Problème avec Hornresp
#11
RE: Problème avec Hornresp
Je m'aventure un peu, mais il me semble que le rayonnement en 2PI est considéré enceinte posée au sol. Autrement dit ce n'est pas la bouche du pav qui est prolongée par un mur verticale, mais un sol infini sous la bouche. En mettant un plan géant parallèle à la bouche tu n'es plus dans ces conditions. Et j'imagine que les oscillations que tu observes sont liées à la rupture d'impédance en sortie de bouche ou aux réflexions à la cassure bouche/mur.

Edit : en double cliquant sur le 2xPI, tu obtiens l'explication graphique, et textuelle. "HP posé au sol", donc sol perpendiculaire à la bouche.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#12
RE: Problème avec Hornresp
Pour mieux comprendre HornResp, trouvé a l'instant, un bô manuel (en anglais) :
Hornresp Manaual ver 2 sur FB

Ce sera toujours plus constructif que les histoires d'Évelyne Dhéliat Smile, aussi charmante soit elle.

Les 2 modes de fonctionnement (positionnement par rapport au murs // paramètre du pav) amènent très probablement a des routines différentes, et utiliser l'une pour l'autre ne doit pas être prévu a la base a mon avis ...
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#13
RE: Problème avec Hornresp
(13/10/2021-18:32:47)xnwrx a écrit : Je m'aventure un peu, mais il me semble que le rayonnement en 2PI est considéré enceinte posée au sol ...
Edit : en double cliquant sur le 2xPI, tu obtiens l'explication graphique, et textuelle. "HP posé au sol", donc sol perpendiculaire à la bouche.

C'est une bonne remarque mais je ne crois pas que ce soit le cas. C'est vrai que le rayonnement en 2pi peut être considéré de deux manières :

- Enceinte posé au sol et rayonnant parallèlement à la surface : en terme d'énergie on rayonne dans 2pi mais en terme de diagramme de rayonnement on rayonne en 4pi comme le montre la mesure en plaçant un microphone au sol pour éviter les réflexions et en faisant le tour de l'enceinte.

- Enceinte encastré dans un mur infini (ou encastré dans le sol et rayonnant vers le haut) : en terme d'énergie on rayonne toujours dans 2pi mais le diagramme de rayonnement est limité à 2pi

Pour une enceinte à radiation directe les deux diagrammes de rayonnement limité à +- 90 degrés doivent être très semblable. Pour un pavillon ça change tout. L’impédance acoustique de la bouche dans le premier cas est quasi identique à celle d'un rayonnement 4pi et serait très complexe à calculer. Il faudrait connaître la géométrie de la bouche (carré, rond) et la distance par rapport au sol. Hornresp ne fait assurément pas ce calcul. L'impédance de radiation d'un pavillon sur un mur infini est celle qui est la plus simple à calculer.

Dans la littérature le rayonnement en 2pi c'est un in-wall infini : https://trueaudio.com/st_spcs1.htm

Pour revenir au problème initial, il faudrait que Hornesp puisse prendre en compte une discontinuité dans la progression.

Je pense finalement que ce sont dès problèmes numériques résultant d'une surface de bouche trop faibles en regard de l'angle du cône. 10m2 ça ne fait finalement que 3,6 m de rayon (soit une longueur d'onde de 95 hz). Il faudrait probablement une surface bien plus grande pour que tous les phénomènes d'oscillations constaté soit rejetées en très basse fréquence et n'apparaissent pas. Juste mon opinion.
Visiter mon site ici
Répondre
#14
RE: Problème avec Hornresp
bonjour
ce matin j'ai essayé de rentrer les paramètres du Audax 13lb25al.
Je mets devant un pavillon exponentiel 180 Hz, en faisant varier la longueur et la surface de bouche, pour conserver cette fréquence de coupure. De 150 cm2 à 4900 cm2, ça ne change pratiquement rien, 100 db à 300 Hz, et 96 db à 1000 Hz.
Ce qui, bien sur, est impossible.

Fred
Répondre
#15
RE: Problème avec Hornresp
Bonjour Fred,

Attention de ne pas déduire que Hornresp serait un mauvis logiciel Tongue il est excellent ! Pouvez vous nous montrer vos simulations (paramétrage et résultat) ?

Cordialement

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#16
RE: Problème avec Hornresp
en effet, plus facile de juger sur un exemple.
j'ai passer rapidement ce mignon Audax dans Hornresp pour voir, ci dessous un pav expo calculé avec 180 et 500 hz de fréquence de coupure.
On peut monter un peu en comprimant plus (hornresp propose 690 Hz en coupure haute par défaut).
C'est pas mal, avec un doute car le HP présente un creux de fractionnement a 1 Khz, après faut pas espérer non plus monter très haut comme rappelé par Jim.
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#17
RE: Problème avec Hornresp
Ok, merci.
il manquait le 10-03 dans Cms !
Merci à vous deux
Répondre
#18
RE: Problème avec Hornresp
re,
comme mentionné, commencer par renseigner directement Sd (en cm2, attention au unités en effet!), pour la suite tu double clique dans chaque champs de gauche a droite et réponds au question du soft qui calculera le paramètre en question (sauf Re, a renseigner en direct comme sd). Si a l'arrivée rien ne colle avec les données fabricant, cela commence mal Smile
c'est d'autant plus important que la masse du cone Mmd est très rarement communiquée et ne correspond pas a mms comme déjà signalé par jean ...
Autre détail, la simulation est faite pour un cône fonctionnant en piston parfait, donc les cônes qui se torde de rire sous la torture donneront des résultat différents.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#19
RE: Problème avec Hornresp
(14/10/2021-12:55:19)Greg Lagarrigue a écrit : donc les cônes qui se torde de rire sous la torture donneront des résultat différents.

Big Grin Big Grin Big Grin
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)