Offset Hiraga 30 Watts
#51
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(02/12/2021-21:01:53)jys a écrit : Donc, on pourrait dire que cet "update 2021 Escartefigue" d'un schéma performant de la préhistoire de l'amplification est une réussite ?
Bravo Gérard.
Wink

Y'a k'chose d'agressif ? Non ?

Mon Hiraga 20 W kit LMDA acheté en 1983 : Historique

Quelques mois d'utilisation : Un transistor MOSFET du canal gauche brûle carrément heureusement j'étais présent...

la MDA reconnaît un problème de stabilité et m'envoie en remplacement les 4 fameux transistors plastique de puissance. Appairés, mais juste en remplacement des MOSFET jugés peu fiables.

2007 : gros "cloc" dans l'enceinte gauche en éteignant l'ampli (par contre aucun pb à l'écoute ! ça marche même complètement bancal).

je mesure la sortie aux enceintes: à droite ok, dans la norme des 50 mv, à gauche plusieurs volts !

La MDA diagnostique pb transistors d'entrée et m'envoie un nouveau jeu, manque de pot ce n'était pas cela, et comme je ne suis pas électronicien je leur envoie mon ampli qu'ils me retournent réparé.

2021 : à nouveau gros cloc à gauche ! A l'écoute toujours aucun pb ! Heureusement les filtres des PEL MIV ont bien protégé les HP !

je mesure : selon le trimmer entre 6 V et 18v sortie enceinte gauche ! Un vrai char cet Hiraga qui continue à faire du son très correct malgré cela ! 

Mais ayant découvert cette particularité je n'insiste pas mes enceintes sont trop précieuses et les changer coûterait une fortune avec leur équivalent actuel, c'est comme l'immobilier ! la Hi-Fi est une vraie bulle !

Donc je cherche comment faire la MDA étant fermée...

Je tombe sur Mélaudia, explique mon soucis de recherche de transistors d'origine ou équivalents actuels.

Pas plus électronicien qu'en 1983, je ne connais pas l'origine de la panne et rien n'a cramé...

Gérard me contacte et remet en état mon ampli avec gâteau sous la cerise des composants d'origine qu'il avait conservés ! 

Et donc, plutôt que simplement changer les transistors HS (j'avais changé les transistors d'entrée dont il me restait un jeu apairé) malgré cela j'avais 6 volts sortie enceinte quelque soit la position du trimmer. Puis Gérard avait mesuré à droite 70 mv alors que j'avais mesuré moins de 50 (la fameuse instabilité de l'offset que j'ignorais car je faisais mon réglage une fois et n'y revenais pas)

Donc Gérard diagnostique un driver HS et un transistor de sortie ne délivrant plus que 5 db (si j'ai bien suivi) ...

Mais plutôt que de se contenter de changer le driver et trouver une paire de sortie, il recombine de a à z toute la suite des transistors, et fait la même chose sur le bon canal droit de sorte à retrouver un équilibre entre les canaux, ce qui a représenté des journées de travail.

Je découvre à cette occasion le problème de l'offset, mesure régulièrement les sorties, parfois c'est ok, d'autres fois non, je reprends très légèrement quand ça ne me convient pas et petit à petit j'arrive à un compromis acceptable à chaque mesure (quelques mv ou 15 à 20 mv en +- selon les moments, mais toujours en dessous des 50mv, le critère de la notice de montage).

Donc, pour conclure vos échanges pathétiques :

C'est la différence entre ricaner et avoir du talent, ou entre fan-club (pourquoi pas après tout ?!) et esprit sectaire.


Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#52
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bien vu!
Indulgence pour Jys tout de même en respect pour ses réalisations !

Cordialement
Patrick
Répondre
#53
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour, 
Je vais dessiner un autre circuit imprimé pour faciliter le montage des transistors de sortie et les drivers sur le dissipateur, et également améliorer le couplage thermique des transistors en boitier TO92.
Depuis hier, j'écoute le 30W sur une alim de labo avec deux capas de 22000 µF en supplément,  il est vraiment très bon, surtout dans le grave.
Je vais mettre en oeuvre ma recette d'alimentation avec deux transfos toriques, dont l'un déphasé.
Je ne cherche pas a faire un nouvel ampli, mais seulement à l'améliorer avec ce que je sais.

La plupart de ceux qui critiquent ne font rien de leurs dix doigts.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#54
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(28/11/2021-17:17:05)escartefigue33 a écrit : Je viens de faire quelques mesures sur mon clone de Sugden
La bande passante va de 3Hz à 203kHz à -3dB
20Hz à -0,06 dB, 20kHz à +0,03dB

Le temps de montée est un peu inférieur à 2µS.

Donc pas de courbe montante ni de faiblesse dans le grave constatée.

Toutefois je constate une légère inclinaison des créneaux en dessous de 150Hz environ, sans doute du à un filtrage insuffisant de l'alimentation (10000µF par côté).

C'est pourquoi le Hiraga 20W semble avoir plus d'assise dans le grave, vu qu'il passe le continu.

cdt, 
Gérard
Bonjour Gérard,

Sur une charge de résistance 8 ohm il n'y a aucune différence que la CR soit en tension ou en courant mais sur une enceinte comme celle-ci jointe il devrait y en avoir une.
Avec un ampli  CR en tension :
Si on mets 60 mv en entrée de 20 à 20 000 khz on obtient 1,2 volts (avec un gainx20) sur l'enceinte et cela sur 20-20 000 quelque que soit l'impédance de l'enceinte à la fréquence choisie,
donc c'est le courant qui varie par exemple: 8 ohms appelle 150mA mais 4 ohms appelle 300 mA et 16 ohms appelle 75 mA.
Avec un ampli CR en courant cela devrait être inversé ? le courant appelé dans l'enceinte devrait rester constant et la tension variable ?

Dans les deux cas la puissance P=UxI envoyée dans l'enceinte est inconstante mais pas de la même manière !  Seul Mc Intosh serait capable de travailler en envoyant une puissance constante quelle que soit l'impédance à la fréquence donnée !.

Cordialement ,
Denis,

Remarque:
Quand un constructeur donne une courbe réponse d'un hp ou d'une enceinte il la donne à 1 mètre en Db pour 2,83 volts :
La courbe est obtenue par balayage des fréquences, elle est faite à tension constante 2,83 volts.
Si ce même constructeur donnait la courbe de réponse par balayage à 353,55 mA constant (ce qui fait également 1 watt sur 8 ohms) l'allure de la courbe serait complétement différente.
Denis,

Bonjour,
Ce qui est souvent utilisé pour annuler la dérive mais il faut faire x 100 pour les résistances de la  CR afin de pouvoir mettre une capa raisonnable
Denis,


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#55
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Denis,

Tu confonds "pilotage de la charge" (en courant ou tension) et "contre-reaction" (en courant ou tension) du circuit, deux concepts sans lien.
Il n'y a qu'un paramètre dans un ampli correctement conçu qui joue sur la relation entre la charge et et l'ampli : c'est l'impédance de sortie de l'ampli.
Cette impédance de sortie est une transposition exacte du mode de pilotage de la charge.
La forme de contre-réaction n'y change rien du tout. Autrement dit, on peut viser une impédance de sortie de 0 à l'infini aussi bien avec une contre réaction en tension ou qu'avec une contre-réaction en courant.

Pour info, concernant l'ampli 20W Hiraga :
- la contre-réaction du 20W Hiraga est "en courant". L'entrée inverseuse du schéma est à faible impédance.
- le pilotage de la charge est principalement en tension et un petit peu en courant (impédance de sortie proche de 0.5 ohms, de mémoire).

Cordialement.
Jacques

(03/12/2021-10:08:57)calculette a écrit : Dans les deux cas la puissance P=UxI envoyée dans l'enceinte est inconstante mais pas de la même manière !  Seul Mc Intosh serait capable de travailler en envoyant une puissance constante quelle que soit l'impédance à la fréquence donnée !.

Pourquoi  seulement McIntosh ?
Il suffit de viser lors de la conception une impédance de sortie de 8 ohm pour avoir un pilotage en "quasi puissance" sur une charge variant autour de 8 ohms.
Aucun problème pour faire cela sans les fameux autotransfos de MacIntosh. Je l'ai souvent mis en pratique  et cela donne d'ailleurs des résultats plus qu'intéressants.
Répondre
#56
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour Jacques,

Je viens de parcourir le fil intitulé "la contre réaction en courant n'est plus ce qu'elle était"  c'était un fil ouvert sur ce forum par forr en 2009 puis repris en 2015.
C'est pas simple....
Si comme tu le dis....... la seule chose qui change c'est l'impédance de sortie de l'ampli (ou le facteur d’amortissement  il y a débat sur le vocabulaire) alors c'est beaucoup plus simple !
Quand un ampli qui a une très faible impédance de sortie reçoit un signal de 100 mV en entrée il sort 2,2 volts sur ses borniers  (pour un gain x 22 ) et cela quelle que soit l'impédance de l'enceinte.
Il délivrera donc entre 0,24 watt et 16.3 Watts selon la fréquence choisie (sur une enceinte qui varie de 3 ohms à 20 ohms selon la fréquence ) et cela pour un même niveau d'entrée.
Si par contre on a un facteur d'amortissement faible et donc une résistance de sortie élevée ce sera bien différent ! Là pas besoin d'acheter des gros câbles de liaison aux enceintes !
Mais dans ce cas là l'ampli sera incapable de diriger les HPs et les graves deviendront flous et inconsistants !
Là c'est sûr que d'un ampli à l'autre le son ne sera pas le même, là on n'est pas dans le subjectif on est dans le mesurable avec des outils rudimentaires.
Heureusement l'Hiraga 20 ou 30 W  n'est pas dans ce dernier cas, par contre LE Monstre (qui n'a jamais était commercialisé) est dans ce cas si on reste sur le schéma d'origine.
Sur l'hiraga 20 W ou 30 W d'origine l'audiophile connecté à un Altec 416  il est intéressant d'envoyer un signal carré de 40hz à 60hz et d'observer le signal de sortie :
On observe des fronts raides avec d'importantes sursollicitations à l'attaque des créneaux.  Je pense que cela peut expliquer qu'il a des graves "pêchus" mais qu'il manque de profondeur dans l'extrême grave.
Sur mes classe A d'origine le monstre modifié avec en sortie les Altec 416 le signal carré est identique au signal d'entrée, les Altec 416 ne lui font ni chaud ni froid et je trouve que c'est meilleur en tous cas ça me satisfait.

Denis,
Répondre
#57
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour,

je suis également content de mon Hiraga "monstre" sur vitaminé à 12 W qui attaque n'importe quel charge complexe dés 1 Hz.

Il reste préférable sur des HPs HR mais fonctionne bien sur des 12" 94 db aussi.

Cdt.
Répondre
#58
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour, 
Sur la version "super 30W" il y a quelques capas additionnelles qui permettent d'éviter ces instabilités.
Les mesures que j'ai faites sur des charges inductives le confirment.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#59
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour,
Avez-vous des sur-oscillations sur les fronts d'attaque d'un signal carré 40hz l'ampli étant connecté sur un hp HR avec une puissance raisonnable ?
Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)