pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
#11
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(11/11/2021-20:27:45)xnwrx a écrit : Je ne vois pas le rapport entre la taille du HP et la longueur du pavillon. Une VOT pour reprendre votre exemple n'a qu'une amorce de pavillon qui ne charge correctement que sur le haut de bande.

Dans la VOT, le 15" est chargé par le pavillon jusque vers 150 Hz, ça se voit très bien aux mesures et ça colle avec la dimension du pavillon : embouchure d'environ 240cm de circonférence, donc 340ms /240cm = 141 Hz. Méthode de calcule empirique mais qui fonctionne très bien.

Pour un pavillon de 120x120 cm en sortie avec cutoff 85 Hz (FC au pif), quelle longueur de pavillon avec une gorge de 2" et avec une gorge de 10" ? Dit autrement quel longueur d'adaptateur pour monter une 2" sur une gorge 10" ?

Un JBL 2327 pour adapter rallonge le pavillon de 105mm ou l'Altec 27A rallonge le pavillon de 190 mm.

[Image: images?q=tbn:ANd9GcT7w7FZ5OhPOVlt0LOLp_4...A&usqp=CAU][Image: throat-adapter-horn-jbl-altec_1_7f0cff73...0eb048.jpg]


Autre exemple ici :
https://josephcrowe.com/blogs/news/b-c-d...ion-driver
Philippe
Répondre
#12
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
150 Hz avec un pav de 30 ou 40cm de profond ? ben non ça ne charge pas.
Jolie moulin à café Smile ! Rallonger de 105 ou 119 mm je n'appelle pas ça un lien fort avec la surface de gorge. Mais bon c'est 10% de longueur en plus donc OK.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#13
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(12/11/2021-20:25:27)xnwrx a écrit : 150 Hz avec un pav de 30 ou 40cm de profond ? ben non ça ne charge pas.
Jolie moulin à café Smile ! Rallonger de 105 ou 119 mm je n'appelle pas ça un lien fort avec la surface de gorge. Mais bon c'est 10% de longueur en plus donc OK.

Même si le pavillon est tronqué et n'a pas de retour complet, ça charge suffisamment pour la gamme de fréquences visées (midbass-medium), l'enceinte fait 105db/1W au dessus de 150 Hz alors que le même HP en rayonnement direct fait 96db sur la même bande utile dans une Onken 360 (mesure Hiraga revue l'Audiophile).

https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid83555

[Image: file.php?id=132842]


Concernant la longeur des pavillons selon le diamètre du HP utilisé, je parle de cela : Azura horn AH-160

Le Cleac'h 160 Hz 1.0 Exponential
950 mm diameter
170 mm - 100mm throat
Extensions available to 1" throat.


Le même pavillon (donc même embouchure pour le même cutoff), l'un pour une compression et l'autre pour un HP 8" :


[Image: 8Sept06%20019.jpg]

Dominique Pétoin le schématise très bien sur son site :

[Image: image02.jpg]
https://www.petoindominique.fr/php/pavsujet.php
Philippe
Répondre
#14
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
OK mais la question de Patrick était à compter de 85Hz, pas 160
Répondre
#15
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(13/11/2021-00:33:31)Jean-Louis P a écrit : OK mais la question de Patrick était à compter de 85Hz, pas 160

Je le sais bien mais c'est le même principe, je ne dis rien d'autre.
Philippe
Répondre
#16
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
A propos, où peut-on trouver une analyse de directivité d'un pavillon multicellulaire...

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#17
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(13/11/2021-11:28:11)LargeBande a écrit : A propos, où peut-on trouver une analyse de directivité d'un pavillon multicellulaire...

Patrick

Bonjour Patrick, là par exemple https://www.manualslib.com/manual/365860...e=2#manual
Tout dépend du nombre de cellules et de la directivité de chaque cellule individuelle 

Le premier pavillon que tu veux réaliser pour tester est multicellulaire ?

Quelle méthode d’assemblage veux tu réaliser ?

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#18
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(12/11/2021-23:48:00)rififi a écrit : Dominique Pétoin le schématise très bien sur son site :

[Image: image02.jpg]
https://www.petoindominique.fr/php/pavsujet.php

J'ai un doute sur ce schéma : comment déclarer que la loi d'expansion est respectée alors que l'angle de départ s'éloigne de plus en plus de 90° lorsque le diamètre de HP s'accroit ? (ici on part d'une loi d'expansion d'un 21cm et on la tronque, ça ne me semble pas être la bonne méthode).
Si on prend le problème par l'extrême, lorsque la surface HP = surface de bouche, plus de pavillon nécessaire ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#19
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
Bonjour

Citation :lorsque la surface HP = surface de bouche, plus de pavillon nécessaire ?

Vous n'êtes pas obligé de prendre une surface de gorge égale à la surface du HP : Une valeur plus petite donne un meilleur rendement, et une longueur de pavillon plus grande.
Mon dessin montre deux choses :
- Qu'avec un calcul de la loi d'expansion à une fréquence plus élevée, le pavillon est plus court.
- Qu'avec une surface de bouche plus grande, à fréquence de calcul de la loi d'expansion identique, le pavillon est lui aussi plus court.
Enfin si j'ai indiqué plusieurs diamètre de HP différents, c'est pour situer instinctivement les choses : 1 HP de 38 cm sont plus parlant que 880 cm2 de gorge...

L'angle de départ est simplement donné par la loi d'expansion.
A 220 cm2 de gorge, vous avec un diamètre.
A 250 cm2 de gorge, à une distance plus grande, vous avez un autre diamètre, et donc l'angle de départ du pavillon.
Un puriste ne prendra pas 220 et 250 cm2, mais 220 et 220.1 cm2... Et cela ne changera pas grand chose au final.

Cordialement, Dominique
Répondre
#20
RE: pavillon multicellulaire de bas médium, fc 85 Hz
(13/11/2021-17:41:02)Jean-Louis P a écrit :
(13/11/2021-11:28:11)LargeBande a écrit : A propos, où peut-on trouver une analyse de directivité d'un pavillon multicellulaire...

Patrick

Bonjour Patrick, là par exemple https://www.manualslib.com/manual/365860...e=2#manual
Tout dépend du nombre de cellules et de la directivité de chaque cellule individuelle 

Le premier pavillon que tu veux réaliser pour tester est multicellulaire ?

Quelle méthode d’assemblage veux tu réaliser ?

Cdt
Jean-Louis

Bonjour JL.
Merci pour ce document qui donne déjà des indications intéressantes. Pour moi, un 40x100 ou un 60x105 serait pas mal du tout.
Le pavillon de test que je compte réaliser est un carré hyperbolique (données plus haut) pour juger "réellement" des soucis de directivité sur la bande que je vise.
Quant à la directivité de chaque cellule, il me semble qu'elle est caractéristique d'un pavillon "classique", quel que soit la loi d'expansion choisie, plus on monte en fréquence plus l'angle de rayonnement se resserre. Pour le coup, si je vais au bout du projet je tenterai sans doute des cellules JMLC.
Pour la méthode de fabrication et de calcul du pavillon (surtout la partie qui fait le lien entre la gorge et les entrées des cellules), je suis comment dire, dans l'ignorance sidérante. D'autant que la gorge fera 16x16 cm2.
D'où ma demande d'aide auprès de la communauté...

Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)