Amazon Music - Dolby Atmos et 360 Reality Audio
#1
Amazon Music - Dolby Atmos et 360 Reality Audio
Bonjour,

Après Apple, Amazon Music propose maintenant le Dolby Altmos et le 360 Reality Audio en ambiphonic sur les application mobile.
Le mode ambiphonic est disponible spécifique ment pour une écoute au casque, et non pour une écoute audiophile sue nos système.
Il y a de nombreux albums disponibles dans l'un des deux formats.


   
Répondre
#2
RE: Amazon Music - Dolby Atmos et 360 Reality Audio
(21/10/2021-22:02:54)jeanfrancoisW a écrit : Bonjour,

Après Apple, Amazon Music propose maintenant le Dolby Altmos et le 360 Reality Audio en ambiphonic sur les application mobile.
Le mode ambiphonic est disponible spécifique ment pour une écoute au casque, et non pour une écoute audiophile sue nos système.
Il y a de nombreux albums disponibles dans l'un des deux formats.

Bonne idée de parler du Dolby Atmos !

https://www.dolby.com/technologies/dolby-atmos/

Je l’ai découvert voici qq mois sur Earpads Pro de Apple avec Apple Music sur iPhone ou iPad ou MacBook Pro - dans tous les cas il faut des modèles assez récents. Et aussi avec le casque Sony MHD-1000 Mk III. C’est plutôt convaincant, avec un gain en lisibilité important. Attention, il faut paramétrer Apple Music pour l’utiliser. Je n’ai pas testé le 360 Reality audio, il n’a pas de dimension de hauteur ?

Cette vidéo YouTube, filmée surtout au studio Guillaume Tell, où l’on parle indirectement des gros systèmes et qu’on voir trôner des moniteurs TAD/Kinoshita, est très instructive.
https://youtu.be/OszGQzpoIr0

Outre la qualité, c’est le catalogue potentiel qui motive à gratter le sujet Dolby Atmos: c’est que les géants du Net comme Apple et Amazon sont sur le coup. Après avoir racheté les droits d’un très grand nombre d’œuvres via Columbia, Sony etc… Ils peuvent donc faire remasteriser potentiellement des millions de disques dont pas mal d’intéressants avec ces technologies nouvelles, directement à partir des bandes de studio ou de leurs copies quand elles sont en assez bon état, pour remixer et remasteriser dans un nouveau format plus riche en informations, tout simplement !

C’est un format multicanaux “capable of reproducing 10 beds channels and 128 objects on up to 64 loudspeakers”, en compressé sans pertes, (contrairement à Dolby Digital plus). J’ai trouvé un dossier de spécifications mais il s’adresse aux salles de cinéma.
https://professional.dolby.com/siteasset...ations.pdf

Pour le particulier, il permet une dimension spatiale de hauteur supplémentaire typiquement en 7.1 ou plus. Je ne l’ai jamais écouté sur un système multicanaux - ni musique ni films. Voici une description du setup multicanaux
https://www.dolby.com/about/support/guid...ker-setup/

L’adaptation en stereo est proposé par plusieurs vendeurs, sur casque seulement que je sache, comme le dit aussi Jean-François. La diaphonie entre enceintes est un obstacle sérieux au remixage stéréo, qui explique qu’au casque ce soit bien plus facile. 

Les vendeurs de matériel compatibles Dolby Atmos sont uniquement de grandes entreprises de l’audio. Voir ci-dessous: 
https://www.nakamichi-usa.com/the-ultima...tmos-guide

Mais Le problème pour nous autres audiophiles, en plus de ne pas avoir de bonne solution stéréo hormis le casque, c’est que le business model actuel du Dolby Atmos nous rend captifs d’électroniques grand public (en plus de l’être d’Internet): les codecs et licences d’utilisation coutent cher aux constructeurs de matériel audio et pour les amortir il faut avoir des chiffres de vente compatibles seulement avec des entreprises faisant des produits plutôt (très) grand public. Ou alors il faudrait désosser et reconstruire en version tuning ces électroniques, pour leur redonner la finesse qui leur manque, vaste programme…

Personnellement je trouve cela bien dommage car ces grandes entreprises sont rarement celles qui fabriquent les meilleurs appareils, les plus musicaux. Il faudrait par exemple qu’une communauté d’amateurs de reproduction musicale fasse pression pour que, à côté du business model existant sur lequel personne ne reviendra en arrière, puisse cohabiter un autre business model, complémentaire, qui ne fasse plus peser sur les petits constructeurs des droits qui pour eux seraient prohibitifs. Comme il faut bien que l’argent rentre dans les poches de Dolby et des sponsors de leur format, on pourrait imaginer, pour pouvoir accéder à des décodeurs-convertisseurs audiophiles en petite série, que ce soit l’utilisateur final, çàd nous, qui paie une clé de décodage qui nous permette de bénéficier du décodage qui serait sinon inhibé ou dégradé. Par exemple un pay per listen, ou par mois, pourquoi pas si le coût reste pas cher et le gain de qualité est à la hauteur, surtout pour des oeuvres dont le caractère spatial est important et qui exigent de la lisibilité comme l’opéra ou les concerts live avec pas mal d’éxécutants.

Merci Jean-François pour ton post qui aborde un sujet d’avenir, surtout pour les jeunes (et moins jeunes) qui n’ont pas forcément 5000 vinyls et autant de CD à côté du système ! 
Cordialement,
Christian
Répondre
#3
RE: Amazon Music - Dolby Atmos et 360 Reality Audio
Bonsoir,

Pour illustrer ce que peut donner le 360 Reality Audio, vous pouvez retrouver cette piste dans le test de l'album "A Momentary Lapse Of Reason" des Pink Floyd.

   

Retrouver tous les détails ici.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)