Des Bretons chez les Ch'tis
#41
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
Bonjour Christian ,Gilles,

JH utilise le montage que tu nous as expliqué Christian.
Le gang des bretons et moi-même avons pu nous rendre compte
de l'apport indéniable de la mise en place de cette modification
que je qualifierais importante.
Jean me propose d'essayer mes tweeters sur les 15A dans cette
configuration.
Je vous tiens au courant des résultats obtenus.

Bruno
Répondre
#42
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
(17/10/2021-04:15:21)begwanch a écrit : ...
Il y a une semaine, j’ai eu l’idée de rompre la symétrie de filtrage avant-arrière de l’aigu en ajoutant une self parallèle uniquement sur le tweeter arrière. Après tout la phase en champ diffus est perdue d’avance, c’est le niveau qui compte (et l’absence de distorsion SVP…). L’intérêt est évidemment de couper plus raide est est d’ailleurs plus conforme à l’utilisation normale du 2402 - et du 2403 à moins de couper super-haut en 6 dB/octave - CQFD. Je n’avais sous la main que 0,27 mH, çà fait le job…
...
Bonjour Begwanch,
toutafé Smile
Vu le rôle du tweet arrière d'ambiance, Le filtrage de ce dernier peut être indépendant de celui du premier.
Si par exemple le système comporte une 1 pouce sans tweeter en médium aigu, il paraitra encore plus évident que le tweeter arrière ne sera pas coupé a l'identique.
Pour ce qui est de la phase en champs diffus, je ne dirais pas que c'est perdu d'avance, mais je dirais que ce n'est pas le problème de toute façon:
on positionne toujours ce tweeter de façon qu'il soit entendu avec un délai de quelque millisecondes par rapport au champ direct, en jouant sur un trajet plus long (typiquement orienté mur arrière et en biais pour augmenter le parcours du son émit et ainsi retarder son arrivée a nos oreille par rapport au tweet avant).
Donc étant destiné a être entendu plus tard en décalage (en vue d’alimenter le diffus), un quelconque calage pour le respect de la phase n'a évidement pas de sens!
De plus, le son de ce dernier est censé être diffusé avant d'arriver a nos oreilles, c'est a dire en respectant les propriétés d'un champ diffus, une sommes de sons arrivant de toute les directions avec une intensité égale.
la aussi la notion de phase disparait, le diffus étant composé d'une multitude de réflexion de pièce arrivant avec des décalages temporel différents.
Brunop utilise un diffuseur très sympas pour cela, chez moi ce sont les feuilles de 2 caoutchouc qui ont ce rôle, cela marche très bien également a ces fréquences.
   
(photo d’illustration)
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#43
RE: Des Bretons chez les Ch'tis
(17/10/2021-10:11:45)Greg Lagarrigue a écrit :
(17/10/2021-04:15:21)begwanch a écrit : ...
Il y a une semaine, j’ai eu l’idée de rompre la symétrie de filtrage avant-arrière de l’aigu en ajoutant une self parallèle uniquement sur le tweeter arrière. Après tout la phase en champ diffus est perdue d’avance, c’est le niveau qui compte (et l’absence de distorsion SVP…). L’intérêt est évidemment de couper plus raide est est d’ailleurs plus conforme à l’utilisation normale du 2402 - et du 2403 à moins de couper super-haut en 6 dB/octave - CQFD. Je n’avais sous la main que 0,27 mH, çà fait le job…
...
Bonjour Begwanch,
toutafé Smile
Vu le rôle du tweet arrière d'ambiance, Le filtrage de ce dernier peut être indépendant de celui du premier.
Si par exemple le système comporte une 1 pouce sans tweeter en médium aigu, il paraitra encore plus évident que le tweeter arrière ne sera pas coupé a l'identique.
Pour ce qui est de la phase en champs diffus, je ne dirais pas que c'est perdu d'avance, mais je dirais que ce n'est pas le problème de toute façon:
on positionne toujours ce tweeter de façon qu'il soit entendu avec un délai de quelque millisecondes par rapport au champ direct, en jouant sur un trajet plus long (typiquement orienté mur arrière et en biais pour augmenter le parcours du son émit et ainsi retarder son arrivée a nos oreille par rapport au tweet avant).
Donc étant destiné a être entendu plus tard en décalage (en vue d’alimenter le diffus), un quelconque calage pour le respect de la phase n'a évidement pas de sens!
De plus, le son de ce dernier est censé être diffusé avant d'arriver a nos oreilles, c'est a dire en respectant les propriétés d'un champ diffus, une sommes de sons arrivant de toute les directions avec une intensité égale.
la aussi la notion de phase disparait, le diffus étant composé d'une multitude de réflexion de pièce arrivant avec des décalages temporel différents.
Brunop utilise un diffuseur très sympas pour cela, chez moi ce sont les feuilles de 2 caoutchouc qui ont ce rôle, cela marche très bien également a ces fréquences.

(photo d’illustration)
Bonjour, Greg et Bruno,

Oui Greg, à mon tour de dire tout-à-fait, et tu as raison de souligner qu’on peut accentuer la différence transducteurs-filtrage en ce qui concerne champ diffus versus champ direct, on n’est d’ailleurs pas obligé de tout monter en série comme dans les cas décrits ici, cependant au prix des capas Matsuzaki... On règle effectivement positionnement et angle du transducteur arrière pour optimiser la diffusion en fonction… du diffuseur, dans mon cas un large meuble bibliothèque-télé avec des rayonnages, couvrant la totalité du mur arrière. Il s’était d’ailleurs révélé important depuis le début chez moi, d’amortir un peu les angles du meuble de part et d’autre de la télévision en question par des rouleaux de mousse, sinon il y avait une petite refocalisation arbitraire causée par ces “quasi-catadioptres” qui nuisaient pas mal à la stabilité de l’image stéréo. L’étape suivante aurait été un diffuseur de son, occultant le diffuseur de publicité ?  Wink

Bruno, au sujet de ce que “JH utilise le montage que tu nous as expliqué”, en effet : je lui ai fait part de mes essais dès que j’ai entendu que cela marchait. Jean a pu, en cohérence avec le rendement encore plus élevé de son large bande WE, supprimer la résistance série précédemment essayée, et est arrivé à une valeur de capa de 1 uF, avec une self de 0,22 en parallèle sur le 2402 à pavillon modifié : avec un résultat que manifestement, vous aurez entendu avant moi. Nul doute que chez toi aussi, une self // sur le 2403 et probablement une résistance série à optimiser avec la valeur de capa, permettront aussi de monter encore en qualité ! Big Grin

Encore un petit pas pour encore affiner les qualités de ce montages 415A/AKT qui, du choix des HP au montage suspendu, sont un véritable tribut à la sagacité de Jean, auquel je ne suis pas le seul à devoir l’essentiel de mes progrès en audio. Ce qui est étonnant c’est que tout ceci reste très simple. Au sub près, deux voies, un filtrage minimaliste, et un son qu’on est habitué à entendre seulement avec des systèmes autrement plus ambitieux.


Bon dimanche à tous,
Christian
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)