Alignement et fréquence de coupure de mon système
#11
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
(01/12/2021-20:12:29)Dominique-Tanguy a écrit : Mais tu ignores la difficulté liée à la taille du système. Ici, il ne s’agit pas de mettre le filtrage au point à l’aide de mesures en champ proche. La taille du système pose problème. Yves ne va pas sortir ses haut-parleurs dans le jardin…

La solution que j’ai adoptée et que l’on avait expérimentée avec J.M. Plantefève était de mesurer chaque haut-parleur en champ relativement proche, mais séparément. Faire l’alignement depuis le point d’écoute, et vérifier que le raccordement se passe bien, depuis le point d’écoute. Avec un QR1, tout ça peut se faire rapidement.

Mais comme,son système est déjà en route, je commencerais par lever le doute en faisant la mesure préconisée sur le site de Jean-Luc. C’est gratuit, et il aura aussi la réponse de la pièce.

Dominique, mesurer directement un 15A en champ proche va être difficile, car il va falloir une certaine distance pour que la courbe de réponse mesurée soit correcte en basses fréquences, distance à laquelle la pièce aura déjà une incidence. Sinon effectivement c'est la bonne méthode pour des mesures en intérieur. J'ajouterai qu'il faut faire aussi une mesure au point d'écoute des haut parleurs individuellement afin de déterminer leurs instants d'arrivée respectif, pour corriger les mesures si celles ci sont faites à des distances différentes (il faut en corriger le niveau aussi).
Répondre
#12
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Bonjour Yves,
tu ne nous à jamais fait de retour suite à l'achat de ton Kaneda 167..... (il me faisait de l'œil).
Répondre
#13
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
(01/12/2021-23:47:05)Ragnarsson a écrit :
(01/12/2021-20:12:29)Dominique-Tanguy a écrit : Mais tu ignores la difficulté liée à la taille du système. Ici, il ne s’agit pas de mettre le filtrage au point à l’aide de mesures en champ proche. La taille du système pose problème. Yves ne va pas sortir ses haut-parleurs dans le jardin…

La solution que j’ai adoptée et que l’on avait expérimentée avec J.M. Plantefève était de mesurer chaque haut-parleur en champ relativement proche, mais séparément. Faire l’alignement depuis le point d’écoute, et vérifier que le raccordement se passe bien, depuis le point d’écoute. Avec un QR1, tout ça peut se faire rapidement.

Mais comme,son système est déjà en route, je commencerais par lever le doute en faisant la mesure préconisée sur le site de Jean-Luc. C’est gratuit, et il aura aussi la réponse de la pièce.

Dominique, mesurer directement un 15A en champ proche va être difficile, car il va falloir une certaine distance pour que la courbe de réponse mesurée soit correcte en basses fréquences, distance à laquelle la pièce aura déjà une incidence. Sinon effectivement c'est la bonne méthode pour des mesures en intérieur. J'ajouterai qu'il faut faire aussi une mesure au point d'écoute des haut parleurs individuellement afin de déterminer leurs instants d'arrivée respectif, pour corriger les mesures si celles ci sont faites à des distances différentes (il faut en corriger le niveau aussi).

Par ailleurs, un piège lié au filtrage par DSP. Selon le filtrage choisi, par exemple, FIR, on peut introduire un retard significatif entre les voies si on filtre le grave/sub en 24 db et le médium/aigu en FIR. Il faut donc faire la mesure de l’alignement au point d’écoute avec les HP filtrés.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Oui mais ça se simule aussi. Le délai introduit par un filtre FIR de type 1 est prédictible. C’est moins intuitif si le filtre n’est pas à phase linéaire.
De toute façon une mesure de controle est toujours nécessaire au point d’écoute même si certaines choses (raccord en dessous de la fréquence de Schroeder) ne sont plus visibles.
Répondre
#15
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Le délai du filtre FIR est directement donné par Rephase, quel que soit le filtre retenu, symétrique ou non, pour ceux qui utilisent rephase.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#16
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Bonsoir, 
je vais avoir une petite semaine pour faire des mesures sans être parasité par la passion domestique de l'aspirateur...
Je dois faire quoi comme mesures avec Rew pour que ça soit analysable ? J'ai finalement acheté leur saleté de micro USB.
Pour rappel, c'est un système 5 Voies quadri amplifié dans un garage…
Quoique la pièce soit traitée, il persiste des oscillations dans le sous grave et un gros creux à 800 Hz lié aux fenêtres

Le dégrossissage s'est fait avec TACS et les 2150, c'est assez utile pour les délais et les niveaux.
Ensuite, ce seront des amplis kanéda à presque tous les étages, avant le filtre Accuphase DF 65 que j'espère faire fonctionner avec son entrée numérique, je me demande bien pourquoi il n'y a pas d'entrées AES sur ce truc.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#17
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Pourquoi un micro USB. Tu n'utilises pas de carte sont pour tes mesures.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#18
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
(18/01/2022-19:07:40)YvesA a écrit :
Ensuite, ce seront des amplis kanéda à presque tous les étages, avant le filtre Accuphase DF 65 que j'espère faire fonctionner avec son entrée numérique, je me demande bien pourquoi il n'y a pas d'entrées AES sur ce truc.

Je pense, pour commencer, que tu devrais repenser tes branchements, et mettre le filtre avant les amplis…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
(18/01/2022-20:01:19)Dominique-Tanguy a écrit :
(18/01/2022-19:07:40)YvesA a écrit :
Ensuite, ce seront des amplis kanéda à presque tous les étages, avant le filtre Accuphase DF 65 que j'espère faire fonctionner avec son entrée numérique, je me demande bien pourquoi il n'y a pas d'entrées AES sur ce truc.

Je pense, pour commencer, que tu devrais repenser tes branchements, et mettre le filtre avant les amplis…

C'est bien ce qu'il a indiqué.. filtre puis amplis
Répondre
#20
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
C’est curieux, je ne comprends pas la phrase comme toi…. Yves n’est pas en filtrage actif ? Chez moi, les amplis sont derrière le filtre, pas devant.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)