Idée
#11
RE: Idée
(08/11/2021-20:06:37)Yves a écrit : Comme tu le dis toi même:
"Ce montage est particulièrement adapté aux amplis en classe A qui consomment un courant constant, il suffit de placer le bon condensateur."

Sinon demander à ton fournisseur un raccordement triphasé pour pouvoir utiliser trois transfos sans condensateur(s). Cool

Yves.

Bonjour , c'est exactement ce que j'ai fais chez moi en poussant le vice a faire du redressement dodecaphasé pour le fun .
Répondre
#12
RE: Idée
Citation :Evidemment, il faut un second transfo, mais deux toriques peuvent s'empiler et on peut en mettre deux plus petits...

Ce montage est particulièrement adapté aux amplis en classe A qui consomment un courant constant, il suffit de placer le bon condensateur.
Effectivement. Supposons que désires appliquer cette idée sur le Sugden A21. Consommation environ 2A pour une alimentation stéréo. Tu prendras donc disons deux transfo de 100VA au lieu d'un seul de 200VA.

Avec le prix d'un 100VA, tu payes sans problème un condensateur de 47000µF /50V.
Reste à voir ou plutôt à écouter...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#13
RE: Idée
Tu as sans doute raison, mais réduire l'ondulation ne peut qu'améliorer l'écoute et je peux conserver les capas de filtrage d'origine qui ne sont que des 10000µF.
Et puis une idée mérite d'être mise en oeuvre, seul moyen de savoir si elle est bonne ou mauvaise.

Et puis un transfo torique de 100VA coute - de 40€, je ne casse pas ma tirelire.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#14
RE: Idée
De toute manière, c'est à essayer.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#15
RE: Idée
Il existe des variateurs de fréquence qui permettent de convertir le 230V monophasé en 230V triphasé, et de faire varier la fréquence de sortie jusqu'à plusieurs centaines de Hz. Wink

[Image: schema-variateur-mono-tri-moteur-electri...0-380v.jpg]
Répondre
#16
RE: Idée
Ces variateurs travaillent en PWM et sont générateurs de parasites par excellence. Il faudrait leur rajouter un filtre sinus et pas certain que ça suffise.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#17
RE: Idée
Bonjour,

Belle idée .... pas brevetée ... ça sera peut-être récupéré par  ? ?  Devialet pourrait la revendre très cher !
Au final tu fais du 100hz avec le 50hz de EDF ainsi avec 4 transfos on pourrait ainsi faire du 200 hz.
En rouge le redressement bi-alternance.
En vert en ajoutant le deuxième transfo de Gérard
En bleu et en jaune les 2 autres transfos quand tout est bien calé et donc à consommation constante !
C'est sûr on se rapproche du continu (ce n'est pas encore une batterie comme sur les voitures d'aujourd'hui avec une Tesla on peut faire une belle alim)

Sur mes classe A j'ai filtré en triple PI  résistance-condo de fitrage puis encore -résistance-condo de filtrage et en perdant à chaque fois  plus d'un volt donc je mets 30 watts dans des résistances qui dissipent sur la face arrière !

Denis,

Erratum Inverser les couleurs bleu et vert


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#18
RE: Idée
Bonjour, 

Je vais essayer sur mon nouveau Hiraga 30W, je pense que je vais surtout faire l'économie de la moitié des condensateurs, chers et volumineux.
Ce qui m'inquiète un peu, c'est la chute de tension due à la présence du condensateur, je vais être peut être obligé d'augmenter la tension du second transfo.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#19
RE: Idée
Bonjour,

Sur les toriques il est assez facile d'enlever des tours au secondaire, perso j’achète toujours des transfos qui me donneront une fourchette haute si c'est trop je débobine un peu !
Avec ton montage pour que tout soit bien il faut caler le déphasage et les tensions de sortie !
Sur ton image oscillo c'est pas mal réussi le créneau qui s’intercale est un poil en retard et aussi il est un peu moins haut mais c'est déjà bien !
Denis,

Remarque : Le bruit résiduel de filtrage du 50 Hz et la capacité de l'alimentation à répondre à une demande instantanée en courant sont deux choses différentes .
Sur un classe A une forte demande en courant pour la musique ( percussions par ex ) pour l'envoyer sur le Hp ne demande que peu de supplément à l'alimentation qui débite déjà à vide.
Sur un A/B c'est autre chose.
Ton montage est vraiment ciblé classe A. Reste à savoir quel bruit résiduel de filtrage peut être audible ?
Personnellement avec ma quantité de condensateurs et de résistances en cascade c'est presque comme si j'étais sur batterie, EDF peut même faire des micro-coupures ou même des macro-coupures de plusieurs secondes ça n'est pas audible, les caps servent aussi à ça.


DENIS
Répondre
#20
RE: Idée
Bonsoir,
Le fait que l'ondulation 100Hz se retrouve peu dans le signal de sortie est une chose. Mais cette ondulation engendre un autre problème : la modification continue des points de fonctionnement des semi-conducteurs du circuit.
Jacques
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)