Alignement et fréquence de coupure de mon système
#1
Alignement et fréquence de coupure de mon système
Bonsoir,

J'ai pas mal dégrossi les réglages sous TACS et les quatre 2150 ces derières semaines.
Je commence enfin à avoir un système assez "écoutable" avec une bonne image stéréo.

L'étape suivante serait éventuellement de fignoler sous REW, puis passer aux amplis analogiques.

Résumé :

RCS 2.2, que je vais garder en attendant de réussir à faire tout passer par le PéCé.

- Sources :
Pécé-JRiver,
récepteur satellite pour France MU,
EMT 930 avec un bras Thomas Schik (DL 103 Gold et une Supex 900 qui va partir au retippage chez Roberto Torlai) prépré japonais Fidelix Leggiero
Le Wadia est probablement foutu, vu la quantité d'alu, c'est dommage que ça soit la mécanique TEAC qui ait flanché (sans doute la diode de lecture)

- Filtre Accuphase 4 voies

-Amplis :
Un Kanéda 167 Teksanio
Des K209 Grand Floyd sur les autres voies (modif des résistances par des A.N. argent prévu à terme)
Un Crest 8001 calmé du ventilo

-HP :
Filtrage LW à 24dB/oct
Mac Cauley jusqu'à 70 Hz
817 de 70 à 400 Hz
Kanno-Lamar de 400 à 1500
Le Dauphin TAD 2001 de 1500 à 4000
Tweeter Klein au-dessus coupé en passif à 6dB/oct, condos papier huilé, parce que les Matsuzaki Denki c'est atrocement cher : j'en aurais pour plus de 2000 euros.

J'ai provisoirement relégué l'Anubis : il faut que je trouve le temps de téléphoner au vendeur pour qu'il me dépatouille le truc.... Sur les vidéos ça à l'air vachement simple, mais je dois être trop con.

Il y a encore pas mal de choses à améliorer :

1) Le Crest, c'est 32 Ampères à 800 watts ! ça risque de faire disjoncter...Même s'il est vraisemblable que je n'utiliserai pas ce machin au maximum.
Avec le TACT 2150, je trouve que c'est un peu juste.
2) mesurer le RT 60
3) J'ai un problème de pièce à 800 Hz avec un creux en V étroit mais très profond, sinon la courbe de réponse n'est pas mal du tout.

Auriez-vous des avis et des conseils ?
Surtout pour le RT 60 et REW
Merci beaucoup !

Yves, maintenant à moitié borgne en attendant une greffe de cellules souches limbiques dans 6 mois au mieux.

PS : je suis près d'Agen du 7 février au 7 mars, je dis ça pour Raoul et Foecouter à tout hasard...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Bonjour Yves

Pour moi le seul défaut de l’Anubis est de ne pas avoir d’entrées et sortie en SPDIF ce qui t’aurait permis de pouvoir l’utiliser simplement et à la place de la RME.

L’Anubis est à utiliser avec REW pour les meures.
Répondre
#3
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Bonjour Yves,
comment vont tes conversions ADA, Dad dy!

OUPS!!! avec la même problématique je crois que j'ai confondu Yves et Dominique sorry Angry

tu as pris le virage de la modernité, attention tu vas finir en surround et avec image qui est la finalité du virtuel actuel, va falloir soigner ta vision et replacer ton sujet d'évolution dans "n'importe quoi" Big Grin

tu nous diras si toutes ces corrections (du signal d'entrée et celui de sortie c'est tout) t'apportent des qualités sans y perdre tes plumes, la vivacité des sources, des tubes et des 15A
et j'espère ne pas te perdre dans le modular, le sampling format, dither/jitter ... toutes ces maladies obscures ou propriétaires de puces que tu vas subir, j'espère que tu as ton ASRC (attestation scolaire routière de sécurité dans le désordre)

en aparté, il y a une autre voie pour gagner en scène sonore, comme on faisait avant
virer le filtre Accuphase numérique (ou me le donner), il y avait d'autres solutions à la belle époque
https://www.vintage-tuner.com/filtres-ac....html#fa02
(un remerciement à Hornman en passant)
soigner le placement, soigner l'acoustique (avec les vraies techniques acousticien + panneaux, RT60)
et préserver du coup tes sources analogiques radio et vinyle

pour tes sources numériques
pour le conseil vu que tu vas finir avec un Solaro QR1, tu peux prendre ce raccourci
la génération REW, Rephase, ASR, Klippel ... ils en sont là après le DCX, FIR, dsp, convolution, computer audio, Roon ... ce que font à peu prés la majorité des pro aujourd'hui tout en gardant leurs vieilleries

tu peux déjà virer tous les appareils numériques à entrées et sorties seulement analogiques (des conversions inutiles)
optimiser le circuit numérique en limitant le nombre de puces et de liaisons (comme en analogique)

que ce soit en software sur PC pour la bricole libre ou en hardware sur des matériels spécifiques, c'est à peu près équivalent aujourd'hui
c'est plus une question de moyens, le hardware spécifique étant un ordi avec beaucoup de possibilités déjà à bricoler
et un choix de qui fait telles fonctions entre le PC et la machine de distribution analogique (et limiter les fonctions en doublon)

je te conseille le hardware pro dans un premier temps pour la maîtrise, l'optimisation, la sécurité et surtout la gestion des sources analogiques
mais tu ne t'éviteras pas la mise en forme et la mesure par PC (ou alors en automatique embarqué)

pour la maîtrise de REW et des mesures faut étudier ou faire appel aux copains

pour le trou à 800 Hz c'est sûrement acoustique plutôt que matériel ou filtrage mais à distance on ne sait jamais
( le HP grave suivant filtrage peut toujours intervenir à cette fréquence en opposition)

tu peux chercher au micro un point d'écoute qui minimise ce problème acoustique (voir le faire disparaitre pour un autre) dans un premier temps
si ce n'est pas encore ça, pour le sport déplacer le système ou l'angle H et V du 15A

essaies le 15A seul, voir aussi si suivant la hauteur du micro tu as toujours ce trou (vis à vis de sa directivité, d'éventuelles résonances, réflexion sol)
tu peux aussi chercher quels murs est à la distance de la demi-longueur d'onde à 800 d'un 15A

en tout cas si c'est acoustique tu ne pourras pas régler le problème par correction numérique mais éventuellement le minimiser et encore
bonne aventure

il y a déjà de quoi bien faire avec la RME ou le TACT et le beau filtre Accuphase
(et si tu bug jette tout sauf les vieilleries Angel )
Répondre
#4
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
En effet, le Solaro est une solution d'avenir.

Si besoin, je te fourni le template dont tu as besoin, maintenant qu'ils sont créés, il n'y a plus qu'à les exploiter et à modifier en fonction des config de chacun.
Répondre
#5
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Pour la mesure, si Yves veut se simplifier la vie, il peut choisir un filtrage à coupure raide, affiner le calage et les niveaux au mieux, et utiliser le protocole de mesure et de correction de Jean-Luc Ohl. Plus besoin d’apprendre toutes les finesses de REW. Le système est au point et fait de la musique après un quart d’heure de travail.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#6
Smile 
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Filtrage et coupures raides ont une obligation, avoir des directivités identiques à la fréquence de raccord, sinon, le trou dans la réponse hors axe est catastrophique.

Je préfère un traditionnel LR24 acoustique qui offre un bon compromis entre largeur du recouvrement, donc lissage au raccord de la directivité, donc de la réponse hors axe .... et .... réponse en peigne dans l'axe (puisque c'est de cela qu'il s'agit lorsque l'on monte l'ordre de filtrage)

Et la réponse en peigne dans l'axe, faut l'entendre .... alors qu'un mauvais raccord en directivité en H est très audible.

La MMM de JL Ohl dans son protocole est basée sur la réponse en puissance (fenetre d'écoute) et lisse l'accident (c'est un compromis fréquentiel entre la réponse dans l'axe et hors axe) puisque le temps d'intégration de la mesure est long (presque 30 itérations), il n'y a donc pas de mesure séparée entre le direct et le réverbéré, alors que l'oreille et le cerveau sépare les 2.


C'est un protocole de correction qui fonctionne avec des enceintes déjà au point, il faut donc convenablement les filtrer avant d'affiner au point d'écoute.
Répondre
#7
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Pour moi 24 db c’est déjà assez raide…

Et la mesure de J!l Ohl ne repose que partiellement sur le MMM.

La correction de la phase n’est pas générée avec le MMM.

Bref, j’insiste, cette mesure et le site https://www.loudspeakers.audio/fr/ permettent un gain de temps considérable dans la mise au point du système.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#8
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Oui, 24dB c'est raide, surtout sur Mélaudia ou l'ordre 1 est toujours utilisé ...

Oui, la méthode de JL Ohl est un mix de MMM et de sweep avec lesquels il récupère aussi le temporel, mais les mesures en fréquences sont MMM, donc direct et réverbéré sont confondus, à ne peut pas servir à corriger un mauvais filtrage, ce n'est pas le but de toute façon.

Normalement on mets avant tout l'enceinte au point en terme de filtrage et de délais.

D'ailleurs, dans un idéal théorique, une bonne enceinte plate avec une réponse parfaite dans l'axe et hors axe, dans une bonne acoustique n'a pas besoin de correction (mais c'est la théorie, quand on voit les défauts au point d'écoute, ça fait toujours peur car les enceintes sout toujours moins bonne que prévus et l'acoustique, je n'en parle meme pas)
Répondre
#9
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
Mais tu ignores la difficulté liée à la taille du système. Ici, il ne s’agit pas de mettre le filtrage au point à l’aide de mesures en champ proche. La taille du système pose problème. Yves ne va pas sortir ses haut-parleurs dans le jardin…

La solution que j’ai adoptée et que l’on avait expérimentée avec J.M. Plantefève était de mesurer chaque haut-parleur en champ relativement proche, mais séparément. Faire l’alignement depuis le point d’écoute, et vérifier que le raccordement se passe bien, depuis le point d’écoute. Avec un QR1, tout ça peut se faire rapidement.

Mais comme,son système est déjà en route, je commencerais par lever le doute en faisant la mesure préconisée sur le site de Jean-Luc. C’est gratuit, et il aura aussi la réponse de la pièce.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Alignement et fréquence de coupure de mon système
et oui les douceurs du 6 dB ça marche, c'est même ce que j'ai préféré avec un affinage de la phase à l'oreille bien plus précise que la mesure
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)