De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
#11
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
Comme je le disais, un signal stéréo n'est pas une voie pour l'oreille droite et une pour l'oreille gauche, donc le principe en lui même est faussé : ça ne peut pas être bon.
J'attends beaucoup plus du Dolby Atmos effectivement, mais il faut que ça mûrisse sur l'ensemble de la chaîne et chez les distributeurs. Pas certain que ça prenne réellement pour l'audio seule.
En attendant, la stéréo bien mise en oeuvre est ce qui se fait de mieux.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
(31/10/2021-12:50:35)xnwrx a écrit : Comme je le disais, un signal stéréo n'est pas une voie pour l'oreille droite et une pour l'oreille gauche, donc le principe en lui même est faussé : ça ne peut pas être bon.
J'attends beaucoup plus du Dolby Atmos effectivement, mais il faut que ça mûrisse sur l'ensemble de la chaîne et chez les distributeurs. Pas certain que ça prenne réellement pour l'audio seule.
En attendant, la stéréo bien mise en oeuvre est ce qui se fait de mieux.

Evidement, celui qui réuni des conditions parfaites sur le plan acoustique et matériel, sera satisfait avec la simple stéréo, mais il faut une grande salle pour assurer une écoute à distance permettant une super immersion, c'est rare, sauf en studio ou la diffusion est gérée (linéarisation du TR, respect de toutes les règles que nous connaissons.)

Pour ceux qui ne peuvent avoir la bonne salle, la solution pour réunir les bonnes conditions en stéréo est dans bien des cas, l'écoute de proximité car elle permet de s'affranchir d'une mauvaise acoustique par "masquage", mais l'illusion d'une grande écoute n'est pas possible car la stéréo est trop étriquée, dans ce cas, le CTC permet d'élargir et d'associer les avantages de l'écoute de proximité, même en amont de DC et de simuler une grande écoute.

J'ai écouté au travers du Realiser, c'est vraiment convainquant, une expérience qui vaut le coup, d'ou l'envie d'approfondir ce sujet
Répondre
#13
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
Viens écouter chez moi, tu me diras si tu trouves la stéréo étriquée Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
(31/10/2021-14:56:57)Indien29 a écrit :
(31/10/2021-12:50:35)xnwrx a écrit : Comme je le disais, un signal stéréo n'est pas une voie pour l'oreille droite et une pour l'oreille gauche, donc le principe en lui même est faussé : ça ne peut pas être bon.
J'attends beaucoup plus du Dolby Atmos effectivement, mais il faut que ça mûrisse sur l'ensemble de la chaîne et chez les distributeurs. Pas certain que ça prenne réellement pour l'audio seule.
En attendant, la stéréo bien mise en oeuvre est ce qui se fait de mieux.

Evidement, celui qui réuni des conditions parfaites sur le plan acoustique et matériel, sera satisfait avec la simple stéréo, mais il faut une grande salle pour assurer une écoute à distance permettant une super immersion, c'est rare, sauf en studio ou la diffusion est gérée (linéarisation du TR, respect de toutes les règles que nous connaissons.)

Pour ceux qui ne peuvent avoir la bonne salle, la solution pour réunir les bonnes conditions en stéréo est dans bien des cas, l'écoute de proximité car elle permet de s'affranchir d'une mauvaise acoustique par "masquage", mais l'illusion d'une grande écoute n'est pas possible car la stéréo est trop étriquée, dans ce cas, le CTC permet d'élargir et d'associer les avantages de l'écoute de proximité, même en amont de DC et de simuler une grande écoute.

J'ai écouté au travers du Realiser, c'est vraiment convainquant, une expérience qui vaut le coup, d'ou l'envie d'approfondir ce sujet
Bonjour,
Au début de ce fil, je résumais mon expérience en 2009 avec la correction XTC de Tact Audio dans un système et une salle qui étaient déjà d’un bon niveau en termes de spatialisation: 
Le résultat était mitigé: on élargissait encore l’espace sonore, mais plus on l’élargissait, plus on dégradait les timbres, qui étaient toujours meilleurs XTC désactivé. Et en s’éloignant de la zone optimale de correction c’était encore pire. Bref j’ai expérimenté un peu et ai cessé de l’utiliser après quelque temps, sauf pour faire des démos courtes. Le son était rapidement un peu agaçant.
Le mémoire de stage de l’IRCAM donne des informations qui corroborent ces observations.
Tu parlers de “vraiment convainquant” avec le Realiser (je ne sais pas ce que c’est ni quel algorithme est utilisé). C’est aussi convainquant sur les timbres que sur l’image sonore ? 
Cordialement
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)