Pavillon bas medium avec "Horn Cylind" de JMLC"
#11
RE: Pavillon bas medium avec "Horn Cylind" de JMLC"
Bonjour Greg,
Merci pour ta réponse.
Ca fait effectivement un moment que j'ai repéré le TT-112 de TLHP, qui est en fait un MT130 avec une expansion améliorée. L'idéal serait d'avoir les plans exacts pour reproduire l'expansion, car c'est un pavillon très facile à fabriquer et pour pas cher.
Comme de nombreux pavillons de bas médium + ou - vintage c'est un pavillon tronqué (comme la VOT par ex) : ça permet de limiter la taille du pavillon, mais je suppose qu'il y a aussi des inconvénients par rapport à une expansion normale jusqu'à 180°. (c'est pourquoi j'ai aussi simulé un pavillon radial sur Horn Cylind de JMLC qui serait à 180° environ 30 plus large que le tt-112).
Qui connait les avantages et inconvénients des pavillons tronqués, notamment au niveau du bas medium ?

Cdt, David
Cdt,
David
Répondre
#12
RE: Pavillon bas medium avec "Horn Cylind" de JMLC"
Pourquoi dis-tu qu'il s'agit d'un pavillon tronqué? A mon sens il est "complet" si on prend une expansion expo, pour cette bande 200-800 Hz. si tu considères une expansion JMLC effectivement il est tronqué, mais comme tous (ou presque) les JMLC.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#13
RE: Pavillon bas medium avec "Horn Cylind" de JMLC"
Greg,
Je réponds aussi à ta question. Ma position d'écoute se trouve à la limite entre l'espace avant très absorbant et l'espace arrière plutôt diffusant (nombreuses étagères).
Je ne ressens pas de sensation de "chambre sourde", j'ai même un peu prolongé mon traitement absorbant parce que les réflexions latérales au niveau de mon point d'écoute me gênaient. Je fais tout de même une correction de +3 db à partir de 525 hz (il est toujours très difficile d'absorber les Basses fréquences, sans sur adsorber les médium-Aigus).
David

En effet xnwrx, tu as sans doute raison, de nombreux pavillons (la plupart) pas n'ont une expansion qui se termine à 180°, c'est bien évident maintenant que tu me le fais remarquer. C'est la faible surface de bouche des MT130 et TT-112 qui m'a perturbé...
David
Répondre
#14
RE: Pavillon bas medium avec "Horn Cylind" de JMLC"
Oui, en fait beaucoup de pavillon son tronqués a un moment ou un autre (sur le papier un pav expo infini, c'est faisable Smile ), sur un JMLC on le fait souvent a 180 ° voir un peu au dessus sur les pav pas trop grands, sur un expo on le fait arriver a la surface calculée en fonction des conditions d'utilisation, ci dessous comparaison des profils calculés pour une même fréquence de coupure (doc JMLC ETF 2010) :
   

Une exception qui me vient, le tractrix donc le calcul de l’expansion commence par la bouche et non par l'embouchure.

On pourra ajouter un arrondi a la bouche.

Un retour arrondi étant destiné a limiter les diffractions et réflexions dans le pavillon, ce qui limite dans le bas médium car il faudrait un grands rayon encombrant, d'après ce que j'ai compris.
A la mesure sur mes pav de grave médium qui couvrent en ce moment 70-500 Hz, je ne notes pas de réflexion sensibles dans le pav, ni de coloration a l'écoute, cela m'a d’ailleurs étonné, jusque là, sans leur extension, je les coupais a 350-400 Hz et ne pensais pas que cela fonctionnerait aussi bien au dessus.
Des réflexions commencent un peu a partir de 300 hz, mais pour un pavillon replié (façon Klipsch Scala en plus grand, proche FH2 également) , je m'attendais a bien pire!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)