filtre passif méthode JMLC et logiciel d'optimisation
#1
filtre passif méthode JMLC et logiciel d'optimisation
Bonjour,
Je me suis documentée sur la méthode Jean-Michel Le Cleac'h... Est-ce que les systèmes d'optimisation proposés par des logiciels (type LSP CAD 6.34) conviennent, appliquées à un schéma de type Le Cleac'h ?

Merci d'avance
Répondre
#2
RE: filtre passif méthode JMLC et logiciel d'optimisation
Bonjour,
Il existe une feuille de calcul
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/fi...jmmlc.html
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: filtre passif méthode JMLC et logiciel d'optimisation
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide. Pardonnez-moi, ma question n'était peut-être pas assez claire...
Ce lien nous permet d'observer les courbes des filtres, après avoir calculé les valeurs de fréquence de coupure et de déplacement du haut-parleur, ce qui est un bon début, mais cette feuille de calcul ne permet, en aucun cas, de tenir compte de la courbe de réponse en fréquence des haut-parleurs...
En revanche, en entrant dans un logiciel type LSP CAD les valeurs calculées par la méthode JMLC, ainsi que les courbes de réponse de notre boomer et de notre tweeter, le système d'optimisation se permet alors de modifier légèrement les valeurs des composants précédemment calculées, pour correspondre d'un peu plus près à la pratique, c'est-à-dire à la véritable courbe de réponse du haut-parleur... Qu'en advient-il alors des qualités du filtrage Le Cleac'h une fois que les valeurs des composants ont été optimisées par le logiciel, et ont donc été modifiées ?
Répondre
#4
RE: filtre passif méthode JMLC et logiciel d'optimisation
Bonjour,

La plupart des logiciels du type de LSP CAD ne s'intéressent qu'à l'obtention d'une courbe de réponse à peu près plate mais n'essayent pas d'optimiser les paramètres tels que la constance du group delay ou un travail le plus en phase possible des haut-parleurs dans l'intervalle de fréquence dans lequel la contribution d'aucun des deux ne peut être négligée.

C'est pourquoi, il est fort probable que le filtre ainsi recalculé par LSP CAD ne soit plus quasi optimal.

C'est aussi pour cela qu'il est préférable, soit d'utiliser les haut-parleurs dans un intervalle de fréquence où ils n'ont pas de défauts de réponse ou de phase ou, dans le cas où cela n'est pas possible, d'effectuer une linéarisation du type à phase minimum des haut-parleurs avant de calculer le filtrage.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h




sangha a écrit :... mais cette feuille de calcul ne permet, en aucun cas, de tenir compte de la courbe de réponse en fréquence des haut-parleurs...
En revanche, en entrant dans un logiciel type LSP CAD les valeurs calculées par la méthode JMLC, ainsi que les courbes de réponse de notre boomer et de notre tweeter, le système d'optimisation se permet alors de modifier légèrement les valeurs des composants précédemment calculées, pour correspondre d'un peu plus près à la pratique, c'est-à-dire à la véritable courbe de réponse du haut-parleur... Qu'en advient-il alors des qualités du filtrage Le Cleac'h une fois que les valeurs des composants ont été optimisées par le logiciel, et ont donc été modifiées ?
Répondre
#5
RE: filtre passif méthode JMLC et logiciel d'optimisation
Bonsoir Jean-Michel,
Je vous remercie chaleureusement pour votre réponse, qui répond parfaitement à ma question... Après plusieurs essais d'optimisation non fructueux sur LSP CAD, en partant de vos résultats, je me doutais que votre méthode et ces systèmes d'optimisation n'étaient malheureusement pas compatibles, mais cette question me trottait dans la tête et je voulais m'en assurer. Encore merci pour votre réponse!

Cordialement,

Annabelle
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)