Des Bretons chez les Ch'tis
#31
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Par simple curiosité, quelle est valeur du condensateur série sur le tweeter Klein, afin de savoir jusqu'à quelle fréquence tu le fais travailler en 6db/oct ?
Reportage bien sympathique à lire, merci !
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#32
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
brunop a écrit :En fait tout cela est un ensemble indissociable .
Le grave ouvre la scène mais l'aigu tire le grave.
C'est une évidence qui est tellement difficile à mettre en œuvre.
Je peux simplement dire que quand on s'en rapproche il se passe des
moments inoubliables.

Bruno

Bien d'accord, c'est pour cela que je faisiais allusion au tweeters, avec mon ami Didier, nous avons pu constaté les effets d'un tweeter bien réglé, l'ensemble en est transformé au point que l'on se dmande comment on pouvait écouter avant !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#33
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Montage série avec le tweeter avant et arrière.
Sur mon installation: 0,75 µf mica argent Matsuzaki

Bruno
Répondre
#34
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
https://www.matsuzakidenki.co.jp/en/prod...-capacitor
Répondre
#35
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Bonjour Bruno,
Quid,:
Sur la table je lis une valeur 0,1micro  (deux capa) ... ?

En tout cas ... un high end (et plus haut) montage .
Que de la musique.

Salukes.
Karel
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
#36
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
J’ai écrit
Ainsi le tweeter Klein descend suffisamment pour se passer de voie médium?
Il semble toutefois que le 415A biflex puisse monter jusqu’à 12 000 Hz.
C’est un sacré large bande.
Répondre
#37
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Pour mon ami Karel,
Les condo's sont les uns derrière les autres et il y a bien 0,75 µf
et assurément que de la bonne musique.
Tu vas?
Pour mon copain Patrick,
Attention André a fabriqué deux types de teewters , un pour le haut et un
qui descend jusqu'à 3500Htz.
Chez moi c'est un tweeter pour le haut et effectivement le 415A monte
jusqu'à 11000 Htz

Bruno
Répondre
#38
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Merci pour le renseignement Bruno.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#39
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
(16/10/2021-12:37:13)brunop a écrit : Pour mon ami Karel,
Les condo's sont les uns derrière les autres et il y a bien 0,75 µf
et assurément que de la bonne musique.
Tu vas?
Pour mon copain Patrick,
Attention André a fabriqué deux types de teewters , un pour le haut et un
qui descend jusqu'à 3500Htz.
Chez moi c'est un tweeter pour le haut et effectivement le 415A monte
jusqu'à 11000 Htz

Bruno

Pour compléter et commenter les commentaires d’écoute et les précisions de Bruno sur le filtrage des tweeters Klein et arrière, bonsoir ou plutôt bonjour à toutes les personnes que ce sujet intéresse, particulièrement les heureux propriétaires de tweeters AKT ! 

Comme Jean l’a expérimenté, y compris avec les 415A comme chez toi et chez moi, et avec “tous” les AKT, en insérant une résistance série, on peut à la fois descendre un peu le niveau tout en baissant la fréquence de coupure, et on peut même l’abaisser encore en allant au-delà de 0,75 uF. Le réglage est donc assez différent et il faut expérimenter avec les valeurs de résistance série (entre 16 et 32 Ohms) et les valeurs de capacité de filtrage également série, le tout entre les deux tweeters.

Comme on pouvait s’y attendre, on entend alors que les 2402 que j’ai monté en champ diffus (les tiens sont des 2403) commencent à distordre en 6dB/octave, bien avant les Klein. En fait, à 6dB/octave, quand on passe en-dessous d’environ 5000 Hz, les 2402 qui pourtant doivent descendre un peu plus bas que les 2403, commencent à ferrailler de manière audible en champ proche. Evidemment, ils polluent aussi le champ diffus - de manière diffuse mais restant audible, pour une comparaison A/B, on peut couper l’alimentation des Klein pour s’en convaincre.

Il y a une semaine, j’ai eu l’idée de rompre la symétrie de filtrage avant-arrière de l’aigu en ajoutant une self parallèle uniquement sur le tweeter arrière. Après tout la phase en champ diffus est perdue d’avance, c’est le niveau qui compte (et l’absence de distorsion SVP…). L’intérêt est évidemment de couper plus raide est est d’ailleurs plus conforme à l’utilisation normale du 2402 - et du 2403 à moins de couper super-haut en 6 dB/octave - CQFD. Je n’avais sous la main que 0,27 mH, çà fait le job…

Avec cette self supplémentaire, et moyennant la bonne valeur de résistance série pour homogénéiser les niveaux, on trouve alors qu’il est possible de laisser descendre le Klein, même dans les versions que nous possédons, qui devraient être identiques (d’ailleurs je vais poser la question à André). 
En jouant avec mon petit stock de capas Matsuzaki (avec les Klein, Matsuzaki, sinon rien Rolleyes ) J’ai adopté après de multiples essais facilités par un montage fait pour, une coupure théorique à 3675 Hz à 6 dB avec 22,5 Ohms série et 1,125 uF, bien plus bas que sans résistance série et avec la valeur de 0,75 uF citée plus haut, valeur adoptée depuis presque deux ans. 

Dans ce nouveau filtrage, la transparence générale de l’aigu est accrue parce qu’il bénéficie du Klein capable de jouer plus bas en ouvrant le champ sonore sans qu’une distorsion n’apparaisse dans le champ diffus avec le 2402 - avec le 2403 ce serait la même chose. On améliore encore la transparence d’ensemble sur les transitoires et même la perception de la tension du grave.

Depuis cette modification, mes 415A/AKT n’ont jamais marché de manière aussi homogène et convaincante avec le Kaneda 222, lequel s’avère au passage vraiment bluffant. Il n’y a pas que moi, mes auditeurs habituels aussi le disent. Il est très vraisemblable que les valeurs optimales sont influencées par les amplis utilisés (je n’ai pas tes formidables amplis 211 Degawatisés), par les qualités et limites du subwoofer (pas de Magnat 380 sur place non plus), mais aussi par le fait de disposer d’un réglage fin de l’appui du 415A contre le baffle support, réglage sur lequel j’avais mis l’accent il y a pas mal de temps dans quelques discussions hors forum sur cette aventure passionnante autour d’un large-bande étonnant, ressorti du passé mais si actuel, et d’un tweeter au look et aux performances futuristes.

Amicalement,
Christian (au fait, je suis aussi breton)
Répondre
#40
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
À propos des tweeters Klein,  bien sûr, comme l'indique Christian, le filtrage joue beaucoup sur le résultat final, mais s'ils sont identiques dans leur construction, André joue  également sur deux autres facteurs afin de les adapter à ce qu'on souhaite faire. Le premier est la distance entre la membrane et la pièce de phase qui se règle par des cales de quelques microns, et le second est la raideur de la suspension sur laquelle on peut agir en modifiant sa géométrie, son matériau ou encore l'épaisseur de celui-ci.

Ainsi, on peut avoir une fréquence de coupure basse qui va d'environ 4000 Hz, comme sur le système de Jean Hiraga à 11000 Hz chez Bruno.

Bien sûr, cela joue aussi sur la fréquence de coupure haute, et le tweeter monte moins  haut chez Jean que chez Bruno,  mais cette valeur se situe toujours suffisamment haute pour que cela ne soit pas gênant.

Toujour à  propos de tweeters, dans un autre  article, je reviendrai bientôt sur les Onken 5000T. Si ceux-ci sont également vraiment excellents lorsque bien mis en oeuvre, ils ne sont pour la plupart plus tout jeunes, et ici ou là, certains ne servent plus que de presse-papier. Mais mes  expérimentations récentes laissent un peu d'espoir pour certaines pannes...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)