Cata HIRAGA
#41
RE: Cata HIRAGA
Bonsoir à tous !
Voila, mon 30 watts est terminé. J'ai refais les CI d'origine et me suis dépatouillé pour trouver les résistances tantale shinkoh et les transistors d'origine qui ne soient de la m... . Seuls les potards sont des bourns 500 ohms à 50°ppm, ils m'ont couté une blinde...

Je tiens à remercier Jean-François pour ses conseils concernant le courant de repos. Son aide à été très précieuse....

Il ne me reste plus qu'a écouter l'engin....

Merci à tous les intervenants du fil        
Alain
Vott/416-B + 511B/Faithal - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
#42
RE: Cata HIRAGA
Superbe. Bravo!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#43
RE: Cata HIRAGA
Bonjour Alain, 

Bravo pour cette résurrection !

Donc, tu n'as pas installé les trimmers Cosmos RA12P de 100 Ω proposés par Dominique. Avec les résistances ad hoc en série avec ces derniers, le réglage de l'offset en est pourtant facilité par rapport aux versions de 500 Ω. 

Et cette écoute, alors ?
Répondre
#44
RE: Cata HIRAGA
Bonsoir à tous ! Le potar Cosmos, il faut déjà le trouver, le vrai d’il y’a 30 ans, même au Japon il y’a des fakes. Ou à moins d’avoir des adresses au Japon et de savoir parler japonais. Moi je pense qu’un Bourns 500Ω 4 tours est aussi précis qu’un Cosmos 100Ω 1 tour…et conserver la résistance talon dans tous les cas. Effectivement le Bourns c’est pas donné ! ~6€ .J’en avais commandé 6 de 50Ω chez la Mouse pour une copie de copie de Escartefigue Grand _Floyd k209, (en cours de réa)j’en ai égaré un, impossible à retrouver (Φ5mm) même dans l’aspirateur, du coup, recommande chez la Mouse. Bien à vous tous
Répondre
#45
RE: Cata HIRAGA
Bonjour à tous,

J'ai construit cet ampli avec des composants achetés chez l'audiophile il y a qq années.
Après j'ai construit des classe A inspirés du monstre mais avec un facteur d'amortissement beaucoup plus élevé ( donc une impédance de sortie beaucoup plus faible).
Si je peux me permettre un conseil avec ces amplis qui consomment beaucoup même au repos et donc avec un tansfo rayonne beaucoup même au repos.
Il faut construire des câbles de modulation qui n'existent pas dans le commerce c-à-d comme le préconise D Pétoin.
Il faut pour chaque canal un fil aller=modulation un fil retour= masse et un blindage autour des deux mais branché d'un seul coté (coté pré-ampli par ex ) le blindage ne doit pas être utilisé pour véhiculer le signal (donc la musique).
Sinon on risque la ronflette d'autant plus si on est en filtrage actif avec plusieurs de ces amplis gros consommateurs d’électricité .
Penser aussi à les éteindre si on n'écoute pas ...écologie oblige !... sauf en hiver bien sûr quand on se chauffe au nucléaire.
Denis,
Répondre
#46
RE: Cata HIRAGA
(19/11/2021-14:02:39)didierS a écrit : Bonjour Alain, 

Bravo pour cette résurrection !

Donc, tu n'as pas installé les trimmers Cosmos RA12P de 100 Ω proposés par Christian. Avec les résistances ad hoc en série avec ces derniers, le réglage de l'offset en est pourtant facilité par rapport aux versions de 500 Ω. 

Et cette écoute, alors ?

Bonjour Didier, merci pour ton message !

J'ignorais cette modif...Aie ! Je n'ai pas pris les 100 ohms de Christian car je pensais qu'ils lui étaient restés sur les bras suite à un projet de classe A le monstre ... Et comme les miens sont des 500 ohms.... Angel Quel couillon je suis....

Pas encore écouté.... Je suis en plein déménagement et je monte l'ampli au boulot....

Alain

(19/11/2021-20:21:42)0110195656700 a écrit : Bonsoir à tous ! Le potar Cosmos, il faut déjà le trouver, le vrai d’il y’a 30 ans, même au Japon il y’a des fakes. Ou à moins d’avoir des adresses au Japon et de savoir parler japonais. Moi je pense qu’un Bourns 500Ω 4 tours est aussi précis qu’un Cosmos 100Ω 1 tour…et conserver la résistance talon dans tous les cas. Effectivement le Bourns c’est pas donné ! ~6€ .J’en avais commandé 6 de 50Ω chez la Mouse pour une copie de copie de Escartefigue Grand _Floyd k209, (en cours de réa)j’en ai égaré un, impossible à retrouver (Φ5mm) même dans l’aspirateur, du coup, recommande chez la Mouse. Bien à vous tous

Bonjour à tous !

J'ai acheté celui-ci.... https://fr.farnell.com/bourns/3345p-1-20...price=true

Super cher !
Alain
Alain
Vott/416-B + 511B/Faithal - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
#47
RE: Cata HIRAGA
Concernant la modif...

Dans l’amplificateur Hiraga 30W dont tu donnes le schéma, le point milieu du trimmer de 500 Ω est relié entre deux résistances de 442 Ω en série. Un demi trimmer (250 Ω) est donc monté en parallèle avec une résistance de 442 Ω, ce qui donne une résistance équivalente de 160 Ω.

En montant un trimmer de 100 Ω, il faut donc monter en série des résistances de 110 Ω (160 - 50) de part et d’autre de ce dernier pour retrouver la valeur équivalente du schéma.

A condition de faire cette modification, les trimmers Cosmos RA12P de 100 Ω (très gentiment) proposés par Dominique (oups !) sont assurément un excellent choix.  Wink
Répondre
#48
RE: Cata HIRAGA
Bonjour à tous,

Up !!!

Je tiens toujours à la disposition de ceux qui en cherchent : 2 x Cosmos RA12P 100 Ω d'occasion.
-> 25.00€ les 2, fdpi

   

(20/11/2021-14:20:39)didierS a écrit : les trimmers Cosmos RA12P de 100 Ω (très gentiment) proposés par Dominique (oups !) sont assurément un excellent choix.  Wink
Shy
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)