Offset Hiraga 30 Watts
#21
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonsoir Gérard,

Pour être sûr de tout bien suivre, l'ampli Hiraga 20W que tu compares au Sugden est équipé des transistors 2SA872/2SC1775, 2SA634/2SC1096 et 2SA627/2SD188 ou d'autres transistors de puissance ?

Merci d'avance pour ta réponse !

Didier
Répondre
#22
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour,

Les transistors utilisés sur l'ampli qui appartient à Xavier sont ceux d'origine : A872/C1775, A643/C1096, B688/D718.

Il a été comparé au Sugden chez moi, et chez Xavier sur une plus longue période.

L'ampli qui est en test chez moi, comparé au Sugden est équipé des transistors plus récents en drivers/finaux : 15033/34, A1943/C5200

Un autre pas encore terminé en phase de test est équipé des transistors finaux MJL3281/MJL1302.
C'est ce dernier qui offre la meilleure stabilité thermique et la meilleure réponse en fréquence, ce qui confirme l'évolution des transistors et la facilité de trouver des paires complémentaires avec les transistors modernes, d'autant plus que j'ai du stock.

Pour le moment je conserve les références des transistors d'entrée A872/C1775, je peux facilement trouver des paires qui matchent.

La différence dans le grave en faveur de l'Hiraga20/30W tient certainement au fait que cet ampli ne comporte aucun condensateur sur le trajet du signal, contrairement au Sugden qui en comporte plusieurs, ce qui, pourtant ne nuit pas à sa musicalité sur le reste du spectre, contrairement à des idées audiophiles très répandues.

J'ai reçu une paire de cartes Chinoises clones de Sugden, que je vais équiper et comparer ensuite à ma version personnelle.

Pour le moment, je finalise mon H30W, mais je n'irai pas jusqu'à le doter de 360 000µF de condensateurs.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#23
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(24/11/2021-19:27:17)escartefigue33 a écrit : Bonsoir, 

Je viens d'assembler un Hiraga30W, voici un enregistrements des fluctuations de la tension de sortie (entrée en CC).
Départ à froid, enregistrement d'1/2H température des dissipateurs début/ fin : 23/57°C
La stabilité n'est pas terrible...

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=33501


Bonjour Gérard,

je trouve la stabilité pas si mauvaise, sur la courbe on voit essentiellement du bruit très basse fréquence dont l'amplitude n'a rien de catastrophique. En lissant mentalement on voit que l'offset au départ est autour de +15mV et qu'il finit pas loin de zéro. C'est pas mal du tout!

Le reste des fluctuations est du bruit très basse fréquence généralement d'origine thermique, des mouvements d'air qui font varier la température des transistors. Pour améliorer il faut les isoler des flux d'air un simple morceau de coton peut suffire. Par exemple sur le dessin ci dessous la moitié de gauche est avec du coton autour du transistor, celle de droite sans :

   

Mais des composants défectueux peuvent aussi créer du bruit très basse fréquence. La mesure du bruit très basse fréquence est une technique employée pour détecter des défauts structurels dans des conducteurs ou semi conducteurs. Défauts qui peuvent être dus à une piètre qualité de fabrication. Si l'isolation thermique ne change rien alors il faut investiguer dans ce sens.

Par contre le tri des transistors selon leurs gains ne changera rien du tout et sauf si défaut tous les transistors auront le même comportement. Le coefficient de température des jonctions silicium est d'environ -2mV/°C, il dépend du courant collecteur mais absolument pas de la référence du transistor.

Ton idée de mettre les transistors sur supports est très bonne, cela permet de comparer à l'oreille plusieurs références très facilement.

joël
Répondre
#24
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Je reviens sur le bruit très basse fréquence mesuré en sortie de l'ampli. L'amplitude crête à crête est d'une vingtaine de mV, avec un gain en tension de l'ampli de 20 la variation de tension Vbe vaut 1mV soit avec -2mV/°C une variation de température totale de 0.5°C à répartir sur les 4 transistors d'entrée.


(27/11/2021-10:03:58)escartefigue33 a écrit : La différence dans le grave en faveur de l'Hiraga20/30W tient certainement au fait que cet ampli ne comporte aucun condensateur sur le trajet du signal, contrairement au Sugden qui en comporte plusieurs, ce qui, pourtant ne nuit pas à sa musicalité sur le reste du spectre, contrairement à des idées audiophiles très répandues.

Comme déjà dit pour connaître l'impact des condensateurs sur le son il faudrait écouter avec et sans. Les idées très répandues ne sont pas toujours sans fondements...!
La qualité d'un appareil audio n'est jamais que la somme de ses défauts. La structure du Sudgen en atténue certains mais en crée d'autres. L'idéal serait d'éviter d'en ajouter...

joël
Répondre
#25
Wink 
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Géniale l'astuce du coton hydrophile, l'offset ne bouge plus que de +/-3mV.  Rolleyes
Il faut donc isoler les transistors TO92 des courants d'air avec un petit capot.

La dernière combinaison A872/1775, MJ15033/34, MJL3281/1302 est la plus stable.

Voici comment j'ai procédé :
J'ai trié en gain les transistors d'entrée de façon à obtenir 2 paires complémentaires A872/C1775
J'ai monté les transistors finaux sans me préoccuper de leur gain.
J'ai placé le trimmer de l'offset au milieu en mesurant les résistances hors tension de R11 et R12 et en réglant le trimmer pour qu'elles soient égales.

J'ai laissé l'entrée en l'air, très important parce qu'il y a une tension ramenée à l'entrée.

J'ai implanté les deux drivers sur des supports puis mis sous tension.

Immédiatement la tension d'offset est apparue.

J'ai essayé plusieurs transistors drivers de façon à obtenir l'offset le plus faible, en procédant rapidement et en laissant refroidir entre les essais.

Il suffit d'observer l'évolution de l'offset en fonction du gain des transistors, si on a marqué le gain sur les transistors, on comprend très vite.

Il faut comprendre que dans chaque branche, le gain total est le produit de celui du driver et du transistor final, un peu comme un Darlington (en fait c'est un Darlingnot)

Un fois cette opération réalisée, l'offset a froid est minimal et n'augmente que très peu avec la montée en température.

Je vais redessiner le circuit imprimé pour faciliter le montage des drivers sur le même dissipateur que les finaux, puis redessiner également le routage des transistors d'entrée de façon à ce qu'ils puissent être plaqués l'un sur l'autre comme je l'ai fait pour le Kaneda209.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#26
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Super, on va bientôt pouvoir virer les modules de protection contre le passage du courant continu dans les haut-parleurs !  Big Grin

En tout cas, beau boulot !  Wink
Répondre
#27
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(27/11/2021-19:18:29)escartefigue33 a écrit : Géniale l'astuce du coton hydrophile, l'offset ne bouge plus que de +/-3mV.  Rolleyes
Il faut donc isoler les transistors TO92 des courants d'air avec un petit capot.

La dernière combinaison A872/1775, MJ15033/34, MJL3281/1302 est la plus stable.

Voici comment j'ai procédé :
J'ai trié en gain les transistors d'entrée de façon à obtenir 2 paires complémentaires A872/C1775
J'ai monté les transistors finaux sans me préoccuper de leur gain.
J'ai placé le trimmer de l'offset au milieu en mesurant les résistances hors tension de R11 et R12 et en réglant le trimmer pour qu'elles soient égales.

J'ai laissé l'entrée en l'air, très important parce qu'il y a une tension ramenée à l'entrée.

J'ai implanté les deux drivers sur des supports puis mis sous tension.

Immédiatement la tension d'offset est apparue.

J'ai essayé plusieurs transistors drivers de façon à obtenir l'offset le plus faible, en procédant rapidement et en laissant refroidir entre les essais.

Il suffit d'observer l'évolution de l'offset en fonction du gain des transistors, si on a marqué le gain sur les transistors, on comprend très vite.

Il faut comprendre que dans chaque branche, le gain total est le produit de celui du driver et du transistor final, un peu comme un Darlington (en fait c'est un Darlingnot)

Un fois cette opération réalisée, l'offset a froid est minimal et n'augmente que très peu avec la montée en température.

Je vais redessiner le circuit imprimé pour faciliter le montage des drivers sur le même dissipateur que les finaux, puis redessiner également le routage des transistors d'entrée de façon à ce qu'ils puissent être plaqués l'un sur l'autre comme je l'ai fait pour le Kaneda209.

Cdt, 
Gérard
Bonsoir Gérard,

Tout ceci est excellent et prometteur !

Je vais donc tenter cette astuce sur mon Hiraga 20W ! Le coton, il faut le placer seulement autour des deux transistors d'entrée accolés l'un contre l'autre ou sur l'ensemble des transistors d'entrée ? Est-il aussi recommandé de faire de même autour des ailettes des drivers ?

... En attendant de trouver les petits capots idoines ;-)! 

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#28
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour Xavier, 
L'astuce du coton n'est qu'un moyen de révéler que les fluctuations de l'offset sont bien dues à des courants d'air.
Il n'est pas question de laisser le coton en permanence parce qu'il est très facilement combustible.
La solution du capot est préférable.

------------

J'ai oublié de préciser qu'avec des transistors modernes, il est inutile de placer des résistances de valeurs différentes en R3 et R4, deux résistances de 180 Ohms font l'affaire.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#29
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour,

Donc il existerait des amplis SUGDEN pas colorés en médium-aigu....
c-à-d avec une courbe réponse plate de 20 à 20 000 hz branché sur des hps normaux et obtenue avec un cd de signaux sinus de test lu sur un lecteur cd du commerce normal en entrée.
Je n'ai pas eu cette chance d'en trouver un chez Sugden les médiums-aigus flatteurs venaient toujours d'une courbe de réponse montante ! (ou d'un manque de grave) même problème chez LUXMANN et problème inverse chez QUAD mais tout ça date d'une époque ancienne.
Aujourd'hui avec un ampli  tda 7293 avec son circuit  à 4 € sur ebay on a une réponse plate pour peu qu' on l'alimente correctement il tient le grave et il est neutre en aigu.

Denis,
Répondre
#30
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Mon clone de Sugden est réalisé selon le schéma original, mais le cuivre ainsi que les transistors utilisés sont différents.
Je ne sais pas si cela suffit pour obtenir une sonrité différente, mais elle est bien réelle, comparé à plusieurs amplificateurs réputés pour leur sonorité, il prend le tête et pas besoin de passer en aveugle pour le constater.
Quand à la courbe de réponse, je vais la publier sans tarder.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)