dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
#11
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
Bonjours à tous,

J'ai construit en 2018 une paire de pavillons 15 cellules en CP de bouleau 3mm en suivant cette construction :
https://www.diyaudio.com/forums/multi-wa...-horn.html
Je peux vous dire que le CP de bouleau est très solide comme bois.

J'ai recouvert chaque cellule de liège 4 mm. Mais l'auteur indique qu'il a rempli l'espace libre entre chaque cellule par du (je cite) polyester :
Extrait du fil traduit par google :

Les pavillons sont construits en contreplaqué de bouleau baltiche de 3 mm, rempli de polyester et les côtés extérieurs sont recouverts de polyester et de fibres de verre.

Je n'ai aucun problème avec les vibrations quoi que ce soit dans ces cornes. Si je leur frappe, ils sont complètement silencieux. Lorsque toutes les cellules ont été assemblées, trois des quatre côtés ont été recouverts de fibre de verre. Ensuite, j'ai versé du polyester par le haut afin que tous les vides entre les cellules soient remplis de polyester. Les cornes sont remplies d'environ 20 kg de polyester chacune. Avec le JBL 2445, ils pèsent un peu plus de 40 kg pièce.

Cette solution me parait intéressante.

Christian
Répondre
#12
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
Bonjour à tous

Je vous lis avec intérêt, mais j’aimerais vos conseils pour approvisionner du CP de bouleau aviation de 1mm (ou de 3)

J’ai fait un parcours rapide des marchands de bois autour de Toulouse (Meyer, Dispano, Panofrance). Aucun ne semble proposer cela.

Amicalement
Alain
Répondre
#13
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
Bonsoir,

Peut être ici :

https://www.smbois.com/plaque-de-contrep...-3-mm.html
Répondre
#14
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
(19/11/2021-08:57:23)christian24 a écrit : Bonjours à tous,

J'ai construit en 2018 une paire de pavillons 15 cellules en CP de bouleau 3mm en suivant cette construction :
https://www.diyaudio.com/forums/multi-wa...-horn.html
Je peux vous dire que le CP de bouleau est très solide comme bois.

J'ai recouvert chaque cellule de liège 4 mm. Mais l'auteur indique qu'il a rempli l'espace libre entre chaque cellule par du (je cite) polyester :
Extrait du fil traduit par google :

Les pavillons sont construits en contreplaqué de bouleau baltiche de 3 mm, rempli de polyester et les côtés extérieurs sont recouverts de polyester et de fibres de verre.

Je n'ai aucun problème avec les vibrations quoi que ce soit dans ces cornes. Si je leur frappe, ils sont complètement silencieux. Lorsque toutes les cellules ont été assemblées, trois des quatre côtés ont été recouverts de fibre de verre. Ensuite, j'ai versé du polyester par le haut afin que tous les vides entre les cellules soient remplis de polyester. Les cornes sont remplies d'environ 20 kg de polyester chacune. Avec le JBL 2445, ils pèsent un peu plus de 40 kg pièce.

Cette solution me parait intéressante.

Christian

Bonjour Christian j’avais vu ce fil Diyaudio très intéressant. Tu as passé combien de temps à construire ta paire de pavillons ? Tu avais fait comme lui ?
Répondre
#15
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
Bonjour Jean-Louis,

Une précision, ces pavillons ne sont pas une copie des Altec 1505, ils ont une forme purement exponentielle. D'autre part, je les ai réalisés en CP de 3 mm non marine. J'ai acheté ces plaques en format 400x600 mm chez ama...on.

Je n'ai pas comptabilisé le nombre d'heures que cela m'a pris mais j'y ai passé beaucoup beaucoup de temps. Le prix des pavillons semble élevé mais si on compte le temps passé et le prix de la matière première, ils ne sont pas si chers que ça.

Pour la réalisation, j'ai suivi à peu près ce qu'a fait Petter Persson. Certains points ne sont pas décrits ou très mal. La traduction anglais -> français par google n'est pas parfaite ce qui n'aide pas.

Il y a quelques difficultés notamment l'assemblage en horizontal des colonnes verticales 3 cellules. Il y a en effet en façade un interstice entre chaque cellule qui doit être comblé par des cales en bois d'une forme très particulière.

J'ai monté une radian 950 PB sur chaque pav et je les utilise entre 600 et 3000Hz. La courbe de réponse est en forme de cloche avec une chute rapide au delà de 3KHz.

Christian


   
Répondre
#16
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
Merci Christian, c’est super. Si tu pouvais documenter ta fabrication ici avec les photos, les plans ainsi que les montages pour les assemblages, ce serait une source d’inspiration pour beaucoup.

Le 1505 n’est pas purement exponentiel ?
Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#17
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
C'est Petter Persson qui l'affirme.
Ok, je vais essayer de faire un tuto.

Cdlt,
Christian
Répondre
#18
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
Génial, car il y a très peu de réalisation expliquée et il y a tout de même un sacré savoir faire! J’avais vu son commentaire en effet sur le 1505, mais il ne donne pas la raison.
Tu es dans quelle région ?
Jean-Louis
Répondre
#19
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
Je n'ai pas tous les plans. Les cales ont été réalisées à la ponceuse à bande et par ajustements successifs. Je ne suis pas du tout un pro du bois et donc j'ai fait certaines choses à mon idée. 
Je suis en Dordogne nord, à 1h de Limoges.

Christian
Répondre
#20
RE: dérivé de: ONKEN 200 ABS REPLICA
(20/11/2021-09:58:49)Jean-Louis P a écrit : Le 1505 n’est pas purement exponentiel ?

Je n'ai pas fait le calcul pour le 1505 dont je n'ai pas les cotes, mais pour le 805 j'ai trouvé un hyperbolique avec un Fc de 300 et un T de 0,6, donc pas expo.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)