Jaffar à domicile
#11
RE: Jaffar à domicile
(12/11/2021-15:54:39)Jaffar a écrit : Je suis joueur effectivement . Mais aussi pragmatique : la line array CBT c'est oublier les mesures anéchoïques ; c'est aussi un contrôle de la directivité verticale et une homogénéité de propagation du grave sans égal .

Hello Jaffar,,

Tu t'avances beaucoup avec ta dernière phrase.....tu devrais dire très bonne, parce que tu ne peux pas avoir tout entendu !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#12
RE: Jaffar à domicile
Bonjour Hugues .

Mon salon fait +- 25 m^2 . Je n'ai pas fait de cartographie du grave dans mon salon . Mes mesures au point d'écoute montraient une grosse résonance à 36 Hz sur le spectro . Après des tentatives DIY je n'ai trouvé sur le marché que le "subtrap" de chez Artnovion pour absorber ça . Dans l'idéal il m'en faudrait 4 ( voir tableau sur le site Artnovion ) mais je n'ai pas la place et puis c'est un salon et pas un auditorium . Quant à la finition Eiger elle a été choisie en concertation avec mon épouse de façon à rester très déco . Par ailleurs tous ceux qui sont passés chez moi trouvent ça "classe" .

Le mix "subtrap/ basstrap wall" permet d'élargir la plage d'absorption . Les panneaux ecophon absorbent au dessus de 200 hz et sont tout à fait intégrés au décor de la pièce . Ils couvrent 5 m^2 . C'est la première chose que j'ai installée dans cette pièce : une simple conversation entre amis à l'apéro était insupportable ; si tu rajoutais une musique d'ambiance c'était la cata . Leur emplacement a été choisi plus dans un souci esthétique que vraiment pour optimiser les réflexions . 

Je suis très satisfait du résultat et je ne regrette pas mon investissement . Quand je vois les spectros publiés par Xavier ( salut Xn ) je me dis qu'il devrait envisager un traitement de son salon avant d'augmenter la puissance de feu de ses subs .
Répondre
#13
RE: Jaffar à domicile
Merci c'est très clair.

Effectivement, les bass traps Artnovion ont l'air largement "paramétrables", ça les rend plus qu'intéressants.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#14
RE: Jaffar à domicile
Salut Jaffar,
Les Artnovion donnent effectivement des idées pour quelque chose d'assez "classe" pour un salon. Mais le son n'est pas si mauvais que ça chez moi. 700ms de TR sur tout le spectre (sauf tout en bas) n'est pas si perturbant que ça.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#15
RE: Jaffar à domicile
Bonsoir Xavier . Heureux de te parler . Je ne veux en aucun cas dire que le son serait mauvais chez toi mais juste que tu devrais penser à dépenser un peu d'argent dans le traitement acoustique . Arrivé à un certain point ça devient incontournable .

Fais l'essai , tu seras surpris . Perso je ne saurais plus m'en passer .
Répondre
#16
RE: Jaffar à domicile
Je suis passé de 1,2ms chaotique sur le spectre audio à 700ms régulier avec quelques absorbeurs en laine de coton et un bon rideau acoustique. Sincèrement je n'ai pas trouvé de différence notoire à l'écoute. Par contre les coussins posés sur les enceintes qui débordent de la face avant et qui préviennent des réflexions de l'aigu au plafond ont été très bénéfiques.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#17
RE: Jaffar à domicile
Voila , c'est fait ; j'ai remplacé l' ampli Electrovoice Q44ii et sa "soufflerie" qui alimentait mes subs par un modèle de chez Audiophonics à modules N Core de même puissance .
Au passage j'ai pu une nouvelle fois constater que pour un même niveau d'entrée le Q44 donne 6 dB de plus que mes autres amplis , le Ncore se rapprochant sur ce point des Flying mole . Curieux ...
J'ai besoin de faire pas mal d'écoutes avant de donner mon avis définitif mais les premiers tests semblent très positifs .
Répondre
#18
RE: Jaffar à domicile
Dernier changement sur mon système : je voulais profiter de Apple lossless et pour cela il fallait passer par l'univers Mac . J'ai donc profité de mon anniversaire ( merci les gars , c'est trop gentil ...  Big Grin ) pour me faire offrir un IPad muni de l'adaptateur qui va bien pour le brancher sur le Hecate .
Pour l'instant je n'ai écouté que des fichiers qui sortent en 44,1 ( dixit le SRC ) mais le changement semble déjà net . Grave plus tendu , voix hyper claires ; ma meilleure source ? 

Qui utilise le streaming d'Apple ?


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#19
RE: Jaffar à domicile
Ce midi j'ai écouté "Festival" de Lee Ritenour . J'ai acheté l'album à sa sortie en 89 . Le disque tournait lorsque je suis entré chez le disquaire à EVREUX ce jour la . J'ai flashé et je suis reparti avec . Je l'ai écouté des centaines de fois . Depuis je l'ai racheté en CD . Maintenant je l'écoute en streaming . Jamais la basse ne m'a paru si définie et propre .

Le streaming lossless me semble bien un challenger de poids .

https://www.discogs.com/fr/release/31069...r-Festival
Répondre
#20
RE: Jaffar à domicile
Bonjour jaffar.
Je vois aussi robert plant et son compère Wink 
J'ai longuement apprécié aussi le behringer ultramatch comme dac ,que j'ai toujours dans une autre installation.
Il y a bien un moment que je voulais te faire des compliments sur la sobriété de ton intérieur qui a l'air d'être réalisé avec soin. bravo
avec sincérité 
Hicham.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)