vernis de fil de self ... quelle importance?
#1
vernis de fil de self ... quelle importance?
Bonjour tout le monde,
j'ai une self qui a essayé de s'échapper de son filtre (caisson JBL 8330) pendant le transport
   
En gros, le pâté de colle ainsi que le collier Ty-Rap qui la retenait sur le PCBA ont dû lacher il y a longtemps, depuis ça devait pendouiller par les soudures, et pour fini c'est une des soudures qui a lâché pendant le transport, provoquant le déroulage partiel de la bobine sur quelques tours
Je serais assez tenté de rebobiner et remonter comme ça, mais je me demande si le vernis n'a pas pu être partiellement ôté, laissant le cuivre à nu par endroits. Et, si c'est le cas, si cela serait un réel problème ou pas pour le fonctionnement du filtre.
Bref, je serais preneur de tout avis ou conseil.
Merci d'avance,
Oliver
Répondre
#2
RE: vernis de fil de self ... quelle importance?
(26/10/2021-06:33:15)revilo a écrit : Bonjour tout le monde,
j'ai une self qui a essayé de s'échapper de son filtre (caisson JBL 8330) pendant le transport

En gros, le pâté de colle ainsi que le collier Ty-Rap qui la retenait sur le PCBA ont dû lacher il y a longtemps, depuis ça devait pendouiller par les soudures, et pour fini c'est une des soudures qui a lâché pendant le transport, provoquant le déroulage partiel de la bobine sur quelques tours
Je serais assez tenté de rebobiner et remonter comme ça, mais je me demande si le vernis n'a pas pu être partiellement ôté, laissant le cuivre à nu par endroits. Et, si c'est le cas, si cela serait un réel problème ou pas pour le fonctionnement du filtre.
Bref, je serais preneur de tout avis ou conseil.
Merci d'avance,
Oliver
Bonjour.
Rassure toi le vernis du fil émaillé et super résistant ,et le fait qu'il se soit débobiner un peut ne la pas endommagé. tu peut rebobiner ta self et mettre du vernis polyuréthane en bombe, j'en trouve a Norauto du vernis pour jante, super résistant.
Bonne réparation
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#3
RE: vernis de fil de self ... quelle importance?
C'est ce qui me semblait... merci à toi Big Grin 
Oliver
Répondre
#4
RE: vernis de fil de self ... quelle importance?
Bonjour Olivier,

Je serai toi je mettrai une première couche que je laisserai sècher puis une seconde couche où je rembobinnerai la self de suite...
De toute façon vu que la self n'est pas beaucoup débobinnée ça ne risque pas de changer beaucoup la valeur.
Du vernis à ongle transparent féminin peut faire l'affaire.

Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#5
RE: vernis de fil de self ... quelle importance?
(26/10/2021-14:40:36)xtof a écrit : Bonjour Olivier,

Je serai toi je mettrai une première couche que je laisserai sècher puis une seconde couche où je rembobinnerai la self de suite...
De toute façon vu que la self n'est pas beaucoup débobinnée ça ne risque pas de changer beaucoup la valeur.
Du vernis à ongle transparent féminin peut faire l'affaire.

Bonne journée.

Bonjour ,

attention quand même  si une spire est en court circuit , la self ne fait plus sa valeur du tout !

JC
Répondre
#6
RE: vernis de fil de self ... quelle importance?
Oui il y a un petit risque que quelques sources sout en cour circuit mais c'est en bout de bobinage . La self ne changera que très peut de valeur, et si ont recouvre de vernis le risque est nul.
Bonne soirée
Francois-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)