Diffuseurs de schroeder en polystyrène extrudé
#31
RE: Diffuseurs de schroeder en polystyrène extrudé
Merci Bachi de rectifier  Smile

Dans le cas d'un matériaux infiniment rigide, on voit bien ce qui se passe : le module de Young est infini, il n'y a pas d'effet membrane et la vitesse de propagation étant infini, l'impédance caractéristique du matériaux est également infinie.

Dans le cas d'un matériaux poreux, il n'y a pas d'effet membrane et c'est la matrice de transfert acoustique que l'on utilise. Le module de Young n'intervient pas.

Entre les deux ça se complique  Smile  Mais pour un solide, c'est effectivement l'effet membrane que l'on privilégie.

Lors de mes essais avec mon tube à impédance, j'avais remarqué que l'absorption de la mousse de mélanine (d'aspect assez rigide en comparaison avec de la laine de verre) variait significativement selon quelle la mousse était rentrée légèrement en force ou pas dans le tube. Il devait se superposer un effet membrane à l'absorption poreuse. Pas évident à modéliser selon moi.
Visiter mon site ici
Répondre
#32
RE: Diffuseurs de schroeder en polystyrène extrudé
(24/10/2021-11:55:10)jefourcade a écrit : Merci Bachi de rectifier  Smile



Lors de mes essais avec mon tube à impédance, j'avais remarqué que l'absorption de la mousse de mélanine (d'aspect assez rigide en comparaison avec de la laine de verre) variait significativement selon quelle la mousse était rentrée légèrement en force ou pas dans le tube. Il devait se superposer un effet membrane à l'absorption poreuse. Pas évident à modéliser selon moi.

J'ai quand même un doute. En effet, si le nombre d'onde k est réel (solide non dissipatif) alors Z2 est un imaginaire pur et donc l'impédance est réactive.  Ton expression est cohérente car dans le cas présent le matériau se comporte comme un système masse-ressort.

(24/10/2021-11:39:06)Jean-Louis P a écrit : Je ne suis pas du tout expert et je prends le risque de prendre une volée de bois vert Big Grin  : il faudrait peut être simplement comparer les alpha sabine des deux matériaux alternatifs : la mousse de polyuréthane 30 mm a un alpha sabine de 0,65 à partir de 1 kHz et elle doit être similaire au polystyrène extrudé dont je ne trouve pas les données alors que du bois de 16mm est à 0,09 à la même fréquence. Donc indépendamment de la réflexion qui doit être proche, l’utilisation de l’un ou l’autre matériau aura une conséquence significative sur la signature sonore de la pièce et des cas d’emploi différents.

Jean-Louis



Smile Cool Rolleyes 
Bouzouk
Répondre
#33
RE: Diffuseurs de schroeder en polystyrène extrudé
J'ai réalisé plusieurs diffuseurs en polystyrène extrudé et j'en suis très satisfait.
Les gros diffuseurs à l'avant ont considérablement modifié l'écoute en apportant plus de douceur, des timbres plus riche et une meilleure sensation d'immersion. Que du bon.
https://www.homecinema-fr.com/forum/inst...-2475.html

Ils sont réalisés avec la juxtaposition de nombreuses couche de 20mm. Pour optimiser au maximum l'espace disponible mais aussi pour avoir la meilleure diffusion avec un angle d'incidence donné, j'ai utilisé la version d'essai de AFMG Reflex.

Si je devais faire un vrai diffuseur de Schroeder aujourd'hui, j'utiliserai le polystyrène extrudé comme base pour les cellules avec des séparateurs mince en mdf de 6mm.
Plus facile à construire, plus léger et pas de cavité résonnante à l'arrière.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)