15A Chez Foecouter, tests (suite)
RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite)
(23/11/2021-23:55:18)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
J'ai fait une expérimentation afin de faire évoluer mon système :

- le caisson de basse est maintenant en phase avec le 15A et le tweeter.
- il est dit qu'en dessous de 100 hertz la mise en phase n'est pas nécessaire.
- à ce jour, je ne peux valider cette affirmation
- car le système a réellement évolué, tout l'équilibre a changé
- c'est beaucoup lisible et détouré sur tout le spectre audible
- les basses ont plus de relief, elles sont plus vive et sans rondeur
- le relief sonore est plus naturel
Pour en arriver à ce résultat, j'ai juste remis le filtre actif numérique XTA avant le filtre analogique que j'utilise au point d'écoute pour le réglage du volume des basses mixées selon les humeurs des différentes maisons d'édition et qui ne correspondent pas à l'équilibre de mon truc.
Le filtre numérique est réglé sur 200 hertz avec le delay correspondant au 15A (proche de 4 mètres).
Le filtre analogique est réglé à 110 hertz (environ) et en mono afin d'attaquer l'ampli dédié aux caissons.
Ca fait, 15 à 20 mètres de câblage en plus..... ce qui n'est pas génant.

Pour ma part, le gain en lisibilité et en cohérence a fait un bon que je n'aurais pu imaginé.
Avec l'amélioration de la réponse des tweeters (déjà effectué avec Jimmy) c'est toute la bande passante (dont le bas) qui a gagné en dynamique et en relief.
Comme quoi, il ne faut pas avoir de tabou afin d'essayer ce qui n'est pas habituel..... (merci Jimmy pour ta remarque faite sur ce fil concernant la mise en phase des caissons).
Gilles, tu peux revenir ça devrait te plaire.
Dominique
Bonsoir,
Bravo, je ne trouve pas cela surprenant. 
J’ai fait à plusieurs reprises les mêmes observations, dernièrement avec le caisson provisoire que j’utilise sur mes 415A/Klein. La coupure est hybride - 18dB/octave à 50 Hz du caisson clos, plus un RC autour de 40 Hz en entrée - et les 415A ne sont pas filtrées, on peut se poser des tas de questions sur la phase au recouvrement mais l’alignement temporel parait plus important pour la réponse.

Je n’ai entendu qu’à deux reprises les 15A… de Jean, à l’espace Kiron il y a « quelques années » et en juillet dernier lors de la petite visite groupée (je suis arrivé en retard pour la photo). 

Je ne sais pas si dans un deuxième temps, on peut designer un filtre inverse qui rattraperait le retard des HF sur les BF pour le 15A. Est-ce que cela tuerait le charme de la bête ? Dans le domaine numérique c’est au moins facile à tester (une fois programmé proprement) et à enlever pour multiplier les comparaisons.
La proposition peut choquer mais au diable les a priori, qui peut prédire le résultat subjectif ? Cela permettrait peut-être de mieux cerner entre plusieurs facteurs, d’où viennent surtout les qualités subjectives de ce merveilleux objet du passé, toujours à la pointe quand il est bien mis en oeuvre.
Cordialement,
Christian
Répondre
(23/11/2021-23:55:18)foecouter a écrit : ...
Gilles, tu peux revenir ça devrait te plaire.
Dominique

Dominique, 

C’est promis, dès que je peux!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Déterrage de ce fil passionnant.

Il y a des infos complémentaires à celles développée dans le fil récent de la dernière visite chez Dominique.
De nombreux points que je note... dont certains vont dans le sens de mes impressions persos, et aussi de nombreuses questions... Idea 
Ça permettra aux nouveaux venus sur le forum de relire ces témoignages qu'il serait dommage d'oublier.

Je n'en ai lu qu'une partie... c'est "consistant" et à consommer à petite dose...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bonjour à tous,

J'ai relu ce post fort intéressant !

La combinaison de grands pavillons associés à des amplificateurs reposant sur une simple triode Single-Ended procure des qualités d'écoute indéniables. S'agit-il d'une magie ésotérique, d'une simple nostalgie, ou ces qualités peuvent-elles s'expliquer rationnellement par la physique ?

Il existe au moins deux raisons techniques qui expliquent pourquoi ce couple fonctionne particulièrement bien : la très faible sensibilité des amplificateurs Single-Ended à la distorsion d'intermodulation transitoire (TIM) et le remarquable couplage acoustique qu'offre un pavillon.

Un amplificateur à triode Single-Ended fonctionne généralement avec peu ou pas de contre-réaction globale. Grâce à la simplicité de son schéma et à son fonctionnement très linéaire, il est beaucoup moins susceptible de produire de la TIM que nombre d'amplificateurs fortement contre-réactionnés.

Par ailleurs, son facteur d'amortissement est relativement faible (généralement compris entre 2 et 5).

Contrairement à un haut-parleur à radiation directe qui travaille face à un milieu très mal adapté à son impédance mécanique, le pavillon réalise une adaptation progressive d'impédance entre la membrane et l'air libre. C'est précisément cette adaptation qui est à l'origine de son rendement exceptionnel.

Le pavillon constitue ainsi une charge acoustique importante. La résistance de l'air comprimé dans la gorge freine naturellement les déplacements de la membrane. Cet amortissement est principalement acoustique et non électrique.

Surtout, grâce à ce rendement extrêmement élevé, la membrane ne se déplace que de quelques micromètres pour produire un niveau sonore déjà très important. Les excursions restent donc très faibles, ce qui limite naturellement les non-linéarités mécaniques, la compression thermique, les variations du facteur Bl.

La force contre-électromotrice (FCEM) est toujours présente — puisqu'elle est inhérente au fonctionnement de toute bobine mobile — mais son amplitude reste généralement beaucoup plus faible que celle rencontrée sur un haut-parleur à radiation directe produisant le même niveau sonore.

C'est probablement la combinaison de ces différents phénomènes — faible sensibilité à la TIM de l'amplificateur, adaptation d'impédance acoustique du pavillon, amortissement acoustique qui explique les qualités d'écoute souvent attribuées à cette association.

Pour aller plus loin, deux expériences pourraient être menées :
  • mesurer la TIM des deux amplificateurs testés mais chargés avec la compression et le pavillon ;
  • comparer à l'écoute l'amplificateur à triodes avec mon First Watt F2.
Pour mémoire, le F2 est un amplificateur à transistors MOSFET fonctionnant en classe A (Single-Ended), sans contre-réaction globale. Il s'agit d'un amplificateur en courant (transconductance) dont l'impédance de sortie est d'environ 80 Ω, soit un facteur d'amortissement extrêmement faible (< 0,1).

Le pilotage en courant modifie profondément l'interaction entre l'amplificateur et le haut-parleur. Il peut notamment réduire certains effets liés à la compression thermique et aux variations d'inductance de la bobine mobile.

Il sera donc particulièrement intéressant de comparer son comportement à celui d'un Single-Ended à triodes sur le WE15A.

À suivre...
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)