Le MB1
#1
Le MB1
Message supprimé
Visiter mon site ici
Répondre
#2
RE: Le MB1
(12/10/2021-10:00:29)jefourcade a écrit : Evidemment ce mécanisme n'est pas possible avec une chambre de compression et on est obligé de couper électriquement à deux ou trois fois la fréquence de coupure du pavillon.

Pas possible pour quelle raison ? suspension trop raide et donc volume arrière incompatible ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#3
RE: Le MB1
(12/10/2021-10:13:49)nicolasd a écrit : Pas possible pour quelle raison ? suspension trop raide et donc volume arrière incompatible ?

Ce fonctionnement est limité au pavillon de grave de ce que j'ai pu lire. Pour des compressions utilisées au-dessus de leur fréquence de résonance (>300) , fonctionnement standard, ça ne doit pas fonctionner (on tombe sur un facteur de forme certainement supérieur à 1, inutilisable en pratique). Pour des pavillons bas-medium avec fréquence de coupure basse 150 hz par exemple, il faudrait faire le calcul.
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: Le MB1
les HP qui ont ėté utilisės dans le MB1 sont les 1202 / 1202 N et dans les dernières version le 1206N ( les 2 derniers fournis avec une pièce de phase différente .)

Le 1202 original avait une membrane à dôme inversé ,,sur le papier ça semblait mieux pour le coté couplage avec une pièce de phase
à l’arrivėe c’était le contraire ..(/piece de phase avec son centre en creux bien sur dans ce cas )
J’ai encore un 1202 original ..sur une étagère ..
Dans la réalité la coupure est en effet très raide et ondule , mais elle à lieu plus bas vers 120 hz en 4 pi .. ( le pavillon de médium n’étant pas au sol et rarement en inwall dans son usage original .on peut considérer 4 pi je pense ..
La coupure haute est bien autour de 1200 hz ..
comme certains des des pavillons de ce type destinés à l’usage bas médium longue portėe ,la gorge comporte un « bossage «  .destiné à renforcer la réponse dans la zone 250 / 700 hz ( ce qui crée une réponse en cloche ..)
Soit on égalise pour l’utiliser jusqu’ã 1200 .. soit on ne se sert que de cette partie ( ce qui est mon cas )
Cette zone offre une sensibilitė tres ėlevée ( 115 dB/w/m mesurė en 4 pi ) ..
Peavey n’a jamais utilisė le MB1 avec une coupure inférieure à 250 hz dans le système one ( trop de risque de casse en sono , vu le but qui était de faire le max de SPL )
Mais en usage non « extreme «  on peut s’en servir vers le bas jusqu’à 140/150 hz voir plus bas en salle et inwall
( pas beaucoup d’interet de mon avis )
Moi je raccorde ã 220 hz ce qui in situ ( dans la salle ) donne la sommation la plus stable à la fréquence de raccord pour divers points de mesure
C’etait idem dans la précédente salle ..
Répondre
#5
RE: Le MB1
(12/10/2021-12:22:22)jefourcade a écrit : Ce fonctionnement est limité au pavillon de grave de ce que j'ai pu lire. Pour des compressions utilisées au-dessus de leur fréquence de résonance (>300) , fonctionnement standard, ça ne doit pas fonctionner (on tombe sur un facteur de forme certainement supérieur à 1, inutilisable en pratique). Pour des pavillons bas-medium avec fréquence de coupure basse 150 hz par exemple, il faudrait faire le calcul.

Il me semble qu'à une époque, Jean Michel parlait justement de jouer sur le volume arrière pour annuler ou diminuer la réactance du pav, mais je ne suis pas sur qu'il s'agissait de compressions (souvent il était question d'augmenter ce volume) ... il y a eu des posts à ce sujet sur son_qc, j'en ai paumé pas mal suite à crash du DD de mon pc ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)