Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
#21
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
(01/12/2021-08:43:37)Ragnarsson a écrit : ...
L’Auvergne, proche de cette ville, faisait partie de la liste de nos destinations pour la retraite (échapper aux contraintes à venir et couts de l’Ile de France), je vais donc la rayer de cette liste.

Bonjour Pierre,

J'ai fini mes études à Clermont-Ferrand, j'ai ensuite vécu un peu plus de 30 à Paris et proche banlieue, je me suis posé dans le sud-ouest et je ne devrais plus en bouger.

Et toi, hormis l'Auvergne quelles sont les autres contrées que tu as dans ta liste ?
(juste pour causer, pas pour être indiscret)

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#22
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
(01/12/2021-08:58:17)rliyung a écrit :
(01/12/2021-08:43:37)Ragnarsson a écrit : ...
L’Auvergne, proche de cette ville, faisait partie de la liste de nos destinations pour la retraite (échapper aux contraintes à venir et couts de l’Ile de France), je vais donc la rayer de cette liste.

Bonjour Pierre,

J'ai fini mes études à Clermont-Ferrand, j'ai ensuite vécu un peu plus de 30 à Paris et proche banlieue, je me suis posé dans le sud-ouest et je ne devrais plus en bouger.

Et toi, hormis l'Auvergne quelles sont les autres contrées que tu as dans ta liste ?
(juste pour causer, pas pour être indiscret)

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,

Plutôt la montagne mais c'est très cher à cause des vacanciers et du ski, l'Auvergne est la seule solution avec les Vosges. Sinon peut être en Normandie, Bourgogne-Franche-comté ou Grand-Est, en privilégiant le Nord de la France cause réchauffement. Ou carrément remonter vers le pays de mes ancètres, en Norvège ou sinon proche, en Suède (les archipels https://www.goteborg.com/en/guides/a-gui...rchipelago).
Répondre
#23
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
(01/12/2021-08:43:37)Ragnarsson a écrit : Pour ceux comme moi pour qui devoir prendre les transports en commun est une punition on propose quoi?

Poses toi la question de l'utilité d'une voiture et du rapport bénéfice/emmerde.
Personnellement, j'ai abandonné ce moyen de transport depuis plus de 2ans, quelque mois, avant mon arrivé à Nanterre.

Elle est remplacé par la marche à pied, le vélo et le transport en commun, je ne ferais plus machine arrière pour les raisons suivantes :
- Gain financier colossale même avec un passe à 73€/mois,
- Plus d'emmerde pour se garer,
- Gain de temps, toujours à l'heure pour les rendez-vous,
- Perte de poids et retour à une activité physique saine.

La voiture détruit l'environnement et tue à petit feu avec la sédentarité. Pour la campagne sans transport en commun d'accord,
mais imagine seulement une capitale comme Paris sans transport en commun. Dans certaines capitales, il faut une autorisation pour circuler en voiture.
En tolérant la voiture, Paris et sa proche banlieue, fait presque exception en ayant une des plus grosses densité de population.

La vrai punition c'est de ne pas avoir de choix.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#24
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
Citation :L’Auvergne, proche de cette ville, faisait partie de la liste de nos destinations pour la retraite (échapper aux contraintes à venir et couts de l’Ile de France), je vais donc la rayer de cette liste.

Même si la métropole régionale est passée au 30 kM/H, il y a plein de petites villes autour, très agréables à vivre au quotidien, sans limitation de vitesse démagogique, et qui suffisent largement pour 95% des besoins courants.
Par rapport à Paris et la région Parisienne, nous avons une qualité de vie bien meilleure.
Nous avons aussi, dans la région, une question existentielle quotidienne : "Comment est le Puy de Dôme ce matin" ? (Dans les nuages ce matin, sommet blanc hier...)

Cordialement, Dominique
Répondre
#25
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
(01/12/2021-08:43:37)Ragnarsson a écrit :
(01/12/2021-07:09:22)xnwrx a écrit : L'hydrogène est une belle connerie à venir. Un futur scandale.

Sauf qu’on ne pourra pas construire assez de batteries, donc soit on trouve une autre énergie soit on revient au cheval.


Détrompes toi Pierre, les chimies et technologies de batteries sont pléthores ; la marge de progression en terme de densité d'énergie volumique, de densité d'énergie massique, de capacité de charge, de nombre de cycles, de coût, de types de matériaux est énorme. On n'a pas encore tout découvert et les recherches sont très actives. Une batterie Al-Air ou So-Ion par exemple ne contient plus de matériaux dangereux, ou non recyclables et sont potentiellement très performantes. L'avenir est là.
L'hydrogène, c'est l'inverse. Bilan énergétique pourri, consommation d'eau, restitution d'eau là où on n'en a pas besoin, densité d'énergie volumique minable, danger potentiel. C'est une connerie.
Mais la France à raté le train des batteries, et possède des centrales nucléaires, donc de quoi se refaire avec l'hydrogène. On doit pas être loin d'être les seuls à promulguer l'hydrogène. On va dans le mur.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#26
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
(01/12/2021-08:43:37)Ragnarsson a écrit :
(01/12/2021-07:09:22)xnwrx a écrit : L'hydrogène est une belle connerie à venir. Un futur scandale.

Sauf qu’on ne pourra pas construire assez de batteries, donc soit on trouve une autre énergie soit on revient au cheval.

Bonjour Pierre,

Que ce soit l'électrique ou l'hydrogène, concernant la voiture, c'est l'impasse. Car il ne s'agit pas de remplacer une énergie (l'essence) simplement par une autre mais de la remplacer par une énergie propre (décarbonnée).

Pour pouvoir alimenter le parc de voiture existant en électrique c'est 200 TWh supplémentaire. Pour produire cette énergie il faudrait 18EPR de plus pour un coût investissement de 150 a 200 milliard d'euros. Si on veut produire cette énergie avec de l'éolien ou du solaire il faut installer 100 Gw de puissance pour un coût estimé plutôt à 300 milliard d'euros avec la problématique du stockage (énergie intermittente). 

Non, électriser tout le parc de voiture n'a de sens que si celui-ci est divisé par 5, utilisé 4 fois moins avec des véhicules 3 fois moins lourd.

Conclusions : Tesla n'a aucun avenir à moins de réorienter leur production vers des voitures légères (poids des batteries Tesla actuelle 600 kg) et j'ai bien peur que cette réduction d'utilisation de la voiture nous soit imposée. Tout comme t'est imposé de prendre le transport en commun.

Mince ça me rappelle une discussion sur le pass-ecolo Smile Smile

Toujours est-il que la décision de l'Europe d'interdire la fabrication de voiture thermique dès 2035 relance de facto le nucléaire. Les écolos et ceux qui veulent quitter le nucléaire sont mal barrés. Je prédits d'ailleurs un changement de ton pour la campagne présidentielles de ceux-la ...

Cdl
Jean

Source : https://jancovici.com/transition-energet...utomobile/
Visiter mon site ici
Répondre
#27
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
Effectivement il n'y aura pas de voitures électriques pour tout le monde. Toutes les restrictions de circulation mises en place visent à nous faire revenir au transports en commun pour la majorité (ceux qui ne pourront ni se payer les véhicules ni l'énergie nécessaire), donc un retour en arrière d'un siècle. La seule vraie alternative sera le vélo pour ceux qui n'ont que des distances courtes, donc ceux qui peuvent payer d'habiter au cœur des villes. Donc une société à deux vitesses, ceux qui ont de l'argent, peuvent se payer la voiture électrique et son énergie (supprimer l'énergie nucléaire, le temps qu'on installe une éolienne tous les kilomètres pour répondre au besoin...amènera à une augmentation du coût de l'électricité), ou habiter au cœur des villes, et les autres, la plèbe, contrainte aux transports en commun style wagon à bestiaux.
Et cela ne diminuera pas la pollution. Pendant le confinement du printemps 2020, quasiment plus de voitures circulaient. Regardez comment a diminué la pollution globale de la planète...
Le problème est ailleurs, dans la production polluante à bas coût, loin des yeux pour ne pas la voir, et tellement bien pour les portes monnaie et le sacro-sain pouvoir d'achat...

Concernant le 30km/h:
https://www.lepoint.fr/automobile/securi...47_657.php
https://www.cerema.fr/fr/actualites/emis...es-courbes
Répondre
#28
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
Je ne sais pas comment le gars établit le chiffre de 200 TWh pour l'ensemble des véhicules en France, mais il me semble bien sur-évalué (et donc signe de tromperie ?).
Si j'essaye de l'établir :
nombre de véhicule en France : 40 millions
km moyen par an et par véhicule : 15000 km (je pense être bien surévalué avec cette valeur)
soit un total de 600 Milliards de km par an.

Un véhicule électrique actuel consomme en moyenne 20 kWh/100 km. Donc Energie totale nécessaire : 120 TWh, à mon avis bien surévalué.

N'oublions pas non plus qu'un pavillon équipé de 20m² de panneaux solaires génère en moyenne de 5 à 10 MWh par an. Une auto consomme (15000/100)*20000 = 3 MWh/an. On voit que ces 20m² de panneaux solaires permettent de supporter sans soucis la consommation annuelle d'une voiture. Le soucis est plus dans la puissance max générée par les panneaux qui imposent un temps de charge long.

Coté fusées, on utilise des gaz, qui ne sont pas rares, donc on ne crée pas de pénurie à venir.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#29
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
(02/12/2021-12:54:42)xnwrx a écrit : Je ne sais pas comment le gars établit le chiffre de 200 TWh pour l'ensemble des véhicules en France, mais il me semble bien sur-évalué (et donc signe de tromperie ?).

Signe de tromperie ? C’est bien connu Jancovici est un grand complotiste …
Tu ne sais pas comment le « gars » établie ces chiffres ? Tu n’as manifestement pas lu le lien que j’ai posté. C’est vraiment pénible de discuter avec toi car il faut souvent revenir sur ce qu’on a écrit car tu ne prends pas en compte ce que l’on te dit. Et si avant de poster tu prenais un peu le temps de réfléchir au lieu de partir bille en tête ?

J'ajoute que la valeur de 120 Twh ne change pas fondamentalement le problème. Tu aurais trouvé un facteur 10 ... Tu penses que équiper 40 millions de 20m2 de panneau solaire est sans problème ? A quel coût ? Et quoi faire quand tu as une semaine de mauvais temps ? Aller à pied ?

Le problème majeur est la financement pas la technique. Déjà acheter une voiture électrique a un surcoût important si en plus il faut investir dans 40m2 de panneaux (pour deux voitures), qui va pouvoir payer ?
Visiter mon site ici
Répondre
#30
RE: Consultation sur les restrictions de circulation du périphérique francilien
Bonjour

Je ne pense pas du tout que le nombre de voitures va être réduit significativement du fait de l’électrification, sauf dans les plus grandes villes où je crois que c’est déjà le cas. Et la technologie des batteries, des composites va encore beaucoup évoluer et les prix baisser. Ici à Luxembourg le nombre de places de parking imposées dans les nouveaux bâtiments de bureau n’est plus un minimum mais un maximum, très inférieur au nombre d’employés. Contrainte supplémentaire pour aller vers les transports en commun et des modes alternatifs comme le vélo ou la marche. De plus, l’offre de transport en commun se développe fortement, on va vers des transports plus fréquents et plus qualitatifs avec la Clim en été donc la différence avec la voiture va aller en s’amenuisant. Et on va faire plus de télétravail.

Quand au transport en fusées, hyper polluantes, et l’exportation de nos conneries au reste de l’univers, là je dis non. Les initiatives de tourisme spatial « grand public » type Musk et Amazon ou les voyages vers Mars sont délirantes et méprisantes pour les gens qui n’ont pas de quoi manger ou se soigner.

Cdt
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)