De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
#1
De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu vous en apercevoir je ne cours pas après les dernières technologies, par contre, cela ne m'empêche pas de les suivre afin d'essayer de comprendre ce que d'autres recherchent afin d'obtenir une certaine vérité sonore qui leur conviennent.

Ci-joint, un extrait d'une file dédiée aux "Sources dématérialisée et DAC" initialisée par Indien29.
Avant toute chose, comme j'aime bien que les intervenants développent sur ce site et pas ailleurs je me suis permis de copier l'intervention de ohl et de jean-marc en date du 29 octobre 2021 qui sont issus de HCFR.

Je pense que cela peut intéresser quelques uns d'entre nous.


- Message de ohl
Transaural
"J'ai discuté récemment avec JM l'indien29 d'une fonction transaurale que l'on peut implémenter sur le QR1.

La technologie transaurale permet de reproduire une écoute binaurale avec deux enceintes.

Si l'audio binaural contient un signal multicanal (5.1, 7.1, 7.1.4, etc...), ce signal est reproduit conforme aux oreilles de l'auditeur (pour un auditeur qui ne bouge pas et avec un traitement transaural si possible adapté à la position exacte et aux paramètres physiques de l'auditeur.

Une petite présentation est peut-être nécessaire
dhttp://www.euphonia.fr/transaural.htm

Schéma de principe http://www.euphonia.fr/image/xtalkcancel.png

On utilise donc une fonction de "crosstalk cancelling" afin que l'oreille gauche ne reçoive que le signal de gauche, idem à droite.

Plus d'infos sur :
http://www.fsms.fr/wp-content/uploads/2016/05/Cornuau-C.-Etude-et-optimisation-de-la-synth%C3%A8se-transaurale-%C3%A0-deux-canaux.pdf
Je suis sympa, je ne vous mets que des textes en français !

En résumé :
- dans le QR1, on implémente un schéma de Xtalk-cancelling soit du premier ordre (on ne fait que la première inversion) soit complet (structures récursives possibles avec la fonction HearClear implémentée depuis quelques mois sur le Xilica)
- on mesure des pseudo HRTF avec sa vraie tête et ses vraies enceintes avec un investissement de 40€  [Image: icon_wink.gif] 
- dans le schéma, on utilise soit des convolutions avec les HRTF mesurés soit on fait du filtrage plus classique (moins précis mais mieux adapté à des auditeurs différents)
- on écoute de l'atmos sur deux enceintes [Image: icon_biggrin.gif]

Un schéma implémentable sur le QR1, page 5 :
http://www.filmaker.com/papers/RGRM-RACE_rev.pdf
On peut personnaliser avec du FIR."



- Message de Jean-marc (Indien29) 
"Merci Jean Luc, c'est une bonne idée de partager ici nos échanges, ton expérience sur ces sujets est passionnante !

Au cours de différents échanges avec Jean Luc, nous avions abordé l'élargissement de la stéréo, je me rappelais lorsque j'ai eu ma première paye à l'âge de 14 ans en ramassant les patates à Irvillac, j'avais pu me payer mon premier poste stéréo K7, sorte d'ancêtre des JVC Boomblaster.

Il y avait dessus une touche "stéréo enhenced"... la stéréo paraissait sortir des HP, super !!!  [Image: icon_biggrin.gif] 
Mais comment ça marche ??? Et bien par du cross talk cancellation.


Nous avons 2 oreilles, si nous écoutons une source sonore, par exemple un HP placé précisément en face de nous, les oreilles percevrons les ondes sonores de façon symétriques sur l'oreille droite et gauche.

L'onde sonore sera fendue par le visage et s'écoulera symétriquement sur les faces droites et gauche, comme l'étrave d'un bateau qui fend les vagues, pour rejoindre les oreilles, puis les tympans par les conduit auditifs D et G.

Si maintenant, nous plaçons des enceintes stéréo, donc un signal différent à droite et à gauche, notre bateau navigue dans une mer croisée, avec des vagues d'un angle idéal de 30+30° de part et d'autre de l'axe de l'étrave.

La partie droite de la coque sera la première frappée par les vagues venant de droite, mais ces ondes liquides, après avoir été coupées par l'étrave, circulerons aussi sur la partie gauche du bateau, avec un retard et une déformation de la vague, car coupée en 2 par l'étrave.

L'étrave, c'est l'axe de notre visage, les vagues, les ondes sonores provenant des enceintes droite et gauche.

Ce que nous percevons, c'est 100% du son de l'enceinte droite par l'oreille droite à t0, mais aussi une grande partie du son de l'enceinte droite par l'oreille gauche, mais comme le son doit faire un trajet plus long pour contourner le visage, il arrive en retard et se trouve déformé par le visage et le lobe de l'oreille (puis le conduit auditif) avant de faire vibrer le tympan gauche...

Ce que nous percevons de l'enceinte droite est donc fortement perturbé, l'ombre acoustique du visage masque un peu l'oreille opposée à l'enceinte, le temps de vol de l'onde sonore est aussi plus long entre l'oreille droite et l'oreille gauche.

De plus, lorsque que les 2 enceintes jouent en même temps, l'oreille perçoit avec du retard le son de l'enceinte droite par rapport au gauche, se créé alors une réponse en peigne qui détériore le son, la précision de la localisation de la scène sonore voulue au mixage est perturbée...

La déformation du son dépends du profil de visage, chacun étant différent, le parcours du son s'effectue différemment pour chaque personne d'un tympan à l'autre.

Le principe de l'élimination de cette diaphonie acoustique, aussi appelé, cross talk cancellation, consiste a atténuer ce que l'oreille gauche perçoit de l'enceinte droite et ... réciproquement pour l'oreille droite.

Comme le son, c'est de l'intensité et du temps, il est possible de mesurer ces 2 critères, puis par opposition de phase, annuler ce que l'oreille opposée au HP perçoit.

La mesure de la correction en fréquence est assez simple, puisqu'il suffit de mesurer le signal de l'enceinte droite par l'oreille droite, puis par l'oreille gauche, de comparer les 2 et de soustraire la différence.

Pour le délai, il faut être le plus proche possible d'une opposition de phase parfaite, soit 180°.

La mesure de cette différence s'appelle le HRTF, pour Head Related Transfer Function, ou fonction de transfert de la tête en Français...

Techniquement, l''annulation peut s'exercer par 2 moyens :

1 : Injecter dans le signal des HP droit et gauche, le signal inverse correspondant au profil HRTF, ceci afin de limiter la perception de l'enceinte opposée à l'oreille.

Cela demande un DSP et un soft spécial qui doit mixer la même source, dont l'une possède les HRTF de l'enceinte opposée et pas l'autre, ça tombe bien, le Solaro permet dans les dessins de son synoptique, cette possibilité  [Image: icon_biggrin.gif] 

2 : Dédier une seconde paire d'enceinte qui contient les HRTF d'annulations, la différence de distance entre les sources émissives doit être prise en compte avec un délai correspondant au temps de vol de chacun des HP latéraux.

Voilà pour les bases, corrigez-moi si j'oublie des choses.

PS : Il est rigolo de voir qu'une partie de ce principe est utilisé depuis peu pour les casques avec réduction de bruit, un micro (plusieurs en stéréo maintenant) est placé à l'extérieur du casque et mesure le bruit, un petit DSP génère le signal inverse dans le casque pour éliminer ces sons externes.

Par ailleurs, le casque audio pose un problème majeur à l'écoute, car les HP droit et gauche injectent le son directement dans le conduit auditif vers les tympans, ces sons ne traversent pas le visage et ne sont pas "adaptés" par le profil des oreilles, le cerveau s'en rends compte et ne se laisse pas berner, alors... il localise les sons en phases au dessus de la tête, alors que la voix suave de votre chanteuse préférée... devrait venir d'en face.
Généralement, la chanteuse ne chante pas accrochée au plafond d'une salle de concert  [Image: ane.gif] 

Pour éviter ce désastre auditif, l'étude des HRTF permet d'injecter dans les casques, des fonctions de transferts permettant de faire redescendre la chanteuse du plafond, mais comme chaque profil de canal auditif diffèrent, c'est difficilement transposable et universel pour tous... d'ou la mesure individuelle des HRTF proposé par certains constructeurs de casque, d'autres utilises des abaques plus généralistes, ils fonctionnent plus ou moins bien en fonction car les corrections HRFT suivent une règle de proportionnalité, celui qui a un profil HRTF lointain de la majorité perçoit mal la correction.

Pour éviter ce désastre auditif, l'étude des HRTF permet d'injecter dans les casques, des fonctions de transferts permettant de faire redescendre la chanteuse du plafond, mais comme chaque profil de canal auditif diffèrent, c'est difficilement transposable et universel pour tous... d'ou la mesure individuelle des HRTF proposé par certains constructeurs de casque, d'autres utilises des abaques plus généralistes, ils fonctionnent plus ou moins bien en fonction car les corrections HRFT suivent une règle de proportionnalité, celui qui a un profil HRTF lointain de la majorité perçoit mal la correction."


Pour ma part, cela m'interpelle. En effet, il est certainement vrai que cela doit nous amener à une meilleure lisibilité de l'écoute ...
Mais est-c, ce que notre cerveau attend car nous ne l'avons pas éduqué de cette façon dans la vie courante ?

Ce n'est qu'un sujet de réflexion face aux performances apportées par les nouvelles technologies numérique.
Dominique
Répondre
#2
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
(30/10/2021-13:55:29)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Comme vous avez pu vous en apercevoir je ne cours pas après les dernières technologies, par contre, cela ne m'empêche pas de les suivre afin d'essayer de comprendre ce que d'autres recherchent afin d'obtenir une certaine vérité sonore qui leur conviennent...
Bonjour Dominique,
c'est un peu brouillon dans la mise en forme.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#3
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
foecouter,
Copier le contenu d’un texte sans l’autorisation de l’auteur est une infraction.
Il te faut pointer la page de l’autre site et pas la copier ou demander l’accord explicite aux auteurs.

Pierre
Répondre
#4
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
(30/10/2021-13:55:29)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Comme vous avez pu vous en apercevoir je ne cours pas après les dernières technologies, par contre, cela ne m'empêche pas de les suivre afin d'essayer de comprendre ce que d'autres recherchent afin d'obtenir une certaine vérité sonore qui leur conviennent.

Ci-joint, un extrait d'une file dédiée aux "Sources dématérialisée et DAC" initialisée par Indien29.
Avant toute chose, comme j'aime bien que les intervenants développent sur ce site et pas ailleurs je me suis permis de copier l'intervention de ohl et de jean-marc en date du 29 octobre 2021 qui sont issus de HCFR.

Je pense que cela peut intéresser quelques uns d'entre nous.


- Message de ohl
Transaural
"J'ai discuté récemment avec JM l'indien29 d'une fonction transaurale que l'on peut implémenter sur le QR1.

La technologie transaurale permet de reproduire une écoute binaurale avec deux enceintes.

Si l'audio binaural contient un signal multicanal (5.1, 7.1, 7.1.4, etc...), ce signal est reproduit conforme aux oreilles de l'auditeur (pour un auditeur qui ne bouge pas et avec un traitement transaural si possible adapté à la position exacte et aux paramètres physiques de l'auditeur.

Une petite présentation est peut-être nécessaire
dhttp://www.euphonia.fr/transaural.htm

Schéma de principe http://www.euphonia.fr/image/xtalkcancel.png

On utilise donc une fonction de "crosstalk cancelling" afin que l'oreille gauche ne reçoive que le signal de gauche, idem à droite.

Plus d'infos sur :
http://www.fsms.fr/wp-content/uploads/2016/05/Cornuau-C.-Etude-et-optimisations-de-la-synth%C3%A8se-transaurale-%C3%A0-deux-canaux.pdf
Je suis sympa, je ne vous mets que des textes en français !

En résumé :
- dans le QR1, on implémente un schéma de Xtalk-cancelling soit du premier ordre (on ne fait que la première inversion) soit complet (structures récursives possibles avec la fonction HearClear implémentée depuis quelques mois sur le Xilica)
- on mesure des pseudo HRTF avec sa vraie tête et ses vraies enceintes avec un investissement de 40€  [Image: icon_wink.gif] 
- dans le schéma, on utilise soit des convolutions avec les HRTF mesurés soit on fait du filtrage plus classique (moins précis mais mieux adapté à des auditeurs différents)
- on écoute de l'atmos sur deux enceintes [Image: icon_biggrin.gif]

Un schéma implémentable sur le QR1, page 5 :
http://www.filmaker.com/papers/RGRM-RACE_rev.pdf
On peut personnaliser avec du FIR."
Bonjour,
Merci pour avoir trouvé toutes ces infos !
http://www.filmaker.com/papers/RGRM-RACE_rev.pdf
Sujet très intéressant que j’ai expérimenté avec le matériel cité dans RGRM-RACE.pdf. En 2009, j’ai utilisé le logiciel XTC sur le préampli numérique TACT 2.2XP que j’avais à l’époque, Marcel Roggero l’utilisait, une bonne référence relative ! Il pilotait, sur une source Zardoz, une paire de BW802D via un Gamut D200i, et un caisson Raptor 12, dans une “attic room’ copieusement mansardée, à l’acoustique agréable. Le point fort du système c’était déjà son image sonore large et stable, on percevait peu d’échos latéraux ce qui était important pour ces enceintes qui arrosent beaucoup plus larges que des enceintes à pavillons dans le médium-aigu. Mais bon, pas les qualités d’un système à haut rendement.
Il y avait de mémoire deux réglages : 
- la coupure Fmin sous laquelle rien n’était fait, qu’on réglait entre bas-médium et médium
- L’intensité de la correction.
Le résultat était mitigé: on élargissait encore l’espace sonore, mais plus on l’élargissait, plus on dégradait les timbres, qui étaient toujours meilleurs XTR désactivés. Et en s’éloignant de la zone optimale de correction c’était encore pire. Bref j’ai expérimenté un peu et ai cessé de l’utiliser après quelque temps, sauf pour faire des démos courtes. Le son était rapidement un peu agaçant.

Le mémoire de stage IRCAM dont tu fournis le lien ci-dessous est un très bon document, bien écrit et intéressant. Les graphes d’erreur décrivent assez bien les sensations subjectives éprouvées lors de l’écoute du système XTR et la théorie les explique en précisant les limites d’utilisation.
http://www.fsms.fr/wp-content/uploads/2016/05/Cornuau-C.-Etude-et-optimisation-de-la-synth%C3%A8se-transaurale-%C3%A0-deux-canaux.pdf

Au passage, si on a besoin de 6 convolutions en temps réel, avec les DSP disponibles à cette époque (2006-2009) sur le Tact 2.2XP, on était certainement contraint à des filtres impulsionnels courts, et encore, peut-être qu’on introduisait du jitter lié au calcul. Si on refait la même chose avec la puissance disponible aujourd’hui; sur la base de la loi de Moore, environ 12 ans après, la puissance de calcul dispo serait de l’ordre de 2^6 soit 64 fois plus importante, aussi les horloges et les bus sont plus rapides etc…

Et aussi, non seulement de nouveaux algorithmes sont disponibles, mais il serait tentant de pouvoir reformatted du stereo démodulé de Xtalk à partir non pas de deux canaux en entrée, mais à partir de multicanal, particulièrement le Dolby Atmos, qui donne de si bons résultats sur casque - je l’ai constaté aussi !

On se heurte alors par contre probablement aux restrictions de licences et de Codec imposées par Dolby Atmos (voir mon message sur le fil Amazon Music Dolby Atmos-360 spatial audio) qui ne traite qu’avec quelques grands constructeurs de matériel audio, pas facile pour bricoler. On ne va quand même pas renumériser en sortie d’un ampli home-cinéma un peu quelconque pour refaire un Lego numérique de signal stéréo pour nos systèmes qui sont assez pointus pour pointer du doigt les défauts classiques du numériques. 

Que peut-on faire aujourd’hui avec le QR1 dans cette optique ?

Bien cordialement
Christian
Répondre
#5
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
(30/10/2021-15:55:18)Ragnarsson a écrit : foecouter,
Copier le contenu d’un texte sans l’autorisation de l’auteur est une infraction.
Il te faut pointer la page de l’autre site et pas la copier ou demander l’accord explicite aux auteurs.

Dominique m'a demandé, pas de soucis, mais je ne suis pas le seul intervenant, connaissant JLO, je ne pense pas qu'il y ait de soucis, par contre vis à vis de HCFR, je ne sais pas.

Je pense que le lien est à insérer avant de prendre des extrais de conversations, mais bon y a pas mort d'hommes, l'essentiel, c'est le partage de la passion !

Je copie le lien d'origine : https://www.homecinema-fr.com/forum/sour...8-120.html
Répondre
#6
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
(30/10/2021-15:55:18)Ragnarsson a écrit : foecouter,
Copier le contenu d’un texte sans l’autorisation de l’auteur est une infraction.
Il te faut pointer la page de l’autre site et pas la copier ou demander l’accord explicite aux auteurs.

Pierre

Bonjour,

Tu as un vrai problème Pierre,

Copier tout un texte est une infraction.
Copier le texte et se l'approprier est une infraction.
Copier pour partie en donnant les origines du texte n'est pas une infraction.
Copier le texte en informant l'auteur n'est plus du tout une infraction.
Ici, il n'y a pas de plagiat.

Maintenant peux-tu me dire à qui appartient le texte ?
Est-ce une propriété de Jean-marc ?
Est-ce une propriété de HCFR ?
Est-ce que HCFR en a fait une rémunération auprès de X ou Y ?
Est-ce que HCFR te rémunère quand tu développes certain sujet (même les plus complexe) car si je comprend ton problème, si tu écris sur un site de partage, tu ne veux surtout pas  partager tes connaissances ou réflexions (même déplacées) avec le monde qui gravite en dehors du site que tu fréquentes. Alors, restes où tu es.

Ne pas oublier qu'il en est de même pour toutes les photos ou schémas qui sont insérés dans les textes ...... avec des gens comme toi, on est pas sorti de l'auberge car même Google affiche des photos sans autorisation préalable de leur auteur. Il va falloir que tu les saisisses en justice.

A preuve du contraire, pointer la page, n'est pas une obligation si l'on respecte certaines règles.
C'est ce qui me permet de partager des informations glanées ici ou là sur ce site, que je trouve être une référence dans le partage Audiophile.

Si le partage n'est pas possible, il va falloir que chaque site nous impose d'approuver avant l'adhésion ou l'accès libre à une charte contenant les règles légales d'usage à respecter.

Arrêtes d'être un Viking qui ressemble à Don Quichotte.
Dominique

(30/10/2021-14:46:58)jeanmichelb a écrit :
(30/10/2021-13:55:29)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Comme vous avez pu vous en apercevoir je ne cours pas après les dernières technologies, par contre, cela ne m'empêche pas de les suivre afin d'essayer de comprendre ce que d'autres recherchent afin d'obtenir une certaine vérité sonore qui leur conviennent...
Bonjour Dominique,
c'est un peu brouillon dans la mise en forme.

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Désolé, je ne suis pas doué, j'ai essayé de respecter la présentation originale des auteurs.

Dominique
Répondre
#7
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
Bonsoir Dominique,

J'ai testé sur mon système le crosstalk cancelation depuis 4-5 ans grâce à Thierry de home audio fidelity (HAF).
Les filtres htrf sont implantés dans la convolution dans Roon pour mon cas mais c'est aussi possible dans audirvana donc a priori ce n'est pas nécessaire de passer par la case Solaro.
Concernant l'effet cela induit un élargissement de la scène sonore. Donc il faut avoir pensé le positionnement des enceintes en ce sens avant de faire les mesures. Si elle sont déjà écarté cela va faire trop. Par contre ça décolle clairement le son des enceintes. En fait le son n'a vraiment plus l'air de sortir des enceintes.
Après comme mentionné si les filtres sont trop poussé cela modifie les timbres. Thierry propose qqs itérations des filtres pour éviter ça. Globalement une fois adopté et bien règle c'est difficile de s'en passer. J'ai utilisé ces filtres pendant 3-4 ans. Filtre basé sur la largeur de ma tête mais aussi des filtres plus poussé avec des mesures faites avec une oreillette micro dans chaque oreille.
Tu peux faire un essai gratuit avec Thierry, tu lui envois les mesures effectuées comme indiqué sur son site et il te renvoi un fichier de de musique modifié avec correction de phase et un fichier modifié avec correction de phase et crosstalk cancelation. Ainsi tu peux écouter les trois morceaux et voir ce que cela fait sur ton système. Cela pourrait être super intéressant sur tes pavillons.
Je précise que je n'ai aucun intérêt commercial avec HAF et Thierry mais j'ai juste apprécié son boulot pour me faire des filtres de convolution incluant le crossover, la correction de phase et le crosstalk cancelation sur mes JBL 4430.
Répondre
#8
Wink 
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
En effet le CTC est très adapté à un angle plus fermé que 60°, 30 ou 40° fonctionnerait d'après ce que j'ai pu lire.
Donc chez toi Dominique, sur les 15A, ce serait top car tu es justement sur des angles assez fermés, le défaut de scène sonore qui est le seul criticable pourrait peut etre s'améliorer, à tester...

Par ailleurs, le lien du mémoire de Clément Cornuau, mis par JLO sur le transaural est une mine d'or, sa conclusion modère les expériences extrêmes.
http://www.fsms.fr/wp-content/uploads/20...canaux.pdf

Il est possible de faire du CTC avec un filtre actif classique en IIR, mais la cancellation sera faite par une autre paire d'enceinte et ce sera un ordre 1 (mais ça fonctionne bien semble t'il)

Pour faire mieux, il est possible de faire du récursif, la fonction de transfert du CTC + délai est matricé sur le signal d'origine du HP, une paire d'enceinte suffit dans ce cas

Il y a tout un tas d'expérience et de modèles récursifs qui ont été essayé, Clément Cornuau dans son mémoire les détails, les plus performants sont fait par convolution (jusque 6), Le R.A.C.E semble le plus prometteur...avec des filtrages HP 250Hz / LP 5kHz et BP 250-5kHz avec inversion + atténuation + délais, le grave  et l'aigu sont filtrés car ça pose plus de problème que ça n'apporte de précision.
Plus les HRTF sont précises, plus l'écoute doit etre en champ direct et l'auditeur, précisément au centre des 2 enceintes, car le domaine temporel est encore plus vital en terme d'impact que la perception d'une simple stéréo (qui pour etre parfaite demande aussi d'etre à parfaite équidistance).

La dégradation de CTC vient d'un placement légèrement hors axe, ou de trop de champ réverbéré (création d'asymétries acoustiques).
Sur enceintes, l'écoute à distance critique est le minimum requis, plus en avant est mieux.

Avec des HRTF moins précises, la tolérance autour du point d'écoute s'élargit un peu, tout comme la montée du champ réverbéré sur le perçu, mais les effets et la localisation se dégradent.

C'est donc une question de compromis entre la précision d'une écoute en champ proche et un point d'écoute assez stricte pour des effets remarquables, ou des effets moindres pour des conditions idéales moindre.
Répondre
#9
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
Bonjour,
J'ai expérimenté aussi de mon coté il y a quelques années, d'abord sur un MiniDSP avec le plug-in dédié Ambio4you
https://www.ambiophonics.org/
Puis sur PC avec AMTRA. C'est très facile avec ce soft car il transforme le signal audio dès la source, donc aucune modification à faire sur votre installation, c'est le fichier source qui contient les filtrages.
https://www.softpedia.com/get/Multimedia...MTRA.shtml

Il faut resserrer les enceintes, effectivement vers 30°, AMTRA permettant de jouer sur certains paramètres pour tester.
Globalement sur mon ancienne installation, il y a effectivement eu cet effet Wahou qui est vite retombé car aucun réglage n'est réellement parfait et il y a toujours un effet "too-much' accompagné de pertes de timbres.
Depuis que j'ai trouvé un positionnement de mon système plus efficace, la stéréo classique rend dix fois mieux l'effet spatial, le positionnement des instruments, tout en étant plus réaliste et sans détimbrer.

Ces traitements sont sans intérêt pour un audiophile, d'autant que par principe ça ne peut pas être efficace sachant que un signal stéréo ne contient pas une voie pour l'oreille droite et une voie pour l'oreille gauche, mais une voie prise à droite et une voie prise à gauche, et que dans un environnement live, nos deux oreilles captent ce qui vient de droite et de gauche avec le filtrage HRTF. La stéréo se justifie donc bien mieux et elle marche parfaitement.
Le binaural est ce qu'il y a de plus efficace pour reproduire ce qui se passe en live, mais impose l'écoute au casque. Là pour le coup je trouve ça bluffant. Mais casque obligatoire.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#10
RE: De Jean-marc "j'ai reçu mon Xilica Solaro QR1"
Merci Xavier pour ton témoignage
Le fonctionnement dépends en effet énormément des réglages qui ne sont pas simples, il peut y avoir jusque 3 ordres différents, avec des délais différents pour s'adapter au placement des enceintes et de la zone d'écoute, qui, comme dit, doit etre idéalement en dessous de la distance critique et loin des murs pour des écoutes de précision avec HRTF personnalisés

Les softs de base téléchargé depuis ambiophonics n'offrent pas ces réglages séparés, de plus, les HRTF sont des génériques, la précision est faible... 

Je pense que c'est comme le réglage d'un Sub, on ne l'entends pas dans la musique, mais lorsqu'il est coupé, aie aie aie... 

Si c'est bien fait, comme la démo de Jean Luc Haurais avec le Realiser A16 (voir https://www.audioxd.com) au salon PAVS le WE dernier, la distance des enceintes en stéréo est difficile à déterminer, on peut avoir la sensation d'une grande écoute, en étant à 1 mètre des enceintes... 
La démo faite le WE dernier était l'évènement du salon, remarquable, je ne parle même pas de la démo multi canal, stupéfiante.

Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, il faut essayer avec tout les réglages et y apporter la précision nécessaire, dans la mise en oeuvre matériel et logicielle.

Maintenant, oui, avec de la simple stéréo, positionné précisément et avec les techniques de mesures, de corrections, les bons angles etc, l'enveloppe sonore peut être satisfaisante.

Le CTC permet de faire aussi bien que des conditions idéales telles que tu les décrits, voir mieux, mais avec des conditions de placement moins favorables, permettant une adaptation de la perception binaurale à l'environnement, il y a aussi un gain théorique par la réduction du peigne par CTC, à essayer donc !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)