pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
#61
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Bonjour à tous
Voici la cellule test que je détruirai demain pour tester sa résistance.
           
Quelques points à régler sur le gabarit puis un deuxième test pour caler les découpes.

Cdlt
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#62
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Bonjour Patrick,

Tu découpes les côtés de quelle façon ?

Cdlt,
Christian
Répondre
#63
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(31/12/2021-17:59:16)christian24 a écrit : Bonjour Patrick,

Tu découpes les côtés de quelle façon ?

Cdlt,
Christian

Bonjour Christian.
A la sauteuse et je me rends compte que la tolérance est de l'ordre du mm malgré la taille assez grande des pièces. Ca me chiffonnera vraiment si je dois à chaque fois vérifier au gabarit qu'elles "matchent" ou les retravailler sinon.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#64
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(31/12/2021-18:17:13)LargeBande a écrit :
(31/12/2021-17:59:16)christian24 a écrit : Bonjour Patrick,

Tu découpes les côtés de quelle façon ?

Cdlt,
Christian

Bonjour Christian.
A la sauteuse et je me rends compte que la tolérance est de l'ordre du mm malgré la taille assez grande des pièces. Ca me chiffonnera vraiment si je dois à chaque fois vérifier au gabarit qu'elles "matchent" ou les retravailler sinon.

Salut Patrick

Tu n’as pas de défonceuse? C’est un peu plus stressant à utiliser mais si ton gabarit est bien fini, tu aurais une meilleure finition/ répétabilité et sans doute productivité avec une fraise à copier. Il y a une petite Makita RT0700 dans les 100€. Mais là, c’est un test bien sûr.

La taille est déjà impressionnante! Bon courage et bonne année.

Jean-Louis
Répondre
#65
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(31/12/2021-23:55:34)Jean-Louis P a écrit :
(31/12/2021-18:17:13)LargeBande a écrit :
(31/12/2021-17:59:16)christian24 a écrit : Bonjour Patrick,

Tu découpes les côtés de quelle façon ?

Cdlt,
Christian

Bonjour Christian.
A la sauteuse et je me rends compte que la tolérance est de l'ordre du mm malgré la taille assez grande des pièces. Ca me chiffonnera vraiment si je dois à chaque fois vérifier au gabarit qu'elles "matchent" ou les retravailler sinon.

Salut Patrick

Tu n’as pas de défonceuse? C’est un peu plus stressant à utiliser mais si ton gabarit est bien fini, tu aurais une meilleure finition/ répétabilité et sans doute productivité avec une fraise à copier. Il y a une petite Makita RT0700 dans les 100€. Mais là, c’est un test bien sûr.

La taille est déjà impressionnante! Bon courage et bonne année.

Jean-Louis

Bonsoir à tous
Merci JL, je prends acte sur cette makita.
J'avance dans le process et je dois dire que je me suis embarqué dans un projet monstre... Confused Confused Angry Huh

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#66
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
[quote pid="178061" dateline="1641241558"]
J'avance dans le process et je dois dire que je me suis embarqué dans un projet monstre... Confused Confused Angry Huh

Patrick
[/quote]

Bonsoir Patrick,

J'ai déjà connu ça aussi  Big Grin
Tu as une idée du haut parleur que tu vas mettre ?

Christian
Répondre
#67
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(03/01/2022-21:25:58)LargeBande a écrit :
(31/12/2021-23:55:34)Jean-Louis P a écrit :
(31/12/2021-18:17:13)LargeBande a écrit :
(31/12/2021-17:59:16)christian24 a écrit : Bonjour Patrick,

Tu découpes les côtés de quelle façon ?

Cdlt,
Christian

Bonjour Christian.
A la sauteuse et je me rends compte que la tolérance est de l'ordre du mm malgré la taille assez grande des pièces. Ca me chiffonnera vraiment si je dois à chaque fois vérifier au gabarit qu'elles "matchent" ou les retravailler sinon.

Salut Patrick

Tu n’as pas de défonceuse? C’est un peu plus stressant à utiliser mais si ton gabarit est bien fini, tu aurais une meilleure finition/ répétabilité et sans doute productivité avec une fraise à copier. Il y a une petite Makita RT0700 dans les 100€. Mais là, c’est un test bien sûr.

La taille est déjà impressionnante! Bon courage et bonne année.

Jean-Louis

Bonsoir à tous
Merci JL, je prends acte sur cette makita.
J'avance dans le process et je dois dire que je me suis embarqué dans un projet monstre... Confused Confused Angry Huh

Patrick
Mais non puisque tu as la foi et (au moins) deux supporters. « My aim is true »aurait dit Elvis Costello  Big Grin
Répondre
#68
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(28/12/2021-08:31:08)jefourcade a écrit : Pour réaliser la pièce entre la compression et la gorge des cellules, on calcule un pavillon de même fréquence de coupure que les cellules, de surface de gorge celle de la compression et de surface de bouche celle calculée avec les cellules.

Bonjour Jean,

Donc le coefficient d'expansion M est le même pour l'adaptateur et pour une cellule. Si le pavillon Onken MS200 est exponentiel je ne trouve pas cela. J'ai calculé M = 7,2  pour une cellule et 4,3 pour l'adaptateur. Quelque chose m'échappe ou bien le MS200 n'est pas expo.

Bien cordialement,
Christian
Répondre
#69
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Exemple de Kolbrek pour la réalisation de la pièce d’adaptation rond carré, pour un pavillon mono- cellule https://kolbrek.hornspeakersystems.info/...midrange-2mais je pense que c’est identique. Par contre, comment en calculer la longueur, est-ce en plus de l’adaptateur qui reçoit les cellules dans le cadre d’un multicellulaire ?

Est-ce que la bonne méthode ne serait pas de calculer le pavillon en un seul tronçon depuis la sortie de la compression ?

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#70
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Donc le pavillon n'a pas la même loi d'expansion sur tout le trajet acoustique et c'est pour ça que je trouve des valeurs différentes de M pour le MS 200.
La réalisation est impressionnante, surtout la conversion rond vers rectangle. Un autre point à considérer aussi c'est l'angle de sortie de la compression.

Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)