15A Chez Foecouter, tests (suite)
#91
RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite)
(23/11/2021-23:55:18)foecouter a écrit : Bonjour à tous,
J'ai fait une expérimentation afin de faire évoluer mon système :

- le caisson de basse est maintenant en phase avec le 15A et le tweeter.
- il est dit qu'en dessous de 100 hertz la mise en phase n'est pas nécessaire.
- à ce jour, je ne peux valider cette affirmation
- car le système a réellement évolué, tout l'équilibre a changé
- c'est beaucoup lisible et détouré sur tout le spectre audible
- les basses ont plus de relief, elles sont plus vive et sans rondeur
- le relief sonore est plus naturel
Pour en arriver à ce résultat, j'ai juste remis le filtre actif numérique XTA avant le filtre analogique que j'utilise au point d'écoute pour le réglage du volume des basses mixées selon les humeurs des différentes maisons d'édition et qui ne correspondent pas à l'équilibre de mon truc.
Le filtre numérique est réglé sur 200 hertz avec le delay correspondant au 15A (proche de 4 mètres).
Le filtre analogique est réglé à 110 hertz (environ) et en mono afin d'attaquer l'ampli dédié aux caissons.
Ca fait, 15 à 20 mètres de câblage en plus..... ce qui n'est pas génant.

Pour ma part, le gain en lisibilité et en cohérence a fait un bon que je n'aurais pu imaginé.
Avec l'amélioration de la réponse des tweeters (déjà effectué avec Jimmy) c'est toute la bande passante (dont le bas) qui a gagné en dynamique et en relief.
Comme quoi, il ne faut pas avoir de tabou afin d'essayer ce qui n'est pas habituel..... (merci Jimmy pour ta remarque faite sur ce fil concernant la mise en phase des caissons).
Gilles, tu peux revenir ça devrait te plaire.
Dominique
Bonsoir,
Bravo, je ne trouve pas cela surprenant. 
J’ai fait à plusieurs reprises les mêmes observations, dernièrement avec le caisson provisoire que j’utilise sur mes 415A/Klein. La coupure est hybride - 18dB/octave à 50 Hz du caisson clos, plus un RC autour de 40 Hz en entrée - et les 415A ne sont pas filtrées, on peut se poser des tas de questions sur la phase au recouvrement mais l’alignement temporel parait plus important pour la réponse.

Je n’ai entendu qu’à deux reprises les 15A… de Jean, à l’espace Kiron il y a « quelques années » et en juillet dernier lors de la petite visite groupée (je suis arrivé en retard pour la photo). 

Je ne sais pas si dans un deuxième temps, on peut designer un filtre inverse qui rattraperait le retard des HF sur les BF pour le 15A. Est-ce que cela tuerait le charme de la bête ? Dans le domaine numérique c’est au moins facile à tester (une fois programmé proprement) et à enlever pour multiplier les comparaisons.
La proposition peut choquer mais au diable les a priori, qui peut prédire le résultat subjectif ? Cela permettrait peut-être de mieux cerner entre plusieurs facteurs, d’où viennent surtout les qualités subjectives de ce merveilleux objet du passé, toujours à la pointe quand il est bien mis en oeuvre.
Cordialement,
Christian
Répondre
#92
RE: 15A Chez Foecouter, tests (suite)
(23/11/2021-23:55:18)foecouter a écrit : ...
Gilles, tu peux revenir ça devrait te plaire.
Dominique

Dominique, 

C’est promis, dès que je peux!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)