Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
#61
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour L'indien,
ne pas perdre de vus que la maquette est réalisée a l'échelle 0.54 et que les principes de l'homothétie s'appliquent, y compris pour les déphasages et longueur d'onde, donc transposable en fréquence.
Le comportement en directivité de la maquette que je mesure a 1.8 m de distance correspond ainsi au comportement de l'enceinte échelle 1, a environ 3.6m de distance, ce qui est parfaitement représentatif de l'utilisation prévue (la simulation le confirme évidement).

La distance de mesure de 1.8 m n'est pas dictée par le fenêtrage mais par la taille du système mesuré, en respectant la règle simplifiée du 3x la taille du transducteur mesuré (le fenêtrage dictant la limite de validité basse en fréquence, étant lui dicté par la distance par rapport a les distances aux mur).
En faisant ainsi, on évite les défauts d'une mesure en champs trop proche, au delà les écarts deviennent très faible, as tu essayé pour voir?

Ce n'est pas sans raison que cela est documenté ainsi un peu partout, voir par exemple la note décrivant ces principes de mesures de nos haut parleur, trouvé chez Audio précision que j'ai posté message 37 (pas des débutants ...), dispo aussi chez B&K.

Après c'est certain que rapidement la distance de mesure représentative peut devenir importante, par exemple pour mesurer la réponse de l'enceinte définitive qui fera environ 1.1m, je devrais placer le micro a plus 3.3 m selon cette règle. Cela sera nécessaire pour connaitre la réponse dans l'axe des groupes de haut parleur, par contre je n'aurais pas besoin de faire des mesures hors axe, le comportement étant déjà estimé grâce a la simulation et vérifié grâce a la maquette.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#62
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
(19/01/2022-09:38:11)Greg Lagarrigue a écrit : ...
En oubliant le coax. mais en tentant de rapprocher la voie médium - aigu, j'arrive a cela dans une mini2X, en incérant au chausse pied un pav 18sound XT 1086 :

4x 17 cm, (la capacité d'un 30 cm), F-3 44 Hz
4x 10 cm pour la transition
Raccord vers 1.4 Khz avec le pavillon
indice de directivité de 10 dB env tenu de 400 Hz a 12.5 Khz
Relativement grande façade tout de même, mais seulement une vingtaine de cm de profondeur pour une écoute confortable et précise a 3 m de là.
Si ma marotte de la directivité (chacun la sienne Smile ) est bonne, cette enceinte devrait sonner comme un système beaucoup plus gros dans un salon à peine traité  Cool .

j'ai pu profiter des quelque beaux jours du printemps pour avancer sérieusement sur la réalisation de cette version plus compact ...
   
réalisation qui reste simple
   
   
j'en suis au vernis, bientôt enfin une écoute possible du jouet en miniature ...
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#63
RE: Nouveau Sytème, pavillons + enceinte a directivité constante
Bonjour Greg,

Superbe. N'oublie pas de faire sortir le chat quand tu fermeras l'enceinte Tongue

C'est quoi les panneaux marqués TE, PRE... ?

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#64
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(31/03/2022-09:55:44)jefourcade a écrit : …/…

C'est quoi les panneaux marqués TE, PRE... ?

Cordialement
Jean

Ce sont des panneaux Tecsound de SOPREMA
Répondre
#65
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour,
merci Jean,
les plaques sont bien du Tecsound SY, des masses molles adhésives distribuées maintenant par Soprema, ce matériaux est plus agréable a travailler que les masses bitume.
Le montage est maintenant terminé, avec ctrl rapide de l'accord a 40 Hz par mesure d'impédance :
   
Je l'ai nommée EDC400-13K, pour enceinte a directivité contrôlée de 400 a 13 Khz.
Volume externe total de "seulement" 150 l, une cinquantaine de kg, 93 cm de haut et 63 de large.
L'indice de directivité est d'environ 10 dB tenu constant de 400 à 13 Khz dans +/- 1 dB env, il est de 8 dB a 300 Hz, ce qui pour cet encombrement est la première réalisation que je connaisse capable de cela Big Grin
l'enceinte étant peu profonde, la base de 34 cm est plus profonde que le sommet (de 18 cm), pour une meilleur stabilité.
La sensibilité pour 2.8 V est de l’ordre de 95 dB pour une impédance de 8 Ω, 40 Hz en bas @ -3dB d'après WinIsd.
Actuellement je travaille sur la première mouture du filtrage actif, ne pouvant monter l'enceinte en hauteur, j'utilise cette fois ci 50 cm de mousse sur 1.5 M² au sol pour m'aider dans les mesures, toujours à 1.8 m dans l'axe.
Connaissant déjà le comportement hors axe du système, je ne ferais pas d'autre mesures dans ce sens.
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#66
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Belle réalisation. 

Tu vas écouter en mono ou t'en réalisé une paire ?

cdlt,
Jimmy
Répondre
#67
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
(04/04/2022-19:31:14)JIM a écrit : Belle réalisation. 

Tu vas écouter en mono ou t'en réalisé une paire ?

cdlt,
Jimmy

A moins que ce soit une voie centrale pour du home cinéma  Rolleyes mais d'après les photos il y en a 2.
Bravo Greg pour les mesures...
Je suis épaté

Bonne soirée
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#68
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Super boulot, super tests, bravo à toi !!
reste à écouter maintenant pour voir si la théorie colle avec l’entendu, pas de raison !!!

Faudrait peut être mesurer en extérieur pour vérifier la simu de Vituix, parfois il y a des surprises.
Répondre
#69
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour,
Bravo Greg pour ce genre de démarche sans a-priori, et pour le partage. C'est très intéressant.
Salutation

Rémy
Répondre
#70
RE: Nouveau Système, enceinte a directivité constante + Pavillons ME464 et XT120
Bonjour et merci pour vos retours positif Smile
Les tests d'écoute se font bien en stéréo, le temps m'a manqué dimanche pour faire les choses bien, mais cela fonctionne actuellement avec un première mouture :
   

Dans un premier temps, j'ai écouté cela sans utiliser mon caisson (bien visible au centre!) et j'ai été positivement étonné par la restitution du grave de ces enceintes. Cependant je ne me suis pas attardé (pour l'instant) sur ce point qui nécessite une mise au point fonction de la pièce, mes attentes  principales se situant dans le haut grave bas médium.
Hier soir j'ai donc réalisé un premier filtrage des enceintes pour les raccorder a ce caisson (caisson équipé de 2 46 cm MC).
Cela me permet de rester dans mes repères habituel et surtout de profiter de la mise au point dans le grave déjà faite avec ce caisson (coupé à 110 Hz a l'identique de mon système a pavillon).

(04/04/2022-20:30:45)Indien29 a écrit : ...
Faudrait peut être mesurer en extérieur pour vérifier la simu de Vituix, parfois il y a des surprises.

Oui, les écart simu/mesures ne sont jamais loin, mais en te lisant je m’aperçois que je n'ai pas décrit la conception de ces petites sœurs du projet initial :
Sans poster a nouveau toute la série de mesures et simulations réalisé (je vais sinon encore me prendre des tomates Big Grin ), je suis là aussi passé par la maquette en utilisant mon caisson de test visible au début du fil (dimensions proche de 615 x 615 de façade).
Cela m'a permis de mesurer les comportements polaire (mesures hors axe selon symétrie verticale et diagonale) et d’optimiser ce dernier pour le raccordement au pavillon (démarche et mesure identiques dans le principe a celles précédemment décrites). Cela m'a également permis de connaitre les indices de directivité annoncé précédemment.

Pour ce qui est des premières impressions et pour faire court, ça marche :
L'objectif était d'arriver a un ressentis proche de ce que permet un "grand" pavillon dans le haut grave bas médium, avec ici comme référence mon système habituel.
La comparaison est faisable car les dimensions de façade émissive mis en œuvre sont ici volontairement comparables (juste un peu plus petit ...).
Le critère est ce ressenti sur les instruments acoustique de bonne dimensions, principalement piano, violoncelle et ensemble d'instrument à cordes.
Cela marche selon moi car je retrouve ce côté "addictif" du pavillon, une restitution qui donne de la présence a l’instrument, pas uniquement le son de l’instrument.
Ce "fameux" bas médium souvent discuté que je n'ai jamais retrouvé sur une enceinte a radiation direct ou petits pavillons.
C'est étonnant ce qui sort de cet ensemble 4x10 + 4X17 cm, les 4x17 cm étant pour mémoire équivalent en surface a un 30 cm, la pièce faisant quand même 180 m3 !
Les autres essais conduits dans ces mêmes conditions avec des enceintes embarquant un 30 cm de type 3/4 voies "conventionnelles" a côté c'est l'école des Fans.
Cela est bien entendu lié a la balance volume du local, Tr de ce dernier, distance d'écoute et indice de directivité de l'enceinte, tenu ici beaucoup plus bas que les standards, postulat que je décrivais déjà largement ici, "avantages de la directivité des pavillon" (ma marotte  Blush  ).
Il me faut continuer les écoutes, faire des mise au point, du tri dans toute les idées qui fusent a partir de là et mieux poser l'analyse des résultats subjectif bien entendu, mais actuellement mon sentiment sur la question est que cette mise en œuvre visant a reproduire le comportement polaire d'un pavillon est surlecutante, toujours dans l’idée du ctrl de l'indice de directivité pour une mise en œuvre dans un salon très peu traité.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)