surdité directionnelle
#1
surdité directionnelle
Bonjour,

Je vous fais part d'une petite découverte:
J'ai depuis plus de 40 ans un petit réveil électronique , depuis 1 ans je me suis aperçu que je ne l'entendais plus de l’oreille droite !
j'ai contrôlé mes 2 oreilles au casque et tout est impeccable jusqu'à 12 000 hz à gauche 13 000 hz à droite !
J'ai enregistré le réveil sur un fichier ( ci-joint) au casque je l'entends impeccable avec les deux oreilles j'ai observé son spectrogramme et  RAS il y a des fréquences de 4000 hz de 6000 hz ..etc..
J'ai réécouté le réveil sans être couché sur l’oreiller..... mais debout !
Et là surprise mon oreille droite entend parfaitement dans l'axe et au dessus de ma tête par contre si le réveil se place plus bas que mon épaule c'est faible et c'est même inaudible et si je le place à un mètre du sol alors que je suis debout à coté je ne l'entends plus avec l'oreille droite .

D'où cela vient-il ? ci-joint le fichier à écouter avec des angles différents ?

https://www.dropbox.com/s/wa3qdztmbmr25x...3.wav?dl=0

Denis,
Répondre
#2
RE: surdité directionnelle
Bonjour, 
Sur ton fichier, il n'y a rien à droite, vérifié à l'oscillo.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#3
RE: surdité directionnelle
Finalement c'est compliqué  à reproduire:
avec le fichier joint le phénomène ne se produit presque plus !
Le diamètre de la capsule HP du casque Sennheiser doit être trop grande par rapport à celle du réveil !
Denis,
Répondre
#4
RE: surdité directionnelle
(10/11/2021-10:24:19)calculette a écrit : Bonjour,

Je vous fais part d'une petite découverte:
J'ai depuis plus de 40 ans un petit réveil électronique , depuis 1 ans je me suis aperçu que je ne l'entendais plus de l’oreille droite !
j'ai contrôlé mes 2 oreilles au casque et tout est impeccable jusqu'à 12 000 hz à gauche 13 000 hz à droite !
J'ai enregistré le réveil sur un fichier ( ci-joint) au casque je l'entends impeccable avec les deux oreilles j'ai observé son spectrogramme et  RAS il y a des fréquences de 4000 hz de 6000 hz ..etc..
J'ai réécouté le réveil sans être couché sur l’oreiller..... mais debout !
Et là surprise mon oreille droite entend parfaitement dans l'axe et au dessus de ma tête par contre si le réveil se place plus bas que mon épaule c'est faible et c'est même inaudible et si je le place à un mètre du sol alors que je suis debout à coté je ne l'entends plus avec l'oreille droite .

D'où cela vient-il ? ci-joint le fichier à écouter avec des angles différents ?

https://www.dropbox.com/s/wa3qdztmbmr25x...3.wav?dl=0

Denis,
Bonjour Denis.
bien venu au club,mon oreille droite agit également de la sorte?.
Heureusement que cela nous nous empêche pas d'apprécier la musique !
Amicalement
Hicham
Répondre
#5
RE: surdité directionnelle
Avoir ses oreilles qui perdent de leur sensibilité c'est embêtant mais le pire c'est d'avoir des acouphènes c'est-à-dire entendre en permanence un bruit qui n'existe pas !
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#6
RE: surdité directionnelle
Hello Denis,

Notre oreille est un capteur tri-dimensionnel....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#7
RE: surdité directionnelle
(10/11/2021-23:29:47)tientien a écrit : Hello Denis,

Notre oreille est un capteur tri-dimensionnel....

Amicalement,
Etienne

Bonjour,

C'est sûr mais à ce point, je n'aurais jamais imaginé !
  Je savais qu'une seule oreille suffit à localiser un son (avec les deux oreilles il y a en plus le déphasage qui vient complémenter).
Mais de là à ne plus du tout entendre une sonnerie si elle vient du bas avec un angle de 80° par rapport à l’horizontale alors que je l'entends à la perfection si elle vient du haut ou bien de derrière ou même si elle est placée dessus de ma tête !
Ça parait incroyable.

Hier l’enregistrement de cette même sonnerie avec du assez bon matériel (microphone RODE M3, Encodage Audacity) ne permettait pas de reproduire le phénomène !
Alors j'ai remplacé le casque ouvert sennheiser par un AKG fermé et là ça le fait un peu :
Si l'écouteur (canal gauche= enregistrement mono) est placé au niveau de ma hanche droite et si de plus il est orienté vers le sol alors je ne l'entends presque plus de l'oreille droite.
Mais avec le vrai réveil le son émis au niveau de ma hanche m'est inaudible et cela avec n'importe quelle orientation du réveil.

Si vous avec un casque fermé vous pouvez écouter le fichier....... mais mon défaut d'oreille droite n'est peut-être pas le votre.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)