Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
#11
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Bonsoir à tous,

Je trouve dommage d'empiler en aveugle 36 recettes sans avoir identifié au préalable la nature du problème à traiter.
Si on incrimine des vibrations/résonances de parois, il n'est guère compliqué de faire quelques mesures accélérométriques en plaçant le capteur à tous les endroits suspects, la localisation du problème sera immédiate.
Si par contre on effectue simultanément diverses modifications et qu'on observe une réelle amélioration, on ne saura jamais laquelle a été réellement utile.

Quant au rideau de feutre qui pendouille à l'intérieur de l'enceinte...
Si on s'intéresse aux ondes stationnaires, une solution sérieuse consisterait effectivement à placer un volume amortissant au centre de la charge (et pas un inutile "rideau" de feutre), à condition de l'immobiliser en place pour qu'il joue un rôle de frein.

Pascal
Répondre
#12
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(25/11/2021-22:01:16)pvrx a écrit : Bonsoir à tous,

Je trouve dommage d'empiler en aveugle 36 recettes sans avoir identifié au préalable la nature du problème à traiter.
Si on incrimine des vibrations/résonances de parois, il n'est guère compliqué de faire quelques mesures accélérométriques en plaçant le capteur à tous les endroits suspects, la localisation du problème sera immédiate.
Si par contre on effectue simultanément diverses modifications et qu'on observe une réelle amélioration, on ne saura jamais laquelle a été réellement utile.

Quant au rideau de feutre qui pendouille à l'intérieur de l'enceinte...
Si on s'intéresse aux ondes stationnaires, une solution sérieuse consisterait effectivement à placer un volume amortissant au centre de la charge (et pas un inutile "rideau" de feutre), à condition de l'immobiliser en place pour qu'il joue un rôle de frein.

Pascal

Hello Pascal

Pour illustrer ton propos https://kolbrek.hornspeakersystems.info/...ces-part-3 c’est tout chaud et très explicite

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#13
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(25/11/2021-21:02:31)Jean-Louis P a écrit :
(25/11/2021-17:29:41)nicolasd a écrit :
(25/11/2021-16:55:20)begwanch a écrit : Si j’avais entre les mains des VoT aujourd’hui, je serais très tenté de faire autre chose : refaire une suspension du 38 cm très similaire à ce que j’ai fait sur mes 415A suivant les conseils de Jean Hiraga : La culasse du 38 cm coiffée par un tube métallique lourd (rouleau de feuilles de plomb de 2 mm encollées pour obtenir assez de rigidité) et lesté pour atteindre un poids total de 50 kg transducteur compris, le tout étant suspendu par une double balançoire qu’il faut ajuster exactement pour qu’elle ne fasse qu’effleurer la face avant, entre les deux un petit rouleau de cuir ultra-souple qui ne sert qu’à obtenir une étanchéité sans contact (1/2 mm de jeu) - il faut prévoir le réglage d’avance et d’équilibrage pour régler cela finement.

Je m’intéresse  depuis qqs temps à ce montage avec quelques réflexions en cours ... 50 kg ça fait beaucoup, pas facile d'y arriver surtout sans gêner l'onde arrière ... idéalement il ne faudrait pas dépasser le diamètre du moteur pour cela à mon avis ? ... le plus dense c'est le plomb c'est sur mais reste à lui donner la forme qui va bien ... une "boite" remplie de billes de plomb pourrait le faire (densité avec les vides entre billes) avec pour avantage d'amortir des vibrations (je revois à l'article de P Gault à ce sujet) ... sinon j'ai trouvé aussi les disques d’haltères en fonte, pas très chers chez Décatlon et pas mal de diamètres dispos ...
Bonjour

Pour bien comprendre, l’objectif est d’éviter que le HP ne génère des vibrations dans les parois de l’enceinte par transmission solidienne  ?

Jean-Louis

Oui. Le post précédent décrit bien le risque avec d’autres procédés, d’enlever à la fois une bosse dans la réponse… et des détails. Ce n’est pas le cas dans le cadre des essais faits avec les 415, au contraire. Aussi, le but n’est pas de reproduire avec nos volumineuses enceintes à haut rendement, le son plat et ennuyeux des petites enceintes suramorties du marché.

Je n’ai pas fait l’expérience sur les Voix du Théâtre, et je ne crois pas que quiconque l’ait déjà fait. Mais ma tentation a priori, sur la base des résultats obtenus avec les Altec de la série 415  et compte tenu de tous les essais effectués par ailleurs y compris sur les VoT en partant de HP de haute qualité comme les 416 ou les 515, serait de commencer par mettre au point cette suspension, ensuite d’évaluer quels sont les défauts résiduels, pour ensuite tenter de les corriger par les procédés habituels. 

En tout cas, le premier qui l’essaie, je serais intéressé d’entendre le résultat, et je pense que je ne serai pas le seul.

Cordialement,
Christian.
Répondre
#14
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Merci à tous pour ces éléments !

Beaucoup de choses à digérer. Je ferai mon possible.

Bien à tous

Asdic
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
#15
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Bonjour

Il y a tout de même une chose qui me gène... la bosse à 200Hz, c'est la caractéristique d'une VOT. Vouloir la supprimer va complétement anéantir la principale qualité de cette enceinte, c'est à dire son haut rendement au dessus de cette fréquence grâce au pavillon frontal qui permet d'ailleurs un raccord plus facile avec une compression, comparé au caisson Onken par exemple.
Par ailleurs, le volume interne de la VOT est insuffisant si l'on veut descendre correctement sous les 60Hz. C'est d'ailleurs ce qui donne cette sensation de rapidité, et de bas médium légèrement en avant qui apporte plus de "chaleur" et même des détails dans cette zone.
A vouloir supprimer cette bosse, tant vaut-il passer à la charge bass reflex classique, ou au caisson Onken.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#16
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(26/11/2021-16:27:08)6336A a écrit : Bonjour

Il y a tout de même une chose qui me gène... la bosse à 200Hz, c'est la caractéristique d'une VOT. Vouloir la supprimer va complétement anéantir la principale qualité de cette enceinte, c'est à dire son haut rendement au dessus de cette fréquence grâce au pavillon frontal qui permet d'ailleurs un raccord plus facile avec une compression, comparé au caisson Onken par exemple.
Par ailleurs, le volume interne de la VOT est insuffisant si l'on veut descendre correctement sous les 60Hz. C'est d'ailleurs ce qui donne cette sensation de rapidité, et de bas médium légèrement en avant qui apporte plus de "chaleur" et même des détails dans cette zone.
A vouloir supprimer cette bosse, tant vaut-il passer à la charge bass reflex classique, ou au caisson Onken.
Merci Jean François pour ce commentaire qui me donne une bonne raison de ne pas faire n'importe quoi !
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
#17
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Après, il y a deux écoles :
Les amateurs de la VOT qui préfèrent son bas médium et son rendement (de l'ordre de 100dB/w/m) au dessus de 200Hz au détriment de l'extrême grave coupure à 60Hz, légèrement plus bas avec les ailes.
Les amateurs du caisson Onken (ou autre bass reflex) de plus de 250 litres interne, qui permet de descendre plus bas, 40Hz et même un peu moins, une meilleure linéarité globale donc une écoute plus "hifi", mais un rendement moindre (96 à 97dB).
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#18
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
(25/11/2021-12:48:47)Asdic a écrit : Bonjour à tous

Voici des mesures de mes VOTT faites hier, au point d’écoute à 3,5m avec Clio Audiomatica. Réponse, puis impédance.

VOTT =  416-8c, 299 + 805b en bois Markus klug, Fostex 925.

Les mesures que vous voyez ont été faites évent grand ouvert, alors que normalement il est fermé de 50 % (préconisation Hasling, Hiraga) en écoute quotidienne.

A la mesure évent grand ouvert, un pic à 200 hz est bien visible, bien connu des VOTT semble-t-il. A l’écoute évent grand ouvert, on sent ce pic.

Mais, à l’écoute évent fermé de 50 %, on ne sent « rien ». Bêtement on avait rangé le matos de mesure et on n’a pas mesuré avec évent à 50 %. Quoi qu’il en soit, à nos 3 goûts, l'écoute est meilleure avec l’évent à 50 %.

Question : cette bosse à 200 hz semble un classique des VOTT. Avez vous des idées pour la réduire sans passer en filtrage actif ? J'ai bien cherché hier dans vos échanges sur ce forum mais je n'ai pas encore trouvé. ClaudeM4 parle de faire descendre la VOTT en allongeant l'évent à l'intérieur avec des tubes pvc, c'est bien cela? On peut imaginer réduire l'évent à 50% et ensuite le prolonger vers l'intérieur?

La bosse à 15khz du tweeter a été totalement linéarisée en augmentant la valeur d'atténuation dans le filtre.

D’avance merci, je débute...

Asdic

Bonsoir Asdlic,

Pourriez-vous nous décrire votre filtre passif ainsi que la taille de la pièce dans laquelle sont installées tes VOT ?
Ayant 2 paires de VOT, une en passif et une autre en actif j'ai des résultats très différents.
Cela dépend du niveau sonore et des musiques écoutées...

Bonne soirée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#19
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Une suggestion, pour une mesure au point d'écoute, on récupère aussi beaucoup l'influence de la pièce dans le grave. Il serait sans doute utile de faire une mesure en champs plus rapproché sur le grave ?

Par ailleurs, pour moi c'est plus un palier haut entre 100 et 200 Hz du au BR environ qu'une bosse franche à 200 qu'on constate en général sur une VOT

Cdt
Jean-Louis

PS un doct intéressant https://audioxpress.com/article/altec-la...ed-to-know
Répondre
#20
RE: Réduire la bosse à 200 hz des voix du théatre ?
Bonjour,
peut être changer les enceintes de place et REW / Rephase pour couper la bosse.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)