filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
#31
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(25/10/2021-20:57:54)xtof a écrit :
(25/10/2021-20:39:20)F1HIK a écrit : Bonsoir a tous

j'ai un problème pour utiliser  vituixCAD et donc travailler mes courbes , comment procèder vous pour utiliser les mesures de REW vers vituixCAD ,j 'essaye d'exporter dans tous les sens mais aucune n'est prise en compte .
JL

Bonsoir Jean-Luc ou Jean-Louis ou ...

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur vituixCAD avec REW.  Smile
Sinon on risque de s'emmêler les pinceaux  Rolleyes

Bonne soirée.

Désoler
Répondre
#32
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(26/10/2021-10:42:47)F1HIK a écrit :
(25/10/2021-20:57:54)xtof a écrit :
(25/10/2021-20:39:20)F1HIK a écrit : Bonsoir a tous

j'ai un problème pour utiliser  vituixCAD et donc travailler mes courbes , comment procèder vous pour utiliser les mesures de REW vers vituixCAD ,j 'essaye d'exporter dans tous les sens mais aucune n'est prise en compte .
JL

Bonsoir Jean-Luc ou Jean-Louis ou ...

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur vituixCAD avec REW.  Smile
Sinon on risque de s'emmêler les pinceaux  Rolleyes

Bonne soirée.

Désoler

Il n'y a pas de quoi, tout le monde peut se tromper.
Je t'aurais bien aidé mais je ne connais rien sur vituixcad  Rolleyes
Tu es radioamateur JL ?
Bonne journée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#33
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(26/10/2021-14:26:26)xtof a écrit :
(26/10/2021-10:42:47)F1HIK a écrit :
(25/10/2021-20:57:54)xtof a écrit :
(25/10/2021-20:39:20)F1HIK a écrit : Bonsoir a tous

j'ai un problème pour utiliser  vituixCAD et donc travailler mes courbes , comment procèder vous pour utiliser les mesures de REW vers vituixCAD ,j 'essaye d'exporter dans tous les sens mais aucune n'est prise en compte .
JL

Bonsoir Jean-Luc ou Jean-Louis ou ...

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur vituixCAD avec REW.  Smile
Sinon on risque de s'emmêler les pinceaux  Rolleyes

Bonne soirée.

Désoler

Il n'y a pas de quoi, tout le monde peut se tromper.
Je t'aurais bien aidé mais je ne connais rien sur vituixcad  Rolleyes
Tu es radioamateur JL ?
Bonne journée.

Bonjour,

Sous REW 5.1 : export all measure txt
Sous VITUIXCAD  : sur le driver sélectionné, importer le fichier ainsi créé
Attention, sous VITUX il faut impérativement relier le driver à un générateur, sinon rien ne s'affiche.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#34
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(25/10/2021-14:14:27)xtof a écrit : ...
J'ai donc pris les 3 mesures à 1,6m et 0,9m au lieu des 1,75m et 1m.
J'ai réunis les courbes sur 2 graphiques, je pense qu'en champ proche mon micro fonctionne car le message d'erreur n'est pas revenu  Rolleyes 

Voici les courbes :





Ah oui j'oubliais ma pièce est très encombrée, en plus de ma 2ème paire de VOT, j'ai aussi un home cinéma avec un vidéo projecteur ce qui explique ma position d'écoute éloigné. De même j'ai 2 sièges poäng et 2 bibliothèques le long des murs...
...

Bonjour,
en regardant ces courbes on remarque tout de suite qu'elles sont fortement perturbées, il faut fenêtrer et creuser un peu cela.
J'ai pour cela téléchargé omnimic, je te propose de m'envoyer ces mesures par email que je te communique via MP.
Quand tu a réalisé ces mesures :
le tweeter était il branché?
Un filtre était il branché sur le pavillon?
Pour l'environnement, nous en reparlerons, mais il faudra vraiment éloigner les gros objets pour la mesure du pav, au moins dans l'axe.
Pour la mesure en verticale c'est moins critique puisque l'observation porte sur des fréquences aigu.
Nous en re discuterons,
bonne soirée
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#35
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(26/10/2021-19:50:41)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
en regardant ces courbes on remarque tout de suite qu'elles sont fortement perturbées, il faut fenêtrer et creuser un peu cela.
J'ai pour cela téléchargé omnimic, je te propose de m'envoyer ces mesures par email que je te communique via MP.
Quand tu a réalisé ces mesures :
le tweeter était il branché?
Un filtre était il branché sur le pavillon?
Pour l'environnement, nous en reparlerons, mais il faudra vraiment éloigner les gros objets pour la mesure du pav, au moins dans l'axe.
Pour la mesure en verticale c'est moins critique puisque l'observation porte sur des fréquences aigu.
Nous en re discuterons,
bonne soirée

Bonsoir Greg,

Qu'appelles-tu fenêtrer ?
Le short sweep envoyé était sans les basses. C'est le côté pratique de Omnimic, on peut sélectionner la bande passante à envoyer aux Hp.
Seul le medium avec son pav était branché en direct sans filtre.

Quelles mesures veux-tu que je t'envoie ?

Si je fais une 3 voies, quelles seraient les fréquences de coupure ?
Une 2 voies serait-elle possible ?


Merci.
Bonne soirée.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#36
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
Ok, donc juste la mesure du pav pour commencer sera nécessaire pour caler la question de la mesure.
Je ne ferais pas une 2 voies avec une membrane alu radian de 4", un tweet fera mieux dans le haut, pour ce qui est du 3 voies, les coupures dépendront des résultats en fait.
revenons aux mesures pour l'instant, car nous somme encore loin du but.
Si je prends tes dernières mesures, tu indiques hauteur de mesure 0.9 m, micro axe / 15° et 30 ° puis même chose avec hauteur 1.6 m, micro axe / 15° / 30°.
J'ai l'impression en lisant ton commentaire, que tu a placé le micro a une hauteur 0.9 m, puis que tu a orienté le micro selon 3 axes, puis même chose mais a 1.6 m de haut, d’où les 6 mesure en vertical, c'est bien ça?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#37
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(26/10/2021-22:59:16)Greg Lagarrigue a écrit : Ok, donc juste la mesure du pav pour commencer sera nécessaire pour caler la question de la mesure.
Je ne ferais pas une 2 voies avec une membrane alu radian de 4", un tweet fera mieux dans le haut, pour ce qui est du 3 voies, les coupures dépendront des résultats en fait.
revenons aux mesures pour l'instant, car nous somme encore loin du but.
Si je prends tes dernières mesures, tu indiques hauteur de mesure 0.9 m, micro axe / 15° et 30 ° puis même chose avec hauteur 1.6 m, micro axe / 15° / 30°.
J'ai l'impression en lisant ton commentaire, que tu a placé le micro a une hauteur 0.9 m, puis que tu a orienté le micro selon 3 axes, puis même chose mais a 1.6 m de haut, d’où les 6 mesure en vertical,  c'est bien ça?

C'est parfaitement ça  Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#38
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
Bonjour Christophe,
Ok, on ne s'est donc pas parfaitement bien compris je pense :
L'idée est d'avoir un aperçu de la directivité de tes éléments, principalement l'ensemble pav+comp et ton tweet, pour mieux choisir la fréquence de raccord.
Cette fréquence sera déterminée par la réponse dans l'axe, et une estimation grossière de la réponse en puissance, c'est pour cette raison que je te propose une mesure hors axe horizontalement, mais aussi (et surtout d’ailleurs), verticallement, car l’énergie envoyée hors axe par les transducteurs se retrouve intégralement dans les réflexions de pièce, et sont également donc très audibles.
C'est pour cette raison que je ne souhaite pas me contenter de la seule réponse horizontale (ce sur quoi j'ai une idée d’ailleurs car ces mesures sont plus couramment réalisé, et diffusées).
Pour simplifier, on reste bien entendu sur une estimation qui permet de dégrossir la question, je m'aiderais également de l’observation de la décroissance du signal pour conforter l'analyse en croisant les résultats (raison pour laquelle je souhaiterai, quand nous seront au point sur les relever de mesure, importer tes mesures dans REW qui m'est plus familier).
Pour en revenir aux mesures a proprement parler, dans ton environnement c'est très compliqué car les parois sont proches, si sur le côté des meubles forment "un mur", il faut décaler d'autant l’enceinte.
Ce qui joue en notre faveur, c'est que la coupure haute sera relativement élevée (probablement vers 4 - 5 Khz) et donc le principe du fenêtrage en intérieur suffisamment efficace en considérant les trajets des réflexions.
Pour l'orientation du micro :
ce dernier est quasi omnidirectionnel, sauf très haut en fréquence, il n'est donc pas nécessaire de l'orienter pile poile vers l'enceinte, ce qu’il faut par contre respecter c'est la distance indiqué sur le schéma, séparant le micro du moteur.
j'ai refais 2 schémas combinant vue de dessus et vu de côté :
pour les 3 mesures en horizontal :
   


et pour les 3 mesures en verticale :
   

Le détail de chacune de ces 3 mesures verticales :
   

Les cotations indiquées sont celles correspondant aux angles souhaités.
C'est donc en respectant ces dimensions que l'on obtiens ces derniers, approximativement. Je te propose cette méthode car la mesure d'un angle est plus compliquée.

Si besoin, un coup de tél sera surement plus parlant  Exclamation  , dans ce cas envoies moi un M.P. .
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#39
Music 
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(02/11/2021-09:55:54)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour Christophe,
Ok, on ne s'est donc pas parfaitement bien compris je pense :
L'idée est d'avoir un aperçu de la directivité de tes éléments, principalement l'ensemble pav+comp et ton tweet, pour mieux choisir la fréquence de raccord.
Cette fréquence sera déterminée par la réponse dans l'axe, et une estimation grossière de la réponse en puissance, c'est pour cette raison que je te propose une mesure hors axe horizontalement, mais aussi (et surtout d’ailleurs), verticallement, car l’énergie envoyée hors axe par les transducteurs se retrouve intégralement dans les réflexions de pièce, et sont également donc très audibles.
C'est pour cette raison que je ne souhaite pas me contenter de la seule réponse horizontale (ce sur quoi j'ai une idée d’ailleurs car ces mesures sont plus couramment réalisé, et diffusées).
Pour simplifier, on reste bien entendu sur une estimation qui permet de dégrossir la question, je m'aiderais également de l’observation de la décroissance du signal pour conforter l'analyse en croisant les résultats (raison pour laquelle je souhaiterai, quand nous seront au point sur les relever de mesure, importer tes mesures dans REW qui m'est plus familier).
Pour en revenir aux mesures a proprement parler, dans ton environnement c'est très compliqué car les parois sont proches, si sur le côté des meubles forment "un mur", il faut décaler d'autant l’enceinte.
Ce qui joue en notre faveur, c'est que la coupure haute sera relativement élevée (probablement vers 4 - 5 Khz) et donc le principe du fenêtrage en intérieur suffisamment efficace en considérant les trajets des réflexions.
Pour l'orientation du micro :
ce dernier est quasi omnidirectionnel, sauf très haut en fréquence, il n'est donc pas nécessaire de l'orienter pile poile vers l'enceinte, ce qu’il faut par contre respecter c'est la distance indiqué sur le schéma, séparant le micro du moteur.
j'ai refais 2 schémas combinant vue de dessus et vu de côté :
pour les 3 mesures en horizontal :



et pour les 3 mesures en verticale :


Le détail de chacune de ces 3 mesures verticales :


Les cotations indiquées sont celles correspondant aux angles souhaités.
C'est donc en respectant ces dimensions que l'on obtiens ces derniers, approximativement. Je te propose cette méthode car la mesure d'un angle est plus compliquée.

Si besoin, un coup de tél sera surement plus parlant  Exclamation  , dans ce cas envoies moi un M.P. .

Bonjour Greg,

J'ai justement décollé une VOT du mur pour les mesures.
Je vais mettre le short sweep gauche large bande sans filtre passif pour les tests.
Je te laisserai mon téléphone en MP si je n'y arrive pas  Rolleyes

Merciiiiiiiii
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#40
RE: filtre Duelund Synkron suivant le site de Dominique TANGUY
(26/10/2021-14:26:26)xtof a écrit :
(26/10/2021-10:42:47)F1HIK a écrit :
(25/10/2021-20:57:54)xtof a écrit :
(25/10/2021-20:39:20)F1HIK a écrit : Bonsoir a tous

j'ai un problème pour utiliser  vituixCAD et donc travailler mes courbes , comment procèder vous pour utiliser les mesures de REW vers vituixCAD ,j 'essaye d'exporter dans tous les sens mais aucune n'est prise en compte .
JL

Bonsoir Jean-Luc ou Jean-Louis ou ...

Je pense que tu devrais ouvrir un nouveau sujet sur vituixCAD avec REW.  Smile
Sinon on risque de s'emmêler les pinceaux  Rolleyes

Bonne soirée.

Désoler

Il n'y a pas de quoi, tout le monde peut se tromper.
Je t'aurais bien aidé mais je ne connais rien sur vituixcad  Rolleyes
Tu es radioamateur JL ?
Bonne journée.

oui tout a fait depuis 45 ans
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)