Alignement et fréquence de coupure de mon système
#21
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
(19/01/2022-19:10:14)Dominique-Tanguy a écrit : C’est curieux, je ne comprends pas la phrase comme toi…. Yves n’est pas en filtrage actif ? Chez moi, les amplis sont derrière le filtre, pas devant.

Si, filtrage avec accuphase, suivi des amplis kanéda
Répondre
#22
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Et les amplificateurs sont placés avant le filtre actif ? Tu as un schéma ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
(20/01/2022-11:14:30)Dominique-Tanguy a écrit : Et les amplificateurs sont placés avant le filtre actif ? Tu as un schéma ?

Bonsoir,

Pour le moment je suis toujours avec le RCS et mes 4 amplis Tact 2150.
Je maîtrise assez bien les mesures via le soft de Flebas. Il permet de mesurer de façon séquentielle les 4 voies, les aligner temporellement et avoir une mesure de la réponse en fréquence par voie ainsi qu'une sommation.
Par contre, je ne vois pas comment mesurer la distorsion pour affiner les fréquences de coupures.

J'ai eu quelques péripéties qui m'ont obligé à m'occuper de ma santé.
Et je repars bosser dans 10 jours pour un bon mois. Le fait de se déplacer à vélo et de faire camping sauvage fait partie du fun indispensable.

Je vais passer à un filtre actif numérique Accuphase 4 voies et évidemment les amplis seront derrière. 2 Grand Floyd, Un Kaneda 60w et le Crest 8001 pour le sous grave.
Niveau HP : Mac Cauley en sub jusqu'à 80, 2x416 8A de 80 à 400, un moteur Lamar sur le Kanno de 400 à 2000, des TD2001+ Le dauphin de 2000 à 6000 à et des tweeters Klein au-dessus : çui là, c'est surtout pour les nombreuses races de chauves souris que j'héberge.
Le Solaro aurait été bien tenant, mais ferait double usage avec l'Accuphase.
A moins qu'il existe une configuration Solaro qui puisse me servir uniquement de préampli numérique (un PéCé Windows, Un tuner satellite numérique, Un lecteur de CD en drive et puis une platine vinyle pour laquelle j'ai l'Anubis, enfin dès que j'aurais commencé à savoir l'utiliser !

Ce dont j'ai très franchement besoin, c'est d'un enseignant patient pour utiliser REW de façon pertinente.
J'arrive à faire des mesures de bande passante, une sorte de vague schéma pour le RT, sinon c'est la galère totale.
Ca occupe mes loisirs d'intérieur.

(30/11/2021-09:29:02)Ragnarsson a écrit : Bonjour Yves

Pour moi le seul défaut de l’Anubis est de ne pas avoir d’entrées et sortie en SPDIF ce qui t’aurait permis de pouvoir l’utiliser simplement et à la place de la RME.

L’Anubis est à utiliser avec REW pour les meures.

Bonsoir,
J'ai sans doute fait une ânerie en achetant ce machin, mais c'est ce qu'ils ont de moins cher chez Merging ...

(01/12/2021-16:02:06)Ha-Re a écrit : Bonjour Yves,
comment vont tes conversions ADA, Dad dy!

OUPS!!! avec la même problématique je crois que j'ai confondu Yves et Dominique sorry Angry

tu as pris le virage de la modernité, attention tu vas finir en surround et avec image qui est la finalité du virtuel actuel, va falloir soigner ta vision et replacer ton sujet d'évolution dans "n'importe quoi" Big Grin

tu nous diras si toutes ces corrections (du signal d'entrée et celui de sortie c'est tout) t'apportent des qualités sans y perdre tes plumes, la vivacité des sources, des tubes et des 15A
et j'espère ne pas te perdre dans le modular, le sampling format, dither/jitter ... toutes ces maladies obscures ou propriétaires de puces que tu vas subir, j'espère que tu as ton ASRC (attestation scolaire routière de sécurité dans le désordre)

en aparté, il y a une autre voie pour gagner en scène sonore, comme on faisait avant
virer le filtre Accuphase numérique (ou me le donner), il y avait d'autres solutions à la belle époque
https://www.vintage-tuner.com/filtres-ac....html#fa02
(un remerciement à Hornman en passant)
soigner le placement, soigner l'acoustique (avec les vraies techniques acousticien + panneaux, RT60)
et préserver du coup tes sources analogiques radio et vinyle

pour tes sources numériques
pour le conseil vu que tu vas finir avec un Solaro QR1, tu peux prendre ce raccourci
la génération REW, Rephase, ASR, Klippel ... ils en sont là après le DCX, FIR, dsp, convolution, computer audio, Roon ... ce que font à peu prés la majorité des pro aujourd'hui tout en gardant leurs vieilleries

tu peux déjà virer tous les appareils numériques à entrées et sorties seulement analogiques (des conversions inutiles)
optimiser le circuit numérique en limitant le nombre de puces et de liaisons (comme en analogique)

que ce soit en software sur PC pour la bricole libre ou en hardware sur des matériels spécifiques, c'est à peu près équivalent aujourd'hui
c'est plus une question de moyens, le hardware spécifique étant un ordi avec beaucoup de possibilités déjà à bricoler
et un choix de qui fait telles fonctions entre le PC et la machine de distribution analogique (et limiter les fonctions en doublon)

je te conseille le hardware pro dans un premier temps pour la maîtrise, l'optimisation, la sécurité et surtout la gestion des sources analogiques
mais tu ne t'éviteras pas la mise en forme et la mesure par PC (ou alors en automatique embarqué)

pour la maîtrise de REW et des mesures faut étudier ou faire appel aux copains

pour le trou à 800 Hz c'est sûrement acoustique plutôt que matériel ou filtrage mais à distance on ne sait jamais
( le HP grave suivant filtrage peut toujours intervenir à cette fréquence en opposition)

tu peux chercher au micro un point d'écoute qui minimise ce problème acoustique (voir le faire disparaitre pour un autre) dans un premier temps
si ce n'est pas encore ça, pour le sport déplacer le système ou l'angle H et V du 15A

essaies le 15A seul, voir aussi si suivant la hauteur du micro tu as toujours ce trou (vis à vis de sa directivité, d'éventuelles résonances, réflexion sol)
tu peux aussi chercher quels murs est à la distance de la demi-longueur d'onde à 800 d'un 15A

en tout cas si c'est acoustique tu ne pourras pas régler le problème par correction numérique mais éventuellement le minimiser et encore
bonne aventure

il y a déjà de quoi bien faire avec la RME ou le TACT et le beau filtre Accuphase
(et si tu bug jette tout sauf les vieilleries Angel )

Hélas ce ne sont pas des 15A mais des modèles miniature : 22A. Sauf à les bricoler sauvagement (et j'hésite !)
Le 800 Hz c'est très vraisemblablement les fenêtres :donc jolis rideaux à installer. C'est ma pièce, mais madame veille à l'harmonie des couleurs avec ses foutus tapis !
J'ai investi dans un usb micro spécial REW.
Je m'amuse pas mal avec le matériel et l'acoustique, mais il faudrait quand même que ça serve un jour à écouter de la musique ce bazar.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#24
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Avec un micro usb tu pourras très difficilement faire le calage temporel des différentes voies. Les micros usb c’est pour faire de la correction de pièce.
Pour de la mise au point d’enceintes, à moins d’être un pro et maitriser la méthode Bagby, il faut une carte son deux canaux et un micro de mesure classique.
Répondre
#25
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
(20/01/2022-21:02:02)Ragnarsson a écrit : Avec un micro usb tu pourras très difficilement faire le calage temporel des différentes voies. Les micros usb c’est pour faire de la correction de pièce.
Pour de la mise au point d’enceintes, à moins d’être un pro et maitriser la méthode Bagby, il faut une carte son deux canaux et un micro de mesure classique.

Me revoilà commis à la mise en route de l'Anubis... je devrais avoir quelques jours la semaine prochaine.
Par contre, le micro Tact ne marche pas en USB
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#26
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Attention le micro TacT ne s’alimente pas avec les alim phantom classique de 48V mais avec une tension plus basse (9 ou 12V je ne sais plus) donc il faut une alimentation spéciale (se trouve chez Thomann, j’en ai acheté une mais je ne l’ai toujours pas mise en oeuvre car depuis j’ai un Earthwork m30).
Tu ne peux pas utiliser son fichier de calibration directement dans REW. Si tu me l’envoie je peux regarder comment te le convertir en faisant quelques lignes de Python.
Répondre
#27
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Bonsoir,
je pars bosser un peu plus d'un mois à Agen, pas loin de "foeouter"
Selon ce que j'ai mis sur ma clef USB, Ça devrait être intéressant.
Même si je n'aurais jamais le volume pour mettre des 15A dans mon garage "mans cave"
Je finis par bien connaître ces bestioles, qualités immenses et ses petits défauts

(21/01/2022-14:23:22)Ragnarsson a écrit : Attention le micro TacT ne s’alimente pas avec les alim phantom classique de 48V mais avec une tension plus basse (9 ou 12V je ne sais plus) donc il faut une alimentation spéciale (se trouve chez Thomann, j’en ai acheté une mais je ne l’ai toujours pas mise en oeuvre car depuis j’ai un Earthwork m30).
Tu ne peux pas utiliser son fichier de calibration directement dans REW. Si tu me l’envoie je peux regarder comment te le convertir en faisant quelques lignes de Python.

Et oui le micro Tact s'alimente en 9 Volts, mon M30 BX également
Les dernières mesures sont assez encourageantes sauf dans le sous grave où j'ai des fenêtres qui se mettent à vibrer
Dès mon retour, je ferais des mesures avec REW
A suivre ********
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)