Offset Hiraga 30 Watts
#11
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Pour moi, un ampli ou tout autre appareil électronique est caractérisé par son schéma.

Tant que le schéma en question n'est pas modifié, cet ampli est un 20 (ou 30W) selon le schéma de MR Hiraga.

Il n'est pas exclu que le remplacement des références introuvables du schéma original par d'autres disponibles, et de meilleures qualités (les procédés de fabrication des composants électroniques évoluent) permette d'obtenir un meilleur fonctionnement et une meilleure sonorité de cet ampli.

Je possède une carte équipée des transistors d'origine pour comparer les performances.

A noter que je n'ai pas l'intention de faire le commerce de cet ampli, mais simplement de mener une recherche personnelle qui me permet en plus, d'aider ceux qui en possèdent un exemplaire.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#12
RE: Offset Hiraga 30 Watts
    Bonsoir Gérard,
J’ai des signaux qui ne faiblissent pas jusqu’à 40khz en sinus ou carré.
Un exemple en signaux carrés à 30khz sur un Picoscope
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#13
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Tes pièces jointes ne passent pas, il vaudrait mieux continuer cette conversation en direct, tu as mon Email.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#14
RE: Offset Hiraga 30 Watts
C’est noté!
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#15
RE: Offset Hiraga 30 Watts
En fait, elles passent, mais avec retard, c'est curieux...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#16
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Citation :Le choix des transistors est critique, il ne suffit pas de trier les transistors en gain, il faut les assembler de façon à ce que leur comportement thermique inévitable soit complémentaire.
Avec les transistors d'entrée, A872/C1775, c'est d'autant plus difficile qu'on tombe souvent sur des contrefaçons, il vaut mieux utiliser des transistors modernes comme  les BC550/560 ou autres.
Avec des transistors au comportement thermique trop dissemblable, on constate une grande différence entre l'offset à froid et à chaud, alors qu'avec des transistors bien triés, cette différence est minimale, c'est ce qu'il faut rechercher.
Bonjour

C'est exactement ça. Le problème est que la paire complémentaire C1775/A872 est obsolète depuis un bon moment... et que tout ce que l'on trouve sur le net est catastrophique, c'est la même chose avec les fameux 2SK170/2SJ74.
Sinon, avec les composants d'origine, le 20W Hiraga est un ampli absolument remarquable, et que l'on peut brancher sur des compressions sans que la chose tourne au ridicule en comparaison avec un triode SE. Son avantage étant la tenue du registre grave.
Quand à son offset, +-50mV ne me parait pas trop catastrophique, il faut songer que sous 8 R, cela ne représente 0,3 mW. Mais il est vrai qu'avec des C1775/A872 d'origine, on arrive à mieux, personnellement 20mV.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
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#17
RE: Offset Hiraga 30 Watts
Bonjour,
j'ai fabriqué à l'époque des 20w et 30w Hiraga avec les composants originaux et je préférais le son du 30w mais les deux étaient très bien ensuite j'ai construit un 8w le monstre (version avec 2 batteries sèches de 25A chacune ) et celui là était le meilleur je possède d'ailleurs toujours un 8w en composants d'origine mais une petite version (environ 450000 micro F en condo de filtrage), il tourne sur un petit système ou je fais des essais quand je répare des vieux trucs pour des voisins (type platine CD et autres...) le son est vraiment bon pour un truc de trente ans.
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#18
RE: Offset Hiraga 30 Watts
J'ai assemblé une carte avec les A872/C1775, une autre avec des A2240/C970 et une troisième avec des BC550/560.
Les drivers sont des A364/C1096 et des MJ15033/34.
Pour les finaux, je n'ai plus qu'une paire B688/D718 je passe à des transistors plus récents.

La carte équipée des A2240/C970 puis MJ150033/34 est équipée en sortie des MJL1302/3281, c'est celle qui est la plus stable, l'offset tient dans 10mV.
J'ai monté les drivers sur le même dissipateur que les transistors de puissance, ce qui doit contribuer à la stabilité thermique.
Je vais d'ailleurs modifier le cuivre pour faciliter ce montage.

J'ai remarqué en outre, que ce schéma est extrêmement sensible au bruit de l'alimentation, il vaut mieux éviter le découpage, ou alors placer une filtrage supplémentaire en pi .

D'après les essais que nous avons faits, le 20W Hiraga est meilleur que le Sugden dans le grave, mais nettement en retrait dans le reste du spectre, où le Sugden se démarque par une limpidité et une séparation des instruments fantastiques.

Le disque utilisé est toujours le même, un DSD de Charlie Mingus.

Les autres amplis testés sont un étage plus bas.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
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#19
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(24/11/2021-19:27:17)escartefigue33 a écrit : Bonsoir, 

Je viens d'assembler un Hiraga30W, voici un enregistrements des fluctuations de la tension de sortie (entrée en CC).
Départ à froid, enregistrement d'1/2H température des dissipateurs début/ fin : 23/57°C
La stabilité n'est pas terrible...



Cdt, 
Gérard

Bonsoir Gérard,

Super pour ton avancée avec l'Hiraga 30W !

Ta mesure est très intéressante 

Sur mon Hiraga 20W (transistors neufs d'époque et certifiés ok !), préampli kaneda DC1 branché en sortie ligne, mais éteint, 

donc j'allume l'Hiraga froid depuis ce matin (fluke à la place de l'enceinte gauche): 

canal gauche 120 mv, canal droit 50 mv

puis en ne suivant que le canal gauche qui semble moins stable que le droit :

+ 3 mn : < 50 mv

+ 3 mn environ : aux alentours de 25 mv

+ Quelques minutes +- quelques mv jusqu'à 9 mv

Puis j'allume l'alimentation du Kaneda (lui aussi froid)

le fluke s'affole et revient aussitôt au même niveau qu'avant allumage du kaneda (il est sur la sélection DAC non activée)

Je regarde le canal droit (enceintes branchées) 

+- quelques mv à environ 9 mv pour le canal droit équivalent au canal gauche.

mais si je regardais maintenant il pourrait bien être vers 25 mv, en tout cas aucun risque pour les enceintes avec ces niveaux de mv ! 

Bon maintenant que tout cela a chauffé quelques moments, je vais écouter un vinyle apéro ;-)!

Bonne soirée 

Xavier

(26/11/2021-19:08:08)escartefigue33 a écrit : J'ai assemblé une carte avec les A872/C1775, une autre avec des A2240/C970 et une troisième avec des BC550/560.
Les drivers sont des A364/C1096 et des MJ15033/34.
Pour les finaux, je n'ai plus qu'une paire B688/D718 je passe à des transistors plus récents.

La carte équipée des A2240/C970 puis MJ150033/34 est équipée en sortie des MJL1302/3281, c'est celle qui est la plus stable, l'offset tient dans 10mV.
J'ai monté les drivers sur le même dissipateur que les transistors de puissance, ce qui doit contribuer à la stabilité thermique.
Je vais d'ailleurs modifier le cuivre pour faciliter ce montage.

J'ai remarqué en outre, que ce schéma est extrêmement sensible au bruit de l'alimentation, il vaut mieux éviter le découpage, ou alors placer une filtrage supplémentaire en pi .

D'après les essais que nous avons faits, le 20W Hiraga est meilleur que le Sugden dans le grave, mais nettement en retrait dans le reste du spectre, où le Sugden se démarque par une limpidité et une séparation des instruments fantastiques.

Le disque utilisé est toujours le même, un DSD de Charlie Mingus.

Les autres amplis testés sont un étage plus bas.

cdt, 
Gérard
Bonjour Gérard,

Je confirme ta comparaison entre le 20W Hiraga et le Sugden que tu as assemblé à ta façon, ce dernier est un vrai bonheur musical et en effet avec une "limpidité et une séparation des instruments fantastiques". Bon il faut accepter de se passer de certains graves mais à l'écoute du Sugden cela ne m'avait aucunement manqué !

Je remarque aussi une vibration mécanique audible à l'allumage du transformateur de mon Hhiraga qui s'atténue en quelques instants mais qui perdure très faiblement en tendant l'oreille à proximité.

Cela serait en effet très interessant tes solutions pour l'alimentation ainsi que la comparaison entre le canal avec des transistors d'époque et le canal assemblé avec des transistors contemporains qui pourraient bien être décisifs et pourquoi pas dans le médium et l'aigu de l'Hiraga ?!

Vivement la suite de tes explorations !

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
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#20
RE: Offset Hiraga 30 Watts
(26/11/2021-19:20:43)Xavier (Talence) a écrit :
(24/11/2021-19:27:17)escartefigue33 a écrit : Bonsoir, 

Je viens d'assembler un Hiraga30W, voici un enregistrements des fluctuations de la tension de sortie (entrée en CC).
Départ à froid, enregistrement d'1/2H température des dissipateurs début/ fin : 23/57°C
La stabilité n'est pas terrible...



Cdt, 
Gérard

Bonsoir Gérard,

Super pour ton avancée avec l'Hiraga 30W !

Ta mesure est très intéressante 

Sur mon Hiraga 20W (transistors neufs d'époque et certifiés ok !), préampli kaneda DC1 branché en sortie ligne, mais éteint, 

donc j'allume l'Hiraga froid depuis ce matin (fluke à la place de l'enceinte gauche): 

canal gauche 120 mv, canal droit 50 mv

puis en ne suivant que le canal gauche qui semble moins stable que le droit :

+ 3 mn : < 50 mv

+ 3 mn environ : aux alentours de 25 mv

+ Quelques minutes +- quelques mv jusqu'à 9 mv

Puis j'allume l'alimentation du Kaneda (lui aussi froid)

le fluke s'affole et revient aussitôt au même niveau qu'avant allumage du kaneda (il est sur la sélection DAC non activée)

Je regarde le canal droit (enceintes branchées) 

+- quelques mv à environ 9 mv pour le canal droit équivalent au canal gauche.

mais si je regardais maintenant il pourrait bien être vers 25 mv, en tout cas aucun risque pour les enceintes avec ces niveaux de mv ! 

Bon maintenant que tout cela a chauffé quelques moments, je vais écouter un vinyle apéro ;-)!

Bonne soirée 

Xavier

(26/11/2021-19:08:08)escartefigue33 a écrit : J'ai assemblé une carte avec les A872/C1775, une autre avec des A2240/C970 et une troisième avec des BC550/560.
Les drivers sont des A364/C1096 et des MJ15033/34.
Pour les finaux, je n'ai plus qu'une paire B688/D718 je passe à des transistors plus récents.

La carte équipée des A2240/C970 puis MJ150033/34 est équipée en sortie des MJL1302/3281, c'est celle qui est la plus stable, l'offset tient dans 10mV.
J'ai monté les drivers sur le même dissipateur que les transistors de puissance, ce qui doit contribuer à la stabilité thermique.
Je vais d'ailleurs modifier le cuivre pour faciliter ce montage.

J'ai remarqué en outre, que ce schéma est extrêmement sensible au bruit de l'alimentation, il vaut mieux éviter le découpage, ou alors placer une filtrage supplémentaire en pi .

D'après les essais que nous avons faits, le 20W Hiraga est meilleur que le Sugden dans le grave, mais nettement en retrait dans le reste du spectre, où le Sugden se démarque par une limpidité et une séparation des instruments fantastiques.

Le disque utilisé est toujours le même, un DSD de Charlie Mingus.

Les autres amplis testés sont un étage plus bas.

cdt, 
Gérard
Bonjour Gérard,

Je confirme ta comparaison entre le 20W Hiraga et le Sugden que tu as assemblé à ta façon, ce dernier est un vrai bonheur musical et en effet avec une "limpidité et une séparation des instruments fantastiques". Bon il faut accepter de se passer de certains graves mais à l'écoute du Sugden cela ne m'avait aucunement manqué !

Je remarque aussi une vibration mécanique audible à l'allumage du transformateur de mon Hhiraga qui s'atténue en quelques instants mais qui perdure très faiblement en tendant l'oreille à proximité.

Cela serait en effet très interessant tes solutions pour l'alimentation ainsi que la comparaison entre le canal avec des transistors d'époque et le canal assemblé avec des transistors contemporains qui pourraient bien être décisifs et pourquoi pas dans le médium et l'aigu de l'Hiraga ?!

Vivement la suite de tes explorations !

Xavier

Je complète mon commentaire sur le son de l'Hiraga par rapport au Sugden : L'Hiraga est très bon sur tout le spectre avec de très belles dynamiques graves et aigus, et un belle clarté ainsi qu'un très bon rendu des timbres sur tout le spectre, c'est un très très bon ampli sur tout le spectre, mais il est vrai qu'en plus de tout ça, le sugden le surpasse dans la séparation des instruments qui sont évidents sur le sugden, sans effort, alors qu'ils sont plus "mélangés" sur l'Hiraga. Du coup, la musicalité du Sugden rend l'écoute encore plus addictive ! Ça se joue très finement entre les deux conceptions électroniques et avec bonheur pour ces deux très bons amplis.
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
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