Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
#21
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(26/11/2021-18:08:28)Tup7RGazs5R2 a écrit : Bonjour,
peut être changer les enceintes de place et REW / Rephase pour couper la bosse.

Bonjour,

Non pour la première suggestion : cette bosse a été mesurée et mentionné par plein de personnes et non des moindres. Si cela dépendait d’un placement particulier cela se saurait.

Non pour la seconde suggestion : il s’agit d’une résonance. Si on utilise REW on va diminuer non seulement la réponse retardée de l’enceinte à 200 Hz (ce qu’on veut) mais aussi la réponse impulsionnelle autour de cette fréquence (ce qu’on ne veut pas).

C’est tout le problème de traiter informatiquement des résonances mécanico-acoustiques. Je ne dois pas être le seul à avoir suffisamment expérimenté avec cela pour souhaiter éviter à d’autres de tourner en rond.

Cordialement,
Christian
Répondre
#22
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Mais enfin, vous dissertez sur les résultats d’une mesure au point d’écoute. Ça ne ressemble à rien de sérieux…

Pour juger de la réponse de l’enceinte, il faut faire au moins une mesure à proximité, et de préférence, dehors.

200 Hz, on est en plein dans la réponse modale de la pièce. Cette mesure n’est pas représentative d’une VOT, mais d’une pièce, et de la position de l’enceinte dans la pièce.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(25/11/2021-17:29:41)nicolasd a écrit :
(25/11/2021-16:55:20)begwanch a écrit : Si j’avais entre les mains des VoT aujourd’hui, je serais très tenté de faire autre chose : refaire une suspension du 38 cm très similaire à ce que j’ai fait sur mes 415A suivant les conseils de Jean Hiraga : La culasse du 38 cm coiffée par un tube métallique lourd (rouleau de feuilles de plomb de 2 mm encollées pour obtenir assez de rigidité) et lesté pour atteindre un poids total de 50 kg transducteur compris, le tout étant suspendu par une double balançoire qu’il faut ajuster exactement pour qu’elle ne fasse qu’effleurer la face avant, entre les deux un petit rouleau de cuir ultra-souple qui ne sert qu’à obtenir une étanchéité sans contact (1/2 mm de jeu) - il faut prévoir le réglage d’avance et d’équilibrage pour régler cela finement.

Je m’intéresse  depuis qqs temps à ce montage avec quelques réflexions en cours ... 50 kg ça fait beaucoup, pas facile d'y arriver surtout sans gêner l'onde arrière ... idéalement il ne faudrait pas dépasser le diamètre du moteur pour cela à mon avis ? ... le plus dense c'est le plomb c'est sur mais reste à lui donner la forme qui va bien ... une "boite" remplie de billes de plomb pourrait le faire (densité avec les vides entre billes) avec pour avantage d'amortir des vibrations (je revois à l'article de P Gault à ce sujet) ... sinon j'ai trouvé aussi les disques d’haltères en fonte, pas très chers chez Décatlon et pas mal de diamètres dispos ...

Nicolas,

si tu n'as rien de prévu pendant tes vacances de noel, ton cadeau sera une gueuze en fonte ou en béton même  !! 

[Image: 21112607314425814017688557.jpg][img]//nsm09.casimages.com/img/2021/11/26//21112607314425814017688557.jpg[/img]
Répondre
#24
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Toutes les mesures faites sur la VOT à 1 mètre trouvent le même plateau à partir de 150 Hz, dû à la charge du 416 ou 515 par le pavillon frontal, et qui augmente le rendement de l'ensemble de 3dB environ. Ce n'est pas à cause de la pièce, mais à cause du pavillon.
A l'écoute cela s'entend très bien. Haut-grave et bas-médium légèrement en avant, grave légèrement en retrait et extrême grave absent. C'est ce qui fait que l'on aime (ou pas) la VOT.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#25
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Voici la réponse d’une VOT (courbe du haut) et cela correspond à ce que j’ai mesuré chez moi. Il y a un effet d’escalier qui correspond à la coupe basse du pavillon tronqué, mais pas du tout le profil de la mesure publiée ici.

   
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#26
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Je suis du même avis que Dominique. Et puisqu'une mesure a été réalisée au point d'écoute, ça ne doit pas être bien compliqué de la refaire à 1m de l'enceinte, ou dans d'autres conditions. Cette bosse ressemble bien à l'effet de la pièce et en rien à une caractéristique de l'enceinte.
Sinon j'ai une autre proposition : ne pas utiliser une VOT...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#27
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
C’est parce que tu n’as pas encore compris tous les avantages du pavillon tronqué, couplage acoustique, directivité contrôlée, raccordement avec le pavillon de médium etc.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Ce n'est pas une question de compréhension Dominique, mais une question d'écoute. Les VOT ne m'ont jamais convaincu. Mais le couplage avec la pièce étant un paramètre fondamental, on le voit ici, je me doit de dire plus précisément que c'est les VOT dans leur environnement, que j'ai écouté, qui ne m'ont jamais convaincu, ce qui peut donc être valable pour toute enceinte et ma remarque n'a donc au final aucun réel intérêt.
Mais si on veut parler de compréhension, on peut parler d'une caisse avec un énorme trou béant qui laisse passer toute l'onde arrière, en phase et pas en phase suivant la fréquence avec l'onde avant. Le concept ne m'intéresse pas et n'a semble t'il jamais été repris par quiconque.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#29
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Il faut effectivement commencer par une mesure valable car là, comme le dit Dominique, c'est la réponse de l'enceinte et de la salle... sur un seul point de mesure !!!

Le pavillon est grand, il faut donc du recul, le fenetrage n'est donc pas possible, reste 2 solutions :

- Sortir l'enceinte et faire une mesure à 3 ou 4 mètres de distance

- Une mesure RTA MMM au point d'écoute qui prendra l'enceinte et la salle de façon fiable car le volume de scan lisse les erreurs possibles.

Puis de corriger par EQ tout simplement, après oui, il y a les recettes de grand mère mais bon, il y a plus fiable aujourd'hui.

(ça n'empeche pas de voir si l'amortissement est OK à l'interieur des caisses ou si il y a des vibrations anormales, caisses ou salle d'ailleurs.

Pour ça dans REW, prendre le générateur de fréquence, choisir TONE > sine et démarrer à 20Hz.

En montant la fréquence à la main en peut faire un tour d'horizon des problèmes, solution idéale pour entendre les vibrations néfastes, les bibelots / meubles / resonances de caisse... très efficace (ça fait peur d'entendre tout ce qui foire dans une pièce, la prote qui vibre etc...)
Répondre
#30
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(27/11/2021-00:58:28)Indien29 a écrit :   la prote qui vibre etc

Chez moi c'est le faux falpond qui virbouille.

J'ai trouvé une mesure d'un VOT "flat bottom" dans mon salon.

[Image: V9lxGa.jpg]

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)