin, et ce jusque dimanche soir,
   

j'ai fais pas mal de contrôle, des mesures complémentaires pour évacuer des doutes et j'ai apporté quelques améliorations au filtre fait rapidement le week end précèdent.
Sur la base des premiers essais, j'étais très convaincu par la restitution du grave / bas médium, comparativement au système a pavillons.
Par contre, il subsistait des doutes a l'écoute dans le médium, notamment sur les voies féminine, qui étaient pas mal du tout mais rendue bien plus naturellement avec le système habituel.
Suite à ces reprises sur le filtrage de la petite dernière en test, je suis songeur ...
J'en suis arrivé en fin de séances a quasiment préférer l'écoute sur ces dernières.

Je reviendrais plus tard sur les aspects techniques avec quelques bonnes mesures appétissantes et graphes d'illustrations des résultats obtenues en terme d’équilibre dans une salle un peu réverbérante, avec cette conception.

Pour ce qui est de ces écoutes, je me méfie cependant, car après un w.e. complet sur la question, la fatigue s'installe, et une petite pause permet d'affiner son jugement.
De plus, maintenant que ce petit système fonctionne correctement, il va me falloir régler le premier avec une courbe de réponse plus équivalente, car j'ai arbitrer certains choix différemment, notamment en utilisant un réglage "du soir" sur mon système principale, réglage mettant plus en avant le bas du spectre.
Il me reste donc quelque aller retour de l'un a l'autre en vue, pour pourvoir affiner mon recul sur la question, mais une chose est certaines, question plaisir le dimanche soir c'est terminé en musique.
Ce qui me laisse songeur a ce stade, vient de l’observation des limites de ces "petites" enceintes :
Elles sont un peu plus petites dans le bas (écartement des 17 cm) que le de grave du système actuel, mais offre la même présence
Elles utilisent des haut-parleur moins performant dans le médium (les 4 10 cm Audax) que le moteur de compression avec diaphragme 4", mais restent très précises, percutante ou douce selon le message transmis.
Donc qu'est ce que se sera avec la version a venir, qui ne sera pas limitée de la sorte?
   

...

Bonjour Yves,
oui, ce projet me semble clairement digne, mais juste de de mon pav de grave,  tout en montant dans le médium.
Pas de comparaison a faire avec un 15A cependant.
Ce dernier est un pavillon de médium aigu capable de descendre dans le bas médium, nécessitant ... un peu de place.
Mon truc de son côté, vise en partant du grave, a rejoindre le médium comme un pavillon qui serait capable de jouer du 40 => 700 Hz, avec une directivité maitrisée, le tout en limitant l’encombrement
Pour ce qui est du bas médium de l'un ou de l'autre, je ne sais pas, techniquement un seul points les rapprochent, a savoir une directivité de même ordre de grandeur a ces fréquence (le leitmotiv du projet, en plus poussé), mais pour le reste tout est différents (sensibilité, impédance de rayonnement, masse de l'équipage mobile, directivité non contrôlée sur le 15A, technologie).

A bientôt !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#73
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour Greg,

Cette enceinte n'est pas très grosse, n'as tu pas moyen de faire des mesures extérieures pour tracer de vraies polaires ?

C'est déterminant pour contrôler la forme et la position des lobes, tout repose sur la forme de ces lobes et la position de l'auditeur dans ces lobes.

Le profil des lobes permet aussi de comprendre ce qui se passe sur les murs, la création de lobes offre une réponse hors axe irrégulière.

C'est dans ton étude, la chose la plus importante, il faut corroborer la simulation de Vituix avec la réalité.

En tout cas, sympa que tu apprécies l'écoute, c'est bon signe !
Répondre
#74
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour l'indien,
J'ai bien réalisé des mesures pour vérifier le comportement du double X de 10 et 17 cm, fonction de leur entraxe.
Cette mesure a été réalisée comme pour la maquette précédente, a 2.1 m de haut de 1.8 m de distance, avec les haut parleurs retenus pour la version définitive :
   
Validité selon ces conditions de mesure :
   
les mesures obtenus :
   

Et c'est donc a partir de ces mesures que j'ai validé cette implantation de haut parleur et observé les limites d'utilisation possible / raccord selon mes critères, pas uniquement d'une simulation.

Alors bien entendu, une mesure de la version définitive est toujours plus "propre", elle intègrerait par exemple la petite différence de hauteur de la façade de l'enceinte et l'influence du pavillon posé dessus, mais la masse du truc est trop importante pour que je le grimpe sur un escarbot avec, les différences resteraient marginales, et je ne vends rien, donc pas de doc couleur a publier Smile
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#75
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Oui, mais la mesure à 2 mètres ne permet pas de tracer une polaire globale pour voir le rayonnement réel du montage en H et en V sur une plage fréquentielle étendue vers le bas.

Les lobes sont beaucoup plus long et il faudrait un jeu de mesure à 10m

C'est ces mesures qui définirons la réalité de la réponse hors axe, surtout dans le bas médium / grave car la longueur d'onde est grande et que c'est l'endroit intéressant dans ton projet

2m ne montre que le champ direct et ce n'est pas le plus important
Répondre
#76
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(14/04/2022-08:42:44)Indien29 a écrit : Oui, mais la mesure à 2 mètres ne permet pas de tracer une polaire globale pour voir le rayonnement réel du montage en H et en V sur une plage fréquentielle étendue vers le bas.

Les lobes sont beaucoup plus long et il faudrait un jeu de mesure à 10m

Les mesures de Greg sont surtout intéressantes au-dessus de 250 hz puisque c'est à partir de cette fréquence que la directivité doit augmenter. A ces fréquences la longueur d'onde est gère plus grande qu'un mètre. Et toi tu voudrais faire des mesures à 10 m ?

Voilà bien un message avec peu d’intérêt : critiquer une mesure en n'en proposant pas d'autres.

Ainsi donc pour confirmer tes propos, on attend que tu nous montres les différences entre une mesure comme celle de Greg et la même faite à 10 m. Nous serons alors à même de voir à partir de quelle fréquence et de combien les valeurs diffèrent.

(14/04/2022-08:42:44)Indien29 a écrit : 2m ne montre que le champ direct et ce n'est pas le plus important

Tu as un problème de compréhension ou, à tout du moins, tu t'es mal exprimé. Les mesures de directivités de Greg comme toutes mesures de directivités se font uniquement en champ direct.

Je signale qu'une norme utilisée pour la mesure des HP et leur directivité est la norme ANSI/CTA-2034-A R-2020 : Sttandard Metthod off Measurement
for In--Home Loudspeakers. Celle-ci est disponible gratuitement à ce lien : https://shop.cta.tech/products/standard-...udspeakers (pour une fois qu'une norme est gratuite Tongue )

La distance de mesure préconisée est 2 m.

[Image: off%20axis.JPG]
Visiter mon site ici
Répondre
#77
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Je voudrai faire une petite parenthèse sur la réflexion sur le sol pendant la mesure.
Quelle est l'intérêt de votre présentation :
[Image: mesure1.png]
Par rapport à la mienne qui me semble plus complète
[Image: mesure2.png]
[Image: mesure3.png]

Quels enseignements tirez vous de votre présentation ?
Les maximums sont identiques...
Répondre
#78
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Édifiant  Rolleyes L’intérêt est de définir la fenêtre temporelle. Il ne faudrait pas prendre Greg pour un jambon !

Les lobes sont beaucoup plus long et il faudrait un jeu de mesure à 10m
 Et que dire de ça ? Tout le monde n'a pas la salle de Roland Delacroix !

Wink Cool Shy 
Bouzouk
Répondre
#79
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour Jean, bonjour Bachi.

Plusieurs sujets dans vos réponses :

1- Effectivement, le fenêtrage est limité à 250Hz, si on ne s'intéresse pas à ce qui ce passe plus bas, pas de souci, le fenetrage est une mesure anéchoique parfaite.

Sauf que ici c'est une maquette dont le comportement sert à définir l'interet des lobes pour un même montage plus grand, donc il y a un interet à voir plus bas en fréquence, non ?

Il n'y a pas besoin d'avoir une grande salle comme celle de Roland pour faire des mesures anéchoiques à distance, il suffit de faire des mesures en extérieur, dans le jardin, qu'est ce que ça coute plutot que de mesurer dans un espace restreint comme le salon et de devoir fenêtrer ?


2- Pour que le fenêtrage soit correct, il faut que la distance soit réelle, donc il faut pour la mesure en V, basculer l'enceinte pour ne pas avoir la réflexion sol / plafond, je ne sais pas si ça a été fait.

Souvent, au côté du fenetrage pour augmenter la distance de mesure, donc la fréquence la plus basse mesurable, on peut amortir au sol, sauf que ça biaise la mesure, on en peut plus la considérer comme totalement anéchoique même si c'est mieux que rien... 

C'est tellement simple de mesurer en extérieur, je ne comprends pas pourquoi s'embeter.



3- Pour voir correctement les lobes et donc la nature des raccords aux Fc sur une source émissive de cette taille, il serait idéal d'avoir des mesures au milieu comme Greg l'a fait, mais aussi à 1/3 et 3/3 des axes H et V.
Les centres émissifs sont très éloignés, ce n'est pas une enceinte bibliothèque !

Voir par exemple la limite d'utilisation des scanners NFS (Klippel par exemple) qui usent de calculs puissants pour augmenter le fenêtrage par rapports aux dimensions acoustiques de la salle, il y a une limite dans la distance des centres émissifs pour cette raison.

Je n'ai rien contre la création de lobes et je l'ai dis, j'aime bien l'idée, mais si on ne fait pas une mesure complète de l'enceinte, on ne sait pas grand chose d'elle, surtout quand l'idée est de la comparer à une solution à base de pavillon de façon cartésienne, l'écoute subjective étant un autre sujet (très important aussi évidement).


PS : On ne va pas en vouloir à Roland d'avoir une grande salle, chacun vit sa passion comme il l'entends, ça lui permet d'avoir un grave difficilement comparable à ce que l'on peut entendre ailleurs, ça donne d'ailleurs envie d'avoir ce meme type de salle lorsqu'on y a gouter...
Je ne vois d'ailleurs pas ce que ce sujet vient faire dans ces échanges  Huh

(14/04/2022-10:36:35)jefourcade a écrit : Je signale qu'une norme utilisée pour la mesure des HP et leur directivité est la norme ANSI/CTA-2034-A R-2020 : Sttandard Metthod off Measurement
for In--Home Loudspeakers. Celle-ci est disponible gratuitement à ce lien : https://shop.cta.tech/products/standard-...udspeakers (pour une fois qu'une norme est gratuite  Tongue )

La distance de mesure préconisée est 2 m.


  1. Excuses moi, je n'avais pas lu la fin...
Cette norme est dédiées aux petites enceintes, je ne suis pas sur que JBL ou autres constructeurs s'en servent pour des mesures de grandes enceintes dans des cinémas ou l'écoute s'effectue entre 10 et 20m. 
Ne pas oublier que la fusion entre voies, ce n'est pas que sur la position précise d'un micro, c'est aussi le rayonnement hors axe de l'enceinte, donc large, d'ou le besoin de voir la forme des lobes à distance et ne pas cantonner cette distance à lambda comme tu semble le préconiser sur de grandes enceintes

Répondre
#80
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(14/04/2022-13:50:25)Indien29 a écrit : je ne suis pas sur que JBL ou autres constructeurs s'en servent pour des mesures de grandes enceintes dans des cinémas ou l'écoute s'effectue entre 10 et 20m.
On est passé à 20 m maintenant. Mince, même la salle de Roland est trop petite  Big Grin

(14/04/2022-13:50:25)Indien29 a écrit : On ne va pas en vouloir à Roland d'avoir une grande salle, chacun vit sa passion comme il l'entends

C'est pas à Roland qu'on en veut, c'est à toi avec tes messages déplacés ! Le #75 était pas mal dans le genre. Mais le #79 est encore mieux ...

(14/04/2022-13:50:25)Indien29 a écrit : Je ne vois d'ailleurs pas ce que ce sujet vient faire dans ces échanges  Huh

Oui, c'est ça le problème. Tu ne vois pas ...
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)