Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
#31
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Bonjour

Est-il envisageable d'imaginer un problème de baffle step sur une enceinte à pavillon avant ?
Parce qu'avec 75.7 cm de large, et la formule de MJ King, il se trouve à 11500 / 75.7 = 152 Hz, pile entre le plat sous les 100 Hz et celui au dessus de 200 Hz.
Si tel est le cas, un filtre passif RL pourrait rectifier la réponse.

Cordialement, Dominique
Répondre
#32
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Bonjour

(25/11/2021-12:48:47)Asdic a écrit : Question : cette bosse à 200 hz semble un classique des VOTT. Avez vous des idées pour la réduire sans passer en filtrage actif ?

heu ...

(25/11/2021-12:48:47)Asdic a écrit : Les mesures que vous voyez ont été faites évent grand ouvert, alors que normalement il est fermé de 50 % (préconisation Hasling, Hiraga) en écoute quotidienne.

A la mesure évent grand ouvert, un pic à 200 hz est bien visible, bien connu des VOTT semble-t-il. A l’écoute évent grand ouvert, on sent ce pic.

Mais, à l’écoute évent fermé de 50 %, on ne sent « rien ». Bêtement on avait rangé le matos de mesure et on n’a pas mesuré avec évent à 50 %. Quoi qu’il en soit, à nos 3 goûts, l'écoute est meilleure avec l’évent à 50 %.

avant d'aller modifier quoi que ce soit et taper dans le noir à l'aveugle, ne serait-il pas LE PLUS SIMPLE de refaire une mesure avec l'évent réduit?

Angel Angel Angel
Répondre
#33
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(27/11/2021-12:04:53)revilo a écrit : Bonjour

(25/11/2021-12:48:47)Asdic a écrit : Question : cette bosse à 200 hz semble un classique des VOTT. Avez vous des idées pour la réduire sans passer en filtrage actif ?

heu ...

(25/11/2021-12:48:47)Asdic a écrit : Les mesures que vous voyez ont été faites évent grand ouvert, alors que normalement il est fermé de 50 % (préconisation Hasling, Hiraga) en écoute quotidienne.

A la mesure évent grand ouvert, un pic à 200 hz est bien visible, bien connu des VOTT semble-t-il. A l’écoute évent grand ouvert, on sent ce pic.

Mais, à l’écoute évent fermé de 50 %, on ne sent « rien ». Bêtement on avait rangé le matos de mesure et on n’a pas mesuré avec évent à 50 %. Quoi qu’il en soit, à nos 3 goûts, l'écoute est meilleure avec l’évent à 50 %.

avant d'aller modifier quoi que ce soit et taper dans le noir à l'aveugle, ne serait-il pas LE PLUS SIMPLE de refaire une mesure avec l'évent réduit?

Angel Angel Angel
Bonjour,
Après toutes les années que bien des gens ont passé à optimiser leurs VoT, notamment pour tenter de limiter cette petite coloration un peu trop chaude mais associée à beaucoup d’expressivité, ce serait carrément vexant qu’une simple réduction de l’évent soit la solution ! D’ailleurs ce serait encore plus vexant pour les ingénieurs et techniciens de Western Electric et d’Altec: ce n’étaient pas des manches, sinon on n’utiliserait pas leurs produits plus d’un demi-siècle après leur conception…

De toutes façons il ne suffit pas d’une ou de quelques mesures, il faut que l’écoute confirme le résultat. Regardez les courbes des enceintes du commerce à 2000 Euros la paire avec des HP médiocres (il faut le dire) en termes de capacités d’expression. Les courbes sont presque parfaites. Problem solved ? Pourquoi est-ce que presque personne n’en utilise plus sur ce forum ?

Cordialement,
Christian.
Répondre
#34
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(26/11/2021-19:12:33)Julien a écrit : Nicolas,
si tu n'as rien de prévu pendant tes vacances de noel, ton cadeau sera une gueuze en fonte ou en béton même  !! 

C'est tout à fait ce que j'avais imaginé, un peu comme ce qui est fait sur les Jalucine 24, en plus lourd. Je compte bien essayer ce principe ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#35
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(27/11/2021-13:13:19)begwanch a écrit : Après toutes les années que bien des gens ont passé à optimiser leurs VoT, notamment pour tenter de limiter cette petite coloration un peu trop chaude mais associée à beaucoup d’expressivité,
ce serait carrément vexant qu’une simple réduction de l’évent soit la solution ! 

D’ailleurs ce serait encore plus vexant pour les ingénieurs et techniciens de Western Electric et d’Altec: ce n’étaient pas des manches, sinon on n’utiliserait pas leurs produits plus d’un demi-siècle après leur conception…

très drôle Big Grin
Répondre
#36
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
voila des mesures de mes VOT avec évent réduit , mesure au point d'écoute !
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#37
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
ma VOT avec son évent réduit !    
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#38
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(27/11/2021-18:25:38)Bamboufou a écrit : ma VOT avec son évent réduit !

Bonjour,
C’est une belle mesure, un peu lissée sans doute ?
Il reste que la troisième bosse est bien à 200 Hz, les trois ont sensiblement le même niveau mesuré ce qui va dans le bon se s en termes de rendu - sans être parfait bien sûr mais qui peut se targuer d’une réponse plate au point d’écoute sans égalisation numérique ?
 Mes VoT avaient l’évent horizontal classique comme celles de chez Walther si mes souvenirs sont bons. Mais ã part que la fente est verticale et donc sans doute un peu plus courte, la largeur me semble presque identique à celle des miennes (les photos sont dans un demenagement).Donc en termes de réduction d’évent cela paraît minime. Et le résultat global dans le grave dépend sans doute aussi du facteur d’amortissement de l’ampli.
Cordialement 
Christian
Répondre
#39
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(27/11/2021-18:25:38)Bamboufou a écrit : ma VOT avec son évent réduit !

Bonsoir Gill
Est ce une caisse que tu as fabriqué toi même? 
Hicham
Répondre
#40
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
hicham a écrit :
Bamboufou a écrit :ma VOT avec son évent réduit !

Bonsoir Gill
Est ce une caisse que tu as fabriqué toi même? 
Hicham

Oui Hicham
Elles étaient démontables et recouvertes de sky pour la finition !
   
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)