TOSHIBA or not TOSHIBA ?
#1
TOSHIBA or not TOSHIBA ?
Bonjour,

Quelqu’un saurait-il si ces transistors proposés à la vente au Japon sont de (très) vieux semiconducteurs made by TOSHIBA ?

Le boîtier n’est pas celui des TOSHIBA 2SD716 et 2SB686 que je connais, mais il ne m’apparaît pas évident pour autant qu’il s’agisse de copies chinoises car on ne rencontre pour ainsi dire jamais ce genre de boîtier sur eBay.

Toute information sera donc la bienvenue car je suis totalement circonspect quant à leur origine.

Cordialement,
Didier


[Image: i-img640x480-16121305623vtlfi48614.jpg]

[Image: i-img640x480-1612130570jgo74f112523.jpg]

[Image: s803786206.1.jpg]
Répondre
#2
RE: TOSHIBA or not TOSHIBA ?
Bonjour,

J'ai quelques doutes.
Voici un 2SB686 original, et le 2SD716 est fait pareil.
   
Ça n'a pas grand chose à voir.
Si tu veux bien le dévoiler, sur quel site as-tu vu ces transistors?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
RE: TOSHIBA or not TOSHIBA ?
Bonsoir Gilles,

Les photos proviennent d'une ancienne annonce sur cette page : https://page.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/s803786206

Il ne fait aucun doute qu'ils ne ressemblent pas au transistor que tu montres, mais comme on ne trouve pas non plus ce genre de transistors dans les annonces en provenance de Chine... D'ailleurs, je ne sais même pas de quel boîtier il s'agit. Alors "T" pour Toshiba, or not ? 

Des doutes, oui, mais point de conviction me concernant.
Répondre
#4
RE: TOSHIBA or not TOSHIBA ?
Un nouvel indice qui irait dans le sens de l’authenticité de ces transistors : une annonce en provenance de Saint-Constant au Québec. Le vendeur indique que les composants qu’il vend proviennent d’un ampli Toshiba SB-445.

Ces transistors auraient donc été fabriqués dans les années 70’s. Peut-être bien les ancêtres des 2SD718 et 2SB688 que nous connaissons ?

En tout cas, et jusqu’à preuve du contraire, le « T » ressemble de plus en plus à celui de Toshiba !

[Image: s-l1600.jpg]

[Image: s-l1600.jpg]

[Image: s-l1600.jpg]
Répondre
#5
RE: TOSHIBA or not TOSHIBA ?
Bonjour Didier,

Yes they are Toshiba Old style. I have one 2SD717 similar cap with yours.
Répondre
#6
RE: TOSHIBA or not TOSHIBA ?
Hi joshdunamos,

Thank you for your message!

Yes, several testimonies confirm that it would indeed be genuine TOSHIBA transistors manufactured in the 70s.

I am now convinced of it because there is nothing similar on Chinese sites ...

Toshiba old style!  Wink



[Image: Lot-of-2-pair-D716-B686.jpg]
Répondre
#7
RE: TOSHIBA or not TOSHIBA ?
Mes connaissances en électronique sont très en dessous de zéro, mais
A ta place, je rechercherai des équivalents modernes, moins chers et plus performants.
Ces trucs, c'est pas comme les tubes !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#8
RE: TOSHIBA or not TOSHIBA ?
Je ne suis pas à la recherche de transistors équivalents, je voulais simplement savoir si ces transistors étaient bien des TOSHIBA originaux. Et j'en ai à présent la certitude !

Ceux-ci proviennent d'un ampli Marantz 1060B (1977-1979) :

[Image: s-l1600.jpg]

[Image: s-l1600.jpg]

Intérieur d'un Marantz 1060B :

[Image: qiPDL0t.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)