02/12/2021-23:00:04
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(02/12/2021-21:01:53)jys a écrit : Donc, on pourrait dire que cet "update 2021 Escartefigue" d'un schéma performant de la préhistoire de l'amplification est une réussite ?
Bravo Gérard.
Y'a k'chose d'agressif ? Non ?
Mon Hiraga 20 W kit LMDA acheté en 1983 : Historique
Quelques mois d'utilisation : Un transistor MOSFET du canal gauche brûle carrément heureusement j'étais présent...
la MDA reconnaît un problème de stabilité et m'envoie en remplacement les 4 fameux transistors plastique de puissance. Appairés, mais juste en remplacement des MOSFET jugés peu fiables.
2007 : gros "cloc" dans l'enceinte gauche en éteignant l'ampli (par contre aucun pb à l'écoute ! ça marche même complètement bancal).
je mesure la sortie aux enceintes: à droite ok, dans la norme des 50 mv, à gauche plusieurs volts !
La MDA diagnostique pb transistors d'entrée et m'envoie un nouveau jeu, manque de pot ce n'était pas cela, et comme je ne suis pas électronicien je leur envoie mon ampli qu'ils me retournent réparé.
2021 : à nouveau gros cloc à gauche ! A l'écoute toujours aucun pb ! Heureusement les filtres des PEL MIV ont bien protégé les HP !
je mesure : selon le trimmer entre 6 V et 18v sortie enceinte gauche ! Un vrai char cet Hiraga qui continue à faire du son très correct malgré cela !
Mais ayant découvert cette particularité je n'insiste pas mes enceintes sont trop précieuses et les changer coûterait une fortune avec leur équivalent actuel, c'est comme l'immobilier ! la Hi-Fi est une vraie bulle !
Donc je cherche comment faire la MDA étant fermée...
Je tombe sur Mélaudia, explique mon soucis de recherche de transistors d'origine ou équivalents actuels.
Pas plus électronicien qu'en 1983, je ne connais pas l'origine de la panne et rien n'a cramé...
Gérard me contacte et remet en état mon ampli avec gâteau sous la cerise des composants d'origine qu'il avait conservés !
Et donc, plutôt que simplement changer les transistors HS (j'avais changé les transistors d'entrée dont il me restait un jeu apairé) malgré cela j'avais 6 volts sortie enceinte quelque soit la position du trimmer. Puis Gérard avait mesuré à droite 70 mv alors que j'avais mesuré moins de 50 (la fameuse instabilité de l'offset que j'ignorais car je faisais mon réglage une fois et n'y revenais pas)
Donc Gérard diagnostique un driver HS et un transistor de sortie ne délivrant plus que 5 db (si j'ai bien suivi) ...
Mais plutôt que de se contenter de changer le driver et trouver une paire de sortie, il recombine de a à z toute la suite des transistors, et fait la même chose sur le bon canal droit de sorte à retrouver un équilibre entre les canaux, ce qui a représenté des journées de travail.
Je découvre à cette occasion le problème de l'offset, mesure régulièrement les sorties, parfois c'est ok, d'autres fois non, je reprends très légèrement quand ça ne me convient pas et petit à petit j'arrive à un compromis acceptable à chaque mesure (quelques mv ou 15 à 20 mv en +- selon les moments, mais toujours en dessous des 50mv, le critère de la notice de montage).
Donc, pour conclure vos échanges pathétiques :
C'est la différence entre ricaner et avoir du talent, ou entre fan-club (pourquoi pas après tout ?!) et esprit sectaire.
Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad