Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
#81
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Jean François, il y a bien une différence entendu entre les 2 amplis même si elle reste subtile.
A mon avis, elle s'explique par le comportement du px4 qui distord fort mais avec un beau dégradé harmonique et surtout à haut niveau compte tenu de la sensibilité du pavillon.

J'avais un doute au départ sur la part de cette distorsion dans le rendu de l'ampli, surtout à la vue des mesures de distorsion harmonique en sortie de Hp à niveau modéré.
Les mesures de disto classique en sortie du px4 sans être performante sont à mon avis largement acceptable pour qu'on puisse le considérer comme neutre en premier postulat.
0.2% de H2 pour 680mV. 

Les mesures de distorsion d'intermodulation m'interpelle beaucoup plus.
Pour le même niveau, on passe à 1.63% de distorsion d'intermodulation et la, c'est audible.
Outre la distorsion harmonique, on voit la distorsion d'intermodulation qui enrichi le signal. 

Pour comparaison, le p2500s ne bronche pas, la distorsion harmonique comme d'intermodulation est largement sous le seuil audible supposé.
Pas moyen de le mettre en défaut.

Je ferai d'autres mesure avec signaux plus complexe. 

S'il y a une chose que j'ai appris récemment (avant écoute chez Dominique), c'est que la recherche d'un son sans aucune distorsion et réflexions n'amène pas à une écoute forcément agréable. Je parle la sur le plan acoustique car les réflexions tardive et diffuses amènent plus de douceur, des timbres plus beau et une meilleure largeur de scène.
D'un point de vue un peu bourrin, ça pourrait pourtant être juger comme une forme de distorsion au signal d'origine. Il faut donc un minimum de recul et s'intéressait à la psychoacoustique. Ecouter sans aucune réflexions, en chambre sourde, ça ne doit rien avoir d'agréable.
Peut-on considérer qu'il en est un peu de même pour les amplis, peut-être ?

Par contre, tout ceci est parfaitement visible aux mesures, c'est juste une question d'interprétation. 
Et non, l'ampli à tube testé n'a rien de linéaire, que ce soit en réponse en fréquence (modulée par l'impédance du hp) ou en terme de distorsion harmonique qui est quand même le reflet de la linéarité de la fonction de transfert.
Répondre
#82
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(16/10/2021-07:39:44)jefourcade a écrit :
(15/10/2021-19:13:32)Etmo a écrit : Es-tu certain que seule ma prose est imbécile?

Ta prose est imbécile car tu te contredit. Tu nous expliques que tu es d'accord pour dire que l'écoute du 15A est impressionnante alors que ses mesures ne sont pas bonnes et d'autre part tu dis qu'avoir de bonnes mesures est essentiel. On t'aurait présenté les mesures sans décrire le système tu aurais assurément dit que ce système était pourri. Alors tu prends un billet de train, tu vas chez Dominique, tu écoutes et après on en parle.

Personne dans ce forum ne dit que les mesures sont inutiles. Ce qu'on dit, c'est que les mesures réalisées n'expliquent pas tout et on cherche à comprendre pourquoi. C'est l'inverse de l'obscurantisme que tu dénonces dans ton accusation et c'est une attitude au contraire parfaitement scientifique.

Non je ne contredit pas. Au contraire certains effets acoustique de salle sont impressionnant et peuvent provoquer chez l'auditeur des sensations incroyables.
Ce n'est pas forcément un système fidèle sur certains aspects techniques qui vont répondre à cette attente particulière. La on combine une grande salle avec des transducteurs énormes. 

J'aime particulière la démarche de JIM qui cherche a enrichir l'acoustique de son auditorium qui est très soigné. A partir d'un système droit et neutre on peut justement faire des tests en modifiant l'acoustique de façon active sur les voies arrières ou en ajoutant des panneaux acoustique comme des diffuseurs afin de percevoir ou non les différences.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#83
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(16/10/2021-08:47:36)Etmo a écrit : ...
Je ne connais pas grand chose du fonctionnement des transistors effectivement. Mais par contre je sais faire une approche globale du problème. C'est inutile de se noyer dans des détails qui n'apportent rien pour solutionner un problème. C'est même plus de la science mais du bon sens. Utiliser les bons outils techniques et scientifiques pour répondre aux bonnes questions. Le reste c'est de la bidouille.

Bonjour
Science vs bons sens vs intelligence des sens?
Usant ces débats. On ne peut pas plaire a tout le monde, et après?

Début du sujet du fil : la question est pourquoi l'ampli a lampe en question ici sonne il si bien en situation ?
Pourquoi même sortis de chez Dominique, et utilisé dans un système tout autre cet ampli sonne il toujours aussi bien ?
L'objet du pourquoi étant quelle mesure corrélée a cette sensation, merci a Jim pour le boulot fourni et son bon esprit sur la question.

2 Réponses pour l'instant :
On sait pas / Ce sont les disto, défauts qui s'ajoutent et qui plaisent.

Bien

Dans tout les cas cela ne remets pas en question la qualité du résultat subjectif obtenu.
Si vraiment se sont des disto qui viennent agrémenter le haut du spectre au point de tromper l'oreille de façon favorable, comme en témoigne les auditeurs, l'apport a l'écoute mène a un réalisme perçu supérieur et un plaisir d'écoute transportant, je trouve pour ma part idiot de parler de défaut.

(16/10/2021-09:03:35)Etmo a écrit : ...
J'aime particulière la démarche de JIM qui cherche a enrichir l'acoustique de son auditorium qui est très soigné. A partir d'un système droit et neutre on peut justement faire des tests en modifiant l'acoustique de façon active sur les voies arrières ou en ajoutant des panneaux acoustique comme des diffuseurs afin de percevoir ou non les différences.

Bien sur que sa démarche est appréciable, mais pour rappel cette façon de faire, notamment avec le tweet d'ambiance est pratiquée depuis des lustres par ceux que tu appelles les audiophiles bidouilleurs, au sens péjoratif, et cette démarche est largement critiqué de part ailleurs avec prétextes mal étayés.
Donc d'après toi enrichir le son entendu a l'oreille serait de la bidouille de crétin mais enrichir un système droit et déjà neutre serait une démarche louable?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#84
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Bonjour

Citation :Personne dans ce forum ne dit que les mesures sont inutiles. Ce qu'on dit, c'est que les mesures réalisées n'expliquent pas tout et on cherche à comprendre pourquoi. C'est l'inverse de l'obscurantisme que tu dénonces dans ton accusation et c'est une attitude au contraire parfaitement scientifique.
CQFD.


Citation :Allé, petite imperfection aux mesures mais tout à fait dans la norme, la présence d'un offset de 10mV (tension continue) en sortie du p2500s.
Justement visible sur les graphes en p12.
L'ampli à tube en est dépourvu grâce au transformateur.
Oui, tous les amplificateurs à alimentation symétrique en ont, plus moins...

Je ne sais pas si cet offset joue en faveur du tube... car les amplis OTL en ont, eux aussi. Par contre plusieurs papiers sont sortis, concernant précisément l'injection de cet offset dans l'étage d'entrée par la boucle de cr (et, oui, encore elle). Également sur la stabilisation en température des différents étages, qu'ils soient à transistors bipolaires ou à effet de champ, afin de réduiRe cet offset, principalement sur la paire différentielle en entrée.
Il y a eu encore les fameux DC servo, avec filtrage actif aux fréquences très basses, mais l'ampli op utilisé a lui aussi son offset...
Mais il convient effectivement de le signaler.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
#85
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(16/10/2021-09:03:35)Etmo a écrit : Au contraire certains effets acoustique de salle sont impressionnant et peuvent provoquer chez l'auditeur des sensations incroyables.

L'écoute chez Dominique ne résulte pas uniquement de l'effet de la salle. Prend un enceinte quelconque à radiation directe, linéarise la réponse en FIR. Tu auras une meilleure réponse que les 15 A de Dominique. Écoutes ces enceintes chez lui. Tu n'auras pas la sensation du réel des instruments provoqué par ses 15A. La question est pourquoi ? La réponse évoquée est la très grande surface de rayonnement du pavillon sans qu'on comprenne vraiment pourquoi.

Alors pour parler cru, tu nous fatigues un peu avec tes leçons de morales sur les mesures ...  Tongue
Visiter mon site ici
Répondre
#86
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Salut Greg,
juste pour rendre à césar ce qui est à César, c'est moi qui avait parlé de bidouilles audiophiles et non Etienne (il n'a pas à prendre les coups à ma place). Et je maintiens mes dires car à mon sens ce n'est pas en ajoutant des sources dans l'aigu n'importe comment qu'on doit travailler. Il vaut mieux construire son système (salle comprise) correctement à la base. J'ajoute que si je m'étais permis ce terme, c'est après avoir vu beaucoup de monde poser leurs tweeter Klein n'importe comment sur le sommet de leurs enceintes en le raccordant n'importe comment en déclarant que le tweeter était magique. S'il est magique, plutôt l'utiliser en tweeter principal ou à minima faire les choses correctement.
Si poser des tweeters un peu partout en les orientant n'importe comment et en ne prenant pas garde aux diffractions améliore le rendu sonore perçu, ça démontre simplement que notre ouïe peut être flattée par des bidouilles qui dans le principe ne sont pas justifiables.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#87
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(16/10/2021-10:29:21)xnwrx a écrit : Et je maintiens mes dires car à mon sens ce n'est pas en ajoutant des sources dans l'aigu n'importe comment qu'on doit travailler.

Xavier, Greg n'a pas placé son aigu n'importe comment. Il l'explique dans un post. Il s'agit de rééquilibrer le rapport champ direct, champ réverbéré. J'ajoute que cette technique bien utilisée semble donner de bon résultat à l'écoute (je dis semble car je ne l'ai pas moi-même expérimentée).
Visiter mon site ici
Répondre
#88
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(16/10/2021-08:51:15)JIM a écrit : Les mesures de distorsion d'intermodulation m'interpelle beaucoup plus.
Pour le même niveau, on passe à 1.63% de distorsion d'intermodulation et la, c'est audible.
Outre la distorsion harmonique, on voit la distorsion d'intermodulation qui enrichi le signal. 

Bonjour,

Si la distorsion harmonique peut être vue comme un enrichissement du signal, si dosée façon divin dégradé triodesque,
celle d'intermodulation est littéralement à chier, d'une mocheté à faire peur.
Celle de l'ampli est-elle supérieure à celle du hp et comment se combinent-elles? ( dim et dh )
Répondre
#89
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(16/10/2021-10:46:01)jefourcade a écrit :
(16/10/2021-10:29:21)xnwrx a écrit : Et je maintiens mes dires car à mon sens ce n'est pas en ajoutant des sources dans l'aigu n'importe comment qu'on doit travailler.

Xavier, Greg n'a pas placé son aigu n'importe comment. Il l'explique dans un post. Il s'agit de rééquilibrer le rapport champ direct, champ réverbéré. J'ajoute que cette technique bien utilisée semble donner de bon résultat à l'écoute (je dis semble car je ne l'ai pas moi-même expérimentée).

Je ne parlais pas de Greg, Jean, lorsque j'avais utilisé le terme "bidouille". Poser un tweeter sur une caisse, lui coller une capa au cul et l'orienter pour que ça donne un son plus sympa est donné à tout le monde et peut se faire avec un vulgaire tweeter à 20 balles. C'est triste mais c'est comme ça. Et utiliser un Klein pour faire ça...Alors parler de magie (terme utilisé à l'époque)...
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#90
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Greg je ne participe pas à la critique de Twitter d'ambiance pour rétablir un équilibre sur la partie diffus des aigus.

Et je suis conscient de la taille du 15A et des conséquences.

Pendant la conception, j'ai fait des tests de recouvrement importants avec mes 4 voies. Cela introduit un déphasage inévitablement en filtrage IIR et des lobes importants. j'avais obtenue des effets 3D très surprenant dans ma salle non traitée a l'époque. Donc oui le 15A qui est encore plus large avec des écarts temporel mesurés doit participer à cette impression très favorable à l'écoute.

Tu remarqueras que je ne parle pas défauts mais d'écarts pour éviter tout clivage.

Pour ceux qui ont des multivoies qui le permettent c'est un test à faire pour se rendre compte des effets sur la spatialisation du son
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)