Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
#31
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
Bonjour,
Après une réponse, il y aura toujours une autre question ...
Si dieux existe, qui a créé dieu .... ainsi de suite ... et ce, jusqu'à la fin des temps.
Vivez tant que vous le pouvez et arrêtez de vous prendre le chou  Rolleyes
Car vous n'aurez jamais LA réponse ...
Répondre
#32
Wink 
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(24/10/2021-00:07:35)begwanch a écrit : Bien sur Hiform pourra me reprocher de faire un peu pareil en prônant la lecture livre comme “Le Gène Egoiste”… Mais c’est un best-seller qui en est à sa nième réédition, et l’auteur est déjà largement réputé et connu.

Bonjour Christian,

Oui effectivement on pourrait vous le reprocher  Smile On pourrait même vous reprocher de ne pas avoir passer assez de temps à l'étude de la théologie, votre vision du monde en serait peut-être très différente. Combien d'heure avez vous passé sur les bancs de l'école à étudier les mathématiques et la science ? Et combien d'heure a étudier les textes sacrés (appelons les comme ça) ? J'ai entendu parler de quelqu'un bien plus connu que Dawkins qui s'appelle Jésus Christ et un livre bien plus lu que “Le Gène Egoiste”, la bible  (je vous taquine) Smile  Smile  Smile

La plupart des gens qui parlent de la religion avec un ton péremptoire (ce n'est pas votre cas, je précise) ne connaisse rien au phénomène religieux. Et c'est le cas de Dawkins. Cette attitude est condamnable (que Dieu existe ou pas, ce n'est pas le problème).

Dawkins est un anti clérical virulent. Il qualifie la croyance en Dieu de délire et l’instruction religieuse des enfants de « viol par la religion ». En 2010 lors de la venue du Pape Benoît XVI au Royaume unis, Dawkins a tenter de le faire arrêter pour « crimes contre l’humanité ». Lui et Hitchens voulait saisir la justice britannique et la Cour pénale internationale. Dawkins a fait circuler en 2009, des bus londonien avec le slogan « Il n'y probablement pas de Dieu. Maintenant arrêtez de vous inquiéter et profitez de votre vie ». Son livre « Pour en finir avec Dieu » a fait l’objet de vives critiques y compris chez les athées. Le philosophe Michael Ruse écrit que le livre lui a fait « avoir honte d’être athée ». En réalité Dawkins ne comprend rien au phénomène religieux car il l’aborde du point de vue scientifique et c’est l’échec assuré.

Je ne veux pas dire qu'il n'est pas intéressant d'avoir cette approche, elle est instructive que ce soit d'ailleurs dans le sens d'affirmer ou de nier l'existence de Dieu mais elle ne permet pas de conclure.

Elle ne permet pas de conclure car trop de gens ont oublié l'apport fondamental du siècle des Lumières sur ce qui permet d'acquérir des connaissances. Kant a très bien expliqué dans sa « Critique de la raison pure » que “Des concepts sans matière sont vides.” Par matière Kant signifie des données issue de l’expérience. Et en effet tout concept qui ne peut être tiré de l’expérience est nécessairement vide puisque rien ne permet de le rattacher au réel ; il reste une abstraction. C’est seulement l’expérience qui nous apprend la nature et la limite de la cause et de l’effet et nous rend capables d’inférer l’existence d’un objet de celle d’un autre. Prenons par exemple le concept d’âme. L’âme est-elle immortelle ? Respecte-t-elle la conservation de l’énergie ? Son interaction avec le corps viole-t-elle les lois de la physique ? La science ne peut répondre à cette question car l’âme n’est l’objet d’aucune expérience. La réponse de Kant est donc sans appel : on ne peut prouver l'existence de Dieu, ni son contraire.

En fait le problème religieux est d’un tout autre ordre. C'est un parcours, une initiation fondée sur la pensée Augustinienne suivante : "Crois et tu comprendras ; la Foi précède, l'Intelligence suit". C'est la conjonction du cœur et de l'esprit si l'on peut dire (symbole templier du cœur flamboyant). Et ce parcours débouche, dans le meilleur des cas et rarement, sur l'illumination qui est la révélation de l’alliance individuelle (sens biblique du mot testament) avec Dieu (cette révélation inocule en l’être une seconde conscience à l’image des « langues de feu» des apôtres lors de la Pentecôte ou du second cavalier du sceau des templiers).

En ce sens la religion (étymologie controversée mais venant probablement du latin religio qui veut dire relier) conduit à un lien individuel entre l'homme et Dieu, une "expérience" métaphysique réelle, rendu possible par cette deuxième conscience mais impossible par la première comme je viens de le dire. L'homme a alors la réponse à toutes ses questions et est déjà ressuscité.

On peut évidemment nier que cette alliance puisse exister et traiter de malades mentaux tous ceux qui s'en réclament (c'est ce que fait Dawkins), mais ce n'est pas sérieux. Effectivement il doit y avoir parmi ceux-là au moins 99,99 % de charlatant ... Cependant quand on étudie l’enseignement des plus célèbres d'entre eux, quand on en tire l'esprit sous la lettre, on s’aperçoit du discours incroyablement cohérent de leurs propos. Mais ça demande beaucoup de temps d'étude ... pour séparer le bon grain de l'ivraie  Smile

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#33
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
À tous,
Je n'ai pas le talent pour résumer un bouquin de presque 600 pages en quelques lignes.
J'observe que parmi ceux qui interviennent dans ce fil, peu (aucun ?) ne l'a lu.
Normal sur un forum hifique : c'est une variante de l'écoute à distance.
Il y a dans le livre un chapitre entier consacré à des propos de grands scientifiques, dont une majorité de prix Nobel, qui démontrent qu'il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis devant des faits scientifiques nouveaux, qui invalident des certitudes bien ancrées, mais finalement irrationnelles (soupe primitive, évolution des espèces, "Big Bang" anarchique) : beaucoup ne sont plus athée.
Je pense qu'ici, aucun d'entre nous n'arrive à la cheville d'un de ces scientifiques reconnus.
Je reconnais qu'il est inconfortable de remettre en question ses propres convictions profondes.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#34
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
Bonjour, 
Si dieu existe, il a créé Darwin... quelle erreur !!
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#35
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
Quel argument puissant !
Voir le message de Jean.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#36
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(24/10/2021-08:22:52)jefourcade a écrit : J'ai entendu parler de quelqu'un [...]qui s'appelle Jésus Christ
C'est exactement ça : entendu parler de quelqu'un.
L'histoire de ce quelqu'un a d'abord été transmise oralement.
A une époque où l'on ne vivait pas bien longtemps.
La datation des premiers écrits qui le concernent est au minimum
d'un trentaine d'années après a sa disparition.
Lesquels écrits ont été traduits, retraduits, interprétés,
et où des contresens ne sauraient avoir été évités.
Bref on ne sait rien de très sûr sur Jésus-Christ.
Ce pourquoi il est le plus cité, c'est la date de référence
universelle sur laquelle se construisent les calendriers.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#37
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
L'évangile de Mathieu a été écrit vers 41, soit bien moins de 10 ans après sa mort.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#38
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(24/10/2021-11:03:40)hyform a écrit : L'évangile de Mathieu a été écrit vers 41, soit bien moins de 10 ans après sa mort.
Ce n'est pas que je leur donne plus de crédibilité que d'autres,
mais ce n'est pas ce laps de temps  que donnent la plupart des sources.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vang...n_Matthieu
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#39
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
Wikipedia n'est pas la source la plus fiable et pertinente sur les sujets bibliques.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#40
RE: Livre "Dieu, la science, les preuves" (il n'est aucunement question de religion)
(24/10/2021-11:32:50)hyform a écrit : Wikipedia n'est pas la source la plus fiable et pertinente sur les sujets bibliques.
J'ai pris une précaution oratoire à ce propos.
Mais comment démontrer que certaines sources sont plus fiables
et pertinentes que d'autres sur ces sujets ?
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)