VT52 Always
#71
RE: VT52 Always
(18/01/2022-22:14:33)brunop a écrit : Bonsoir JR,

Alors là elle vient de loin ton explication et ca sent le vécu.
Juste pour savoir pourquoi ne tentes-tu pas le coup puisque
tu as tout pour le faire.

Bruno

Bonjour Bruno,

Et oui du vécu, comme tu dis.

En ce moment pas beaucoup de temps à consacrer à la Hifi ... je dois m'occuper de ma fille et de ses enfants pour cause de décès de mon gendre (41 ans).

Je pourrais tenter l'aventure mais 2 W max sur des ESL  de 85  dB de sensibilité ... va pas sortir beaucoup de "bruit" même si je dédie cet ampli sur mon quasi ruban (18,5KHz--->35KHz) , mais???.

Belle journée

JR
Répondre
#72
RE: VT52 Always
Je comprends mieux!
Courage mon vieux.
Nous sommes parents pour le vie!

Bruno
Répondre
#73
RE: VT52 Always
(18/01/2022-17:19:31)JRBLUES a écrit :
(12/01/2022-22:57:13)brunop a écrit : Salut JR,

Content de pouvoir te lire à nouveau sur Melaudia.
Pour parler de la VT25 je n'ai jamais osé l'utiliser à cause de ses 10K de
charge au primaire.
As-tu fait le montage de ce tube?

Bruno

Bonjour Bruno, bonjour André,

C'est un p'tit peu compliqué pour moi et mon entourage familial .... d'où cette réponse tardive.

Je vais essayer d'être succint: 

Cela remonte a 25 ans, lorsque je m'étais lancé dans l'aventure 211/VT4C en compagnie de pointures "tubes" dont certaines sont malheureusement disparues maintenant.
Je ne connaissais que les trans (3055/ BDX18) et ensuite  (bien après) toutes les réalisations de la Maison de l'Audiophile (Jean Hiraga,Gérard  Chrétien et d'autres) dont je possède encore quelques exemplaires.
Donc avec cette bande de passionnés nous nous sommes  lancés dans ce projet ambitieux de 211 , avec chacun son schéma (Ongaku pour ma part) afin de faire des comparaisons et j'avais pour mission de réunir tous les ingrédiens et composants nécessaires pour que ce projet puisse aboutir.

Bien qu'ayant un réseau de 300 fournisseurs (boulot) , ce ne fût pas une tâche facile surtout pour les tubes et les transfos qui n'étaient pas dans ma base de données et c'est ainsi que je fis connaissance de Ciel Electronique (tubes) et de Distephano pour les transfos réalisés sur cahier des charges ... possible au vu de la quantité de transfos et de selfs , en l'occurrence beaucoup de ferraille .
Le début a été compliqué car les transfos de départ n'étaient pas top (vibrations) , mais les suivants en cuve et capots en cuivre améliorèent grandement les choses ainsi que  l'utilisation de réhostat  (50 ou 100 Homs) sur la 211.
Pour les transfos 2 écoles s'affrontèrent celle de beaucoup de ferraile et celle de beaucoup de cuivre avec impédance primaire de 5K /4/8Homs ou 10K/4/8 Ohms  ... à la suite de nos différents retours et en partenariat avec Distephano c'est finalement un 9K /4/8/16 Homs qui figura au catalogue .
Voilà un résumé très bref de l'aventure VT4C qui est extrêmement liée à celle de la VT25 car cette triode se combine parfaitement avec la 211.
Nous avons procédé de la même façon en faisant confiance à notre bobineur préféré qui ne nous a jamais déçus et resté à notre écoute.

Alors oui 10 K dans l'aigu ça fait beaucoup , mais lorsque utilisé à partir de 6/7 KHz c'est le cuivre qui prime et donc nous sommes repartis sur différents scénarii   selon l'utilisation de chacun par rapport à ses besoins.
Pour ma part je n'ai pas construit un ampli avec cet 10Y/VT25/VT25A ou 701 alors que j'ai tous les ingrédients pour mettre en oeuvre .

Pour ce qui est de l'écoute , j'ai ouï ce tube en France et en Italie , lors de mes déplacements professionnels et je puis te dire que sur des Tannoy Prestige Canterbury (Italie) c'est de la dynamite tant ce tube possède une dynamique incroyable et des transitoires à faire pâlir les meilleures ESL quant aux timbres je suis plutôt resté sur ma faim.... mais je ne connaissais pas le système  et je crois que la valve n'était pas non plus du meilleur cru (important) et le tube d'entrée ? peut-être une 6072 .
L'autre écoute plus récente , en Normandie, sur des Klipchs Héritage la Scala  m'a  totalement convaincu , mais il faut dire que les composants étaient de premier ordre avec valve 5 RRGY , 714 A ou 5687 en entrée , tubes extrêmemnt linéaires en Tungstène Thorié , beaucoup plus subtil que l'enduit d'oxyde, capa de liaison (les miennes) 01µF/ 2500 V Eurofarad, tubes de sortie VT25A Philco (mieux que la 710 Visseaux) , avec un recul de grille qui l'a rend insaturable , transfo 10K fabrication perso, avec inductance élevée y compris sous fort courant pour ne pas limiter la réponse aux basses fréquences  et pratiquement 3 W en sortie.... largement suffisant pour se faire peur et pas qu'un peu .
Cette configuration de VT25 permet de descendre plus que correctement et "ré équilibre" le haut de cette Scala qui à tendance à "briller" sur cette parie du spectre. 
A ce jour je n'ai plus de nouvelle de personne ... il est vrai, que nous avons choisi des voix différentes et les aléas de la vie font que.....

Pour info il me reste pratiquement tous les composants essentiels pour réaliser 2 paires stéréo de VT25 /VT25A Sylvania et peut-être RCA reste le châssis à fabriquer et si possible Inox 30/10è poli-miroir comme mes 211/VT4C GE NOS.

Belle fin de journée

JR

Bonsoir et merci beaucoup pour ces explications détaillées de tes expériences avec ce très beau tube.

Je l'ai utilisé en charge self d'anode pour des drivers pour mes 211...

   

A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#74
RE: VT52 Always
Salut André,

Et alors......

Bruno
Répondre
#75
RE: VT52 Always
Bonjour Bruno

Malgré les qualités du 10Y/VT25, je n'ai pas retenu cette solution parce qu'elle impose coté gains nécessaires, soit d'ajouter un transfo 1:4 en entrée ce qui n'est pas possible chez moi à cause du PA ligne "passif", soit d'ajouter un étage actif, par exemple avec une triode à faible gain devant la 10Y (E182CC, 6SN7, ETC...) et que je souhaite rester en deux étages, j'ai donc retenu la solution en deux étages avec une C3g montée en triode. Question de goût.... on ne préfère pas tous la même chose.

Une autre solution, à la place de la C3g (en triode) serait une WE437A ou une EML30A. J'ai essayé l'EML30A et j'ai tout de même préféré la C3g.

   

A plus tard
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#76
RE: VT52 Always
Bizarre, ce tube VT25 / 10Y
D'après ce que j'ai pu lire :
10 / VT-25 Hytron
(Vplate=220V, Vgrid=-7V, Iplate=25ma, Mu=6, Rp=6Kohms)
(10=VT25 with thoriated tungsten filament: Ef=7.5V If=1.25A, Mu=8, 12 watts max)
(10Y uprated to 15 watts, 8Mhz, Vplate max=450VDC)
(DeForest 410 & 510: Ef=7.5V If=1.25A)


Le problème est que j'ai des Sylvania marquées VT-25 sur l'embase, avec inscrit 10Y sur le bulbe. Donc je suppose que je peux aller jusqu'à 15W de dissipation.

   
Par ailleurs, quelle différence entre la VT-25 et la VT-25A ? Je croyais que :
10 = VT25
10Y = VT25A
Ce qui manifestement est faux.
Grosses confusions également au niveau filaments et appellation suivant ses origines:
https://www.jacmusic.com/techcorner/ARTI...x-VT25.htm

 J'ai vu qu'au Japon des audiophiles utilisent la 10Y avec 8K au primaire, et d'autres avec 12K, et encore d'autres avec 5K. ???

Bref, ce tube de part l'absence de caractéristiques officielles est un peu une bouteille d'encre...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#77
RE: VT52 Always
Bonjour,

Ce qu'en dit Thomas Mayer...


VinylSavor: Tube of the Month: The 10Y

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#78
RE: VT52 Always
Merci André.
Quoi qu'il en soit, 16K / 8 Ohm est un rapport trop important pour pouvoir faire un transfo qui passe correctement de l'aigu en ce qui me concerne.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#79
RE: VT52 Always
Bonsoir
Oui, c'est un peu pour ça que j'ai choisi le VT52, plus puissant, plus facile à charger, certes il demande une tension de drive plus importante mais 45V crête ça reste très raisonnable...
J'en ai, j'ai les transfos, etc... je garde mes 10Y/VT25 si un jour j'ai besoin de driver des 845...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#80
RE: VT52 Always
(29/12/2021-14:39:58)AndréJ a écrit : Bonjour,

Les enceintes utilisent le WE VT52 à partir de 200/250 Hz, le grave est filtré en actif et confié à un ampli dédié, pour l'instant un T-amp S75 mk2.



A plus
André

Bonjour André,
je fais des recherches sur le petit Audax 13LB25AL et suis donc tombé sur tes essais avec ce dernier,
Que penses tu de ce haut parleur pour l'avoir utilisé?
je cherche de mon côté un petit 13 des cette veine (papier, léger et petit plis, abordable) pour une utilisation en voie médium, j'ai testé un Davis 13MRP qui a la mesure est tout juste correct mais qui sonne très bien, cependant je garde ce haut parleur pour un autre projet.
Aurais-tu des informations a me donner concernant la réponse en fréquence du petit Audax?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)