Sujets : 37
enregistré
Volumio : Problème d'écriture sur carte Micro SD
Bonjour, (notamment aux utilisateurs de Volumio)
Il y a quelques jours, j'ai voulu mettre à jour, en ligne (c'est à dire depuis l'application) la version du logiciel Volumio (2.917)
La mise à jour à plantée et à rendu la carte Micro SD inutilisable !
J'ai donc reformaté la carte (avec SD Card formatter) et rechargé le logiciel (fichier image disk) avec W32diskimager, comme je l'ai déjà fait plusieurs fois auparavant sans problème.
Le chargement m'a semblé très (trop ?) rapide, mais j'ai tout de même réinstallé la carte ainsi chargée dans le Raspberry.
Evidemment, ça n'a pas fonctionné !!!
J'ai refait ces manip avec une carte neuve, même résultat !
En examinant le contenu de la carte je constate que son occupation ne fait que 56,7 Mo au lieu de 2 867 200 Ko !!!
Ayant conservé une ancienne version de Volumio, j'ai tenté les mêmes manip se soldant toujours par un échec.
J'ai même refait un reformatage complet de la carte, rien n'y fait !
Tout cela me semble très étrange. Quelqu'un aurait-il tenté cette mise à jour récemment ? Une idée ?
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 36
enregistré
RE: Volumio : Problème d'écriture sur carte Micro SD
Bonjour Alain,
Perso, j'ai trouvé que Volumio a trop tendance à flinguer les cartes SD pour considérer que c'est une solution fiable.
Si ma mémoire ne me trahit pas, Volumio créé au moins 2 partitions sur le carte SD, une première de petite taille accessible directement par Windows, et une autre de grande taille illisible par Windows.
Vérifie à l'aide du gestionnaire de disques si ces deux partitions existent sur ta carte SD. Si oui, il faut les supprimer, créer un seul volume et le formatter. La nouvel installation doit alors se dérouler sans pb.
Ci dessous l'image correspondant au gestionnaire de disques :
Grave Supravox 285 GMF, bas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Sujets : 50
enregistré
Bonsoir
J'utilise Volumio depuis plusieurs années sans aucun soucis de carte mémoire ou de fiabilité. Je suis passé sans encombre en 2.917 depuis quelques semaines. As tu regardé leur forum qui est assez fourni ?
Le seul pb que j'ai actuellement est que l'app que j'avais sur iPad n'existe plus ou doit être rachetée
Cdt
Jean-Louis
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
16/11/2021-07:56:26
(Modification du message : 16/11/2021-08:04:30 par Dominique.)
Bonjour Alain,
Essayes de supprimer toutes les partitions existantes sur ta carte Micro SD.
- L'outil de formatage le propose peut-être...
J'ai déjà eu l'occasion de réparer sous Linux un disque SSD de 256 Go à l'aide d'un outil embarqué dans une distribution Linux.
A+, Dominique
Sujets : 164
enregistré
(15/11/2021-20:53:13)Jean-Louis P a écrit : Bonsoir
J'utilise Volumio depuis plusieurs années sans aucun soucis de carte mémoire ou de fiabilité. Je suis passé sans encombre en 2.917 depuis quelques semaines. As tu regardé leur forum qui est assez fourni ?
Le seul pb que j'ai actuellement est que l'app que j'avais sur iPad n'existe plus ou doit être rachetée
Cdt
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,
Tu n'as pas besoin d'acheter une appli pour Volumio, il te suffit de taper l'adresse IP de ton Volumio dans la barre d'adresse, sur tout périphérique, Ipad, IPhone, Android, Pc, etc.., ça marche partout.
Pour la trouver, un petit soft gratuit : Angry IP scanner (sur PC).
Ne pas oublier de passer en IP fixe dans le setup de Volumio.
Je pose une étiquette portant l'adresse IP sur tous mes Raspi, très pratique pour ne pas chercher.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 37
enregistré
16/11/2021-13:44:20
(Modification du message : 16/11/2021-13:45:18 par audiotechno.)
(15/11/2021-17:38:05)hfer a écrit : Bonjour Alain,
Perso, j'ai trouvé que Volumio a trop tendance à flinguer les cartes SD pour considérer que c'est une solution fiable.
Si ma mémoire ne me trahit pas, Volumio créé au moins 2 partitions sur le carte SD, une première de petite taille accessible directement par Windows, et une autre de grande taille illisible par Windows.
Vérifie à l'aide du gestionnaire de disques si ces deux partitions existent sur ta carte SD. Si oui, il faut les supprimer, créer un seul volume et le formatter. La nouvel installation doit alors se dérouler sans pb.
Ci dessous l'image correspondant au gestionnaire de disques :
Bonjour et merci HFer,
Effectivement, en retrouvant difficilement la gestion des disques sous Windows 11 (c'était plus simple sous Windows 10) j'ai vu que la carte SD était partitionnée, mais pas d'affectation particulière de la deuxième partition.
J'ai réussi à créer un seul volume et j'ai effectué un formatage complet, puis, j'ai rechargé le fichier image de Volumio.
Ca ne fonctionne toujours pas.
Je cherche ...
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 50
enregistré
16/11/2021-13:45:23
(Modification du message : 16/11/2021-13:46:16 par Jean-Louis P.)
(16/11/2021-09:12:34)escartefigue33 a écrit : (15/11/2021-20:53:13)Jean-Louis P a écrit : Bonsoir
Cdt
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,
Tu n'as pas besoin d'acheter une appli pour Volumio, il te suffit de taper l'adresse IP de ton Volumio dans la barre d'adresse, sur tout périphérique, Ipad, IPhone, Android, Pc, etc.., ça marche partout.
Pour la trouver, un petit soft gratuit : Angry IP scanner (sur PC).
Ne pas oublier de passer en IP fixe dans le setup de Volumio.
Je pose une étiquette portant l'adresse IP sur tous mes Raspi, très pratique pour ne pas chercher.
Cdt,
Gérard Bonjour Gérard
Oui c’est bien comme cela que je fais maintenant mais mis à part le WAF moyen, je trouve les délais de réponse pas terribles soit pour naviguer dans la liste des albums ou artistes soit pour faire une recherche. Je suis avec un RPi 3B, peut-être que passer en 4 serait plus rapide. Mais j’ai une base importante avec 5000 artistes et 8000 albums.
Cdt
Jean-Louis
enregistré
Il est prudent d'attendre avant de faire une MAJ de Volumio, comme pour beaucoup d'autres firmwares.
J'utilise la version 2.882 R24/04 sur mon Volumio d'ételier, il fonctionne très bien, mais j'ai du plus récent qui marche bien aussi.
Ne pas oublier de passer en IP fixe.
Je ne sais pas comment tu fonctionnes, pour moi c'est avec un NAS en réseau qui contient environ 1,5 To de musique en FLAC.
L'accès est instantané après avoir monté le NAS dans Volumio, ce qui prend quelques heures.
Avec Synology, entre l'IP fixe dans les adresses privilégiées permet d'éviter pas mal d'ennuis et surtout fournit un accès plus rapide.
Quand l'opération est terminée, le coche marqué "monté" doit passer au vert.
Pour des morceaux que j'écoute occasionnellement, je les installe sur un petit disque SSD de 500Go ou 1To mais à chaque branchement Volumio doit scanner le disque entier, donc ça prend du temps.
Une seule fois j'ai eu un crash de carte SD, mais depuis que je prends des cartes de qualité, je n'ai plus de problème.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 1
enregistré
17/11/2021-14:10:06
(Modification du message : 17/11/2021-14:10:27 par rififi.)
(16/11/2021-15:13:55)escartefigue33 a écrit : Il est prudent d'attendre avant de faire une MAJ de Volumio, comme pour beaucoup d'autres firmwares.
J'utilise la version 2.882 R24/04 sur mon Volumio d'ételier, il fonctionne très bien, mais j'ai du plus récent qui marche bien aussi.
Ne pas oublier de passer en IP fixe.
Je ne sais pas comment tu fonctionnes, pour moi c'est avec un NAS en réseau qui contient environ 1,5 To de musique en FLAC.
L'accès est instantané après avoir monté le NAS dans Volumio, ce qui prend quelques heures.
Avec Synology, entre l'IP fixe dans les adresses privilégiées permet d'éviter pas mal d'ennuis et surtout fournit un accès plus rapide.
Quand l'opération est terminée, le coche marqué "monté" doit passer au vert.
Pour des morceaux que j'écoute occasionnellement, je les installe sur un petit disque SSD de 500Go ou 1To mais à chaque branchement Volumio doit scanner le disque entier, donc ça prend du temps.
Une seule fois j'ai eu un crash de carte SD, mais depuis que je prends des cartes de qualité, je n'ai plus de problème.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
je n'utilise pas Volumio mais son frère Moode Audio.
J'ai un PI 4 avec SSD externe (qui permet le protocole UASP) branché directement en USB3, l'indexation est très rapide et ensuite tout est instantané à l'utilisation y compris sur smarphone.
Pour 6784 fichiers flac (171 Go) , l'indexation après avoir branché le disque met prend peu moins de 3 minutes. La mise à jour de la bibliothèque après des modification de tags prend 16 secondes. Par contre avec un disque externe 7200 tours/min connecté en usb2, c'est interminable pour indexer, la navigation entre fichiers n'est pas hyper fluide et l'appli smartphone est à la peine. En réseau, l'Ethernet Gigabit bride trop la vitesse d'un SDD, on est trop loin du compte.
Un de ses quatre je vais remplacer la carte SD par un stick M2 directement en USB3, le RP4 permet de booter sur un volume externe. Plus fiable et bien plus rapide que la carte SD, même si ça ne fera peut-être pas une grande différence pour la lecture de fichiers audio (mais certainement pour l'indexation).
Philippe
enregistré
Avec Volumio, l'accès à une piste sur le NAS sur un Raspi 3B+ est quasiment instantanée, le montage d'un disque de 1,5TO environ prend 3-4h, mais on ne le fait qu'une fois.
Le Raspi4 ne se justifie pas pour un usage simple serveur, il consomme beaucoup plus que le 3B+ et il faut une alimentation supplémentaire dès qu'on veut connecter un disque en USB.
Si on n'a pas besoin du Bluetooth ni du Wifi, les versions antérieures du Raspi marchent très bien.
cdt,
Gérard
|