Voie grave 70-200
#41
RE: Voie grave 70-200
Certes, mais il ne faut pas oublier que l'émission externe d'un évent BR est faite par de l'air, l'impédance de rayonnement de l'évent doit donc être très favorable.
Je n'ai jamais aimé les enceintes BR, mais je pense que la raison principale est leur utilisation classique en large bande, où toute la bande hors de la fréquence de résonance de l'évent ressort par l'évent et vient s'ajouter au rayonnement direct (ainsi qu'en puissance). Par principe c'est mauvais.
En revanche l'idée faisant son chemin, je pense de plus en plus qu'un BR, ou un band-pass réservé au Sub (20 Hz-60Hz) est une très bonne solution, compte tenu de cette impédance de rayonnement favorable aux fréquences de l'évent.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#42
RE: Voie grave 70-200
"mais il ne faut pas oublier que l'émission externe d'un évent BR est faite par de l'air, l'impédance de rayonnement de l'évent doit donc être très favorable."
Je ne pense pas non, il y a typiquement forte pression sur une petit surface a la sortie d'un évent, le rendement n'est d’ailleurs pas supérieur dans le bas, raison pour laquelle il faut de grandes surfaces d'évents pour bien faire.
j'utilisais un sub passe bande du 4eme ordre (1 vol clos+ 1 vol BR) a mes débuts, audax PR380M0, cela ne fonctionnait bien qu'avec un évent de grande surface.
Par la suite nous en avions réalisé un plus petit pour un copain, PR330MO, évent qui devait faire la moitié ou le tiers du miens, résultat bien moins convaincant...
Après d'accord pour dire qu'un BR en large bande c'est plus compliqué (bruit d'évent notamment), mais c'est sur du sub seul que j'ai justement entendu une différence qui m'a marqué.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#43
RE: Voie grave 70-200
Un peu de nouveau sur ce sujet.
Ca fait 2 semaines que je test, mesure, écoute, déplace mes caissons, test, mesure, écoute...etc. L'idée est de retrouver ce son si caractéristique des très bons systèmes de sono (ceux bien conçus) lié à cette bande 70-200 si critique pour le kick.
Et bien j'ai trouvé une config qui rend le caractère sec, percutant des percussions dans cette bande avec une énergie instantanée caractéristique.
Les courbes parlent d'elles même et l'écoute est transformée.

EDT avant :
[Image: Old-EDT.jpg]

EDT maintenant :
[Image: New-EDT.jpg]

Decay avant :
[Image: Old-decay.jpg]

Decay maintenant :
[Image: New-decay.jpg]

Spectro avant :
[Image: Old-spectro.jpg]

Spectro maintenant :
[Image: New-spectro.jpg]

Pas un poil de traitement acoustique supplémentaire, c'est le pied !
Je suis satisfait. C'est franchement une bande à ne pas négliger car c'est elle qui donne la frappe des percussions grave et ainsi ça change tout ! Ce qui se passe dans les 10 à 20 premières millisecondes est primordial, tout autant sur cette bande (en dessous de 70 Hz rien à faire la pièce reprend le dessus).

Conclusion, projet abandonné Tongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#44
RE: Voie grave 70-200
J'avais oublié le plus important : qu'est ce que j'ai fait ! Wink 
J'ai simplement remis les deux 46 à leur place, dans l'un des angles de la pièce et non pas tournés vers le point d'écoute comme auparavant, mais orientés vers l'angle quasi collé à ce dernier. C'est donc un grave d'encoignure et qui marche à merveille.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)