Idée
Idée
Bonjour, 
Quand on fabrique un ampli, se pose le problème de l'alimentation et du filtrage qui va avec.
Les gros condensateurs coûtent cher, et il faut en mettre un certain nombre pour passer le grave correctement.
J'ai fait une petite expérience :
J'ai fabriqué une alimentation simple, redressée filtrée qui délivre 27V, chargée par des résistances pour obtenir un courant de 1A.
Filtrée pas un condensateur de 1000µF, l'ondulation résiduelle est conséquente. 

J'ai eu l'idée de mettre un second transfo identique, couplé par un condensateur de façon à le déphaser par rapport au premier.
La valeur du condensateur dépend du courant à fournir, 1µF suffit pour un courant de 1A.
Le résultat à l'oscillo est spectaculaire, les dents de scie se sont considérablement réduites, permettant d'utiliser moins de capacité, de plus la fréquence est double donc plus facile à filtrer.

Après la modif, les images parlent d'elle même

Evidemment, il faut un second transfo, mais deux toriques peuvent s'empiler et on peut en mettre deux plus petits...

Ce montage est particulièrement adapté aux amplis en classe A qui consomment un courant constant, il suffit de placer le bon condensateur.

Qu'en pensent les électroniciens ?

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Idée
Bonjour Gérard,
Un petit schéma de principe?
Pour les béotiens comme moi.
Amicalement
PATRICK
Répondre
Comme tu le dis toi même:
"Ce montage est particulièrement adapté aux amplis en classe A qui consomment un courant constant, il suffit de placer le bon condensateur."

Sinon demander à ton fournisseur un raccordement triphasé pour pouvoir utiliser trois transfos sans condensateur(s). Cool

Yves.
Répondre
pas besoin de deux transfo
deux bobinages secondaires identique avec zéro central et c'est bon
d'ailleurs l'annulation de bruit en contrephase
c'est ce que on fait avec un redressement double alternance 
et un self en tète c'est parfait même en class AB

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(08/11/2021-20:31:24)italia a écrit : pas besoin de deux transfo
deux bobinages secondaires identique avec zéro central et c'est bon
d'ailleurs l'annulation de bruit en contrephase
c'est ce que on fait avec un redressement double alternance 
et un self en tète c'est parfait même en class AB

Tu n’as rien compris au principe, ton schéma est un redressement double alternance type  « va et vient », il produit autant d’ondulation qu’un redressement en pont équipé du même filtrage, avec un transfo à un seul secondaire, donc aucun gain.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(08/11/2021-19:14:55)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Quand on fabrique un ampli, se pose le problème de l'alimentation et du filtrage qui va avec.
Les gros condensateurs coûtent cher, et il faut en mettre un certain nombre pour passer le grave correctement.
J'ai fait une petite expérience :
J'ai fabriqué une alimentation simple, redressée filtrée qui délivre 27V, chargée par des résistances pour obtenir un courant de 1A.
Filtrée pas un condensateur de 1000µF, l'ondulation résiduelle est conséquente. 

J'ai eu l'idée de mettre un second transfo identique, couplé par un condensateur de façon à le déphaser par rapport au premier.
La valeur du condensateur dépend du courant à fournir, 1µF suffit pour un courant de 1A.
Le résultat à l'oscillo est spectaculaire, les dents de scie se sont considérablement réduites, permettant d'utiliser moins de capacité, de plus la fréquence est double donc plus facile à filtrer.

Après la modif, les images parlent d'elle même

Evidemment, il faut un second transfo, mais deux toriques peuvent s'empiler et on peut en mettre deux plus petits...

Ce montage est particulièrement adapté aux amplis en classe A qui consomment un courant constant, il suffit de placer le bon condensateur.

Qu'en pensent les électroniciens ?

Cdt, 
Gérard

Essaye avec une self entre le pont de diodes et les condensateurs de filtrage. Pour le prix et l'encombrement du second transfo tu auras un filtrage encore meilleur.

joël
Répondre
Bonjour, 
Ajouter une self n'apporte aucune énergie supplémentaire, elle ne fait que déphaser le courant.
Mon "idée" apporte de l'énergie supplémentaire pour combler le creux de l'alternance, en ajoutant une phase décalée.
On se rapproche du triphasé, comme l'a précisé Yves, qui semble être le seul à avoir compris l'intérêt de la chose.
cdt, 
Gérard
Répondre
c'est plutôt une idée loufoque
explique pourquoi deux transfo
plutôt que deux bobinages
sur le même noyaux.
et évite de balancer des poissons
dans la figure a ceux que tu ne connais pas
bien cachée derrière ton clavier
Répondre
Thumbs Up 
Bonjour Gérard,

Je ne suis pas électronicien (loin s’en faut), mais il n’empêche que je trouve ton idée plutôt (très) intéressante. Une self de filtrage, comme son nom l’indique, adoucie effectivement la fluctuation de la sinusoïde, mais n’apporte strictement aucune énergie au système dans laquelle elle se trouve ; elle ne fait que la déplacer (me semble-t-il).

Et pourquoi pas ajouter dans ce cas un troisième transfo avec un déphasage différent afin de tendre vers une alimentation triphasée ? Serait-ce possible ?  Huh

Didier
Répondre
(09/11/2021-09:04:25)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Ajouter une self n'apporte aucune énergie supplémentaire, elle ne fait que déphaser le courant.
Mon "idée" apporte de l'énergie supplémentaire pour combler le creux de l'alternance, en ajoutant une phase décalée.
On se rapproche du triphasé, comme l'a précisé Yves, qui semble être le seul à avoir compris l'intérêt de la chose.
cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard

pas d'apport d’énergie c'est clair! Par contre la self améliore le transfert d’énergie dans le transfo dans un facteur pouvant aller jusqu'à 2.
Les pics de courant de recharge du condensateur augmentent les pertes Joules dans les bobinages et entravent le transfert d’énergie à cause de la self de fuite. Lisser le courant est une bonne idée. Une self sait stocker de l’énergie W=1/2LI² et donc la restituer au creux de l'alternance comme le fait le condensateur de filtrage. Double effet sur l'ondulation!

Après c'est de l'audio, il arrivent que les grandes idées et les théories ne donnent pas tout à fait les résultats escomptés pour l'oreille. Donc pour savoir il faut essayer.

Fait quand même un attention, une self et un condensateur en série c'est un circuit résonnant dans lequel les tensions peuvent monter très haut et avoir des effets spectaculaires!

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)