Quel HP dans ces petites colonnes ?
#31
RE: Quel HP dans ces petites colonnes ?
Event coudé, aucun problème.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#32
RE: Quel HP dans ces petites colonnes ?
Bonjour

Quand un haut-parleur a un Xmax important, et que les paramètres T&S sont tels que le montage dans un "petit" volume est possible :
Qui dit Xmax important dit aussi SPL important.
Si le SPL est important, le diamètre de l'évent doit être assez gros pour limiter la vitesse de l'air dans l'évent.
Si le diamètre de l'évent est gros, l'accord assez bas, et le volume de l'enceinte relativement petit, l'évent est long.
Mais comment cela pourrait-il être autrement ?

Le problème vient de vous, concepteur "en herbe", qui êtes accrochés à la fréquence de coupure à -3 dB comme seul critère.
Cette fréquence de coupure aussi basse que possible vous impose une enceinte à évent, et là nous sommes dans l'impasse.
Libérez vous de cette fréquence, faites une enceinte close : Plus de problème d'évent.
Ajoutez une transformée de Linkwitz associé à un filtre passe-haut, vous aurez une performance tout à fait honorable dans le grave sans les problèmes d'évent...
La performance dans le grave ne sera pas celle d'une enceinte à évent, même avec la transformée de Linkwitz, mais ce sera réaliste.

La qualité du grave, ce n'est pas la fréquence de coupure à -3 dB, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.
Du 60 Hz avec une enceinte close, ce n'est pas difficile à avoir...

Cordialement, Dominique
Répondre
#33
RE: Quel HP dans ces petites colonnes ?
(18/10/2021-20:27:09)hrte67# a écrit : Bonsoir Dominique. 

Effectivement j'ai oublié de préciser l'épaisseur c'est du 19mm ce qui donnerait un volume interne de 21,263 L si je ne me suis pas trompé?

Pour ce qui est de l'évent il peut être bouché je peux aussi modifier d'une manière ou d'une autre la dimension des emplacements de haut parleur.

Ce que je ne serai faire c'est calculer filtre.

Merci de ta contribution. 

François

(19/10/2021-07:46:21)tonipe a écrit : Bonjour

Si votre question est de "calculer" un filtre, j'ai les outils pour le faire.
Si votre question est de "simuler" un filtre, à partir des mesures de réponse / phase acoustique / impédance / phase électrique, je n'ai pas les outils ni la pratique pour le faire.
Un simulateur donne de bien meilleurs résultats qu'un calculateur.
Si vous n'avez pas de quoi mesurer, la question a tout de suite sa réponse.

Choix de HP pouvant convenir à votre enceinte.

Avec un évent :
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php
avec
Diamètre = 17 cm
Volume = 21.3 L
F à -3 dB inférieur à 50 Hz
Trié par Le
Autres paramètres inchangés.
Avec ces critères, il y a 98 réponses...
AUDAX HM170C0 ou HM170G10 ?

Enceinte close :
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php
avec
Diamètre = 17 cm
Volume = 21.3 L
F à -3 dB inférieur à 70 Hz
Trié par Le
Autres paramètres inchangés.
Avec ces critères, il y a 54 réponses...
La coupure à -3 dB est plus haute que dans une enceinte à évent.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement, Dominique


les outils pour simuler des filtres existent , par exemple Xsim et Vituicad , ils nécessitent obligatoirement des mesures et de la pratique .....

à mon avis ,
savoir calculer des filtres , n'est pas suffisant pour étudier correctement une enceinte deux voies ...
Répondre
#34
RE: Quel HP dans ces petites colonnes ?
   

   

Bonjour.

Et bien voila juste deux petites photos pour vous montrer l'avancée des travaux.

L'event d'origine a été bouché, les trous pour les vis de fixation des HP sont fait . J'ai opter pour des vis à bois avec une tête cylindrique 6 pans creux pour la facilitée, à noter que la menuiserie date de plus de 25 ans et que la qualité du médium n'a rien à voir avec ce que l'on trouve aujourd'hui en grande surface de bricolage !

Pour le filtre collage à la cyano des composants, j'ai espacé les selfs d'une dizaine de centimètre et essayé de réduire au maximum les liaisons entre les composants ( je me suis bien pris la tête , je n'avais pas fait cela depuis le siècle dernier).
Il y avait peut être mieux à faire ?

Prochaine étape peinture ...

Merci vous tous et à bientôt ...
Répondre
#35
RE: Quel HP dans ces petites colonnes ?
Bonjour à tous.

Je me devais quand même de vous présenter le résultat de mes derniers travaux. 

Après mon dernier post les enceintes ont été peintes bien sur, les filtres montés à l'intérieur. 

De retour dans l'alpe je n'ai pas pu brancher ces enceintes sur l'ampli Marantz prévu car de retour de chez un réparateur son pronostic vital était désastreux .

J'ai donc branché celle ci sur l'ampli HC et là pas terrible pas mieux que les petites bibliothèques (D990), plusieurs essais de réglage de l'ampli mais bof.

J'ai donc investi ce printemps dans un ampli NAD 3220 PE et là, whaou ,le pied. Je ne rentrerai pas dans le détail , je ne suis pas assez compétant pour décrire le son mais cela me plais.

Un GRAND MERCI Dominique , du bel ouvrage. Merci pour le temps consacré à ce projets , merci pour son résultat. merci à tous.

   

A l'extérieur les nouveaux bébés en noir avec leur joli hp jaune .

Au centre l'ampli HC dédié uniquement au enceintes rouges (D990) 2 fronts , la central , J'ai aussi réalisé 2 arrières . C'ect surtout la central qui domine ??? bon pour la TV cela me suffis .

   

Et voila ce qui alimente mes nouveaux bébés Davis : platine Project et cd Marantz pour les sources et l'ampli NAD.

En projet : remplacer la platine vinyle par une Lenco home made et un jour fair un ampli , mais alors un jour lointain ......

Encore merci à tous de votre contribution. En particulier à M Dominique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)