Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
#61
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Bonjour,

Jim,

La mesure de phase est aussi un indicateur pour les amplis à tubes avec un sweep limité à 50 Hz en bas.
Elle est corrélée à la mesure des signaux carrés qui pourraient être complété par des mesures à 100Hz, 400Hz, 10kHz et 16 kHz.
Si tu peux faire une IMD 4 tons ou 8 tons se serait aussi intéressant.

Le reste est parfait.

Cordialement.

Eric
Répondre
#62
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(15/10/2021-13:31:24)rliyung a écrit : prose imbécile (celle de Etmo).

Es-tu certain que seule ma prose est imbécile? Il n'y a aucune part de réel dans la description faites?
Le choix d'un 15a ou d'un ampli à lampe ne dérange personne. Par contre, dire que c'est grâce à la faible distorsion des lampes que le son est plus agréable personnellement ça me dérange, surtout quand les mesures prouvent le contraire de façon évidente.
Même chose pour le 15a, qu'il soit impressionnant à l'écoute, je le comprend très bien. Par contre, dire que le haut rendement et la rapidité de la membrane fait la différence au regard des mesures c'est faux. Le spectrogram montre même que le comportement  temporel est très loin de la perfection argumentée et l'impulsion est très étalée. Ce n'est pas en avançant des contres vérités que l'on progresse. Maintenant comme les mesures vont à l'encontre des points de vues audiophiles et de l'argumentation pseudo techniques de certains, c'est plus simple de faire un discourt obscurantiste en disant que la science avec tout l'attirail de traitement du signal et de mesure quelle fournis n'explique rien?

A ce sujet j'aimerai récupérer les mesures pour appliquer une convolution et voir ce que donne la réponse du pavillon sur un signal musical.
Ce n'est pas courant d'avoir un transducteur qui envoi les basses fréquences avant les médiums et les aigus. En général c'est plutôt l'inverse.

Je ne parle même pas des sciences qui s'occupent du comportement humain qui peuvent encore expliquer bien des choses sur le sujet qui nous intéresse.
Maintenant, je retourne à mes activités d'imbécile heureux  Angel
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#63
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Bonsoir Eric,

Mesure de phase ?  La phase est mesurée à chaque fois, je ne l'ai pas affichée mais elle directement liée à la bande passante.
A moins qu'il soit question d'autre chose ?

Il y a un signal carré et du burst dans le doc p12. La déformation avec le px4 est déjà évidente à la vue des relevés.
L'IMD avec 4 ou 8 tons sera purement indicative car REW ne sera pas calculer la distorsion. J'aimerai faire directement l'enregistrement avec un signal musical, une voix utilisée lors des tests, https://www.youtube.com/watch?v=OR1ZoADPwjA

Vu les mesures réalisées, il y a quand même peu de doute sur le résultat.
Répondre
#64
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Etienne , tu fais fausse route. L'indien et Jim qui sont loin d'être des alchimistes et sont plutôt des objectivistes amateurs de mesures. Il ont pourtant entendu le résultat sur ces 15a qui est hors du commun.
Tu devrais prendre le temps d'aller écouter. Vraiment. Après la relation aux mesures c'est ce que l'indien espérait faire mais pour l'heure rien de clair.
Répondre
#65
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Il faut rester les pieds sur terre les gas.

Le Px4 ajoute des harmoniques, c'est pas encore très défini avec l'imd din ce le serait encore plus avec une mesure multitons.

Maintenant que l'écoute soit plus agréable avec ces ajouts pourquoi pas.

Les distorsion linéaire sont des multiples des fondamentales, les distorsion non linéaire ne le sont pas et sont interactives avec la hauteur du signal et son contenu.

Elle peuvent également retrancher des harmoniques liées à la fondamentale.

Cela devient complexe car le traducteur derrière a aussi ces propres distorsions linéaires et non linéaires qui se complémentent ou non.

Cela forme un tout à l'écoute qui dès lors est indissociable.

Bonne écoute.

Et PS restons dans le sujet cela évite de dérouler les pages en sautant les posts inutiles et stériles.
Répondre
#66
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(15/10/2021-18:30:57)6336A a écrit : Premièrement, l'audio n'a jamais abandonné les tubes... les amplis à tubes ont toujours existé, ne serait ce que pour les musiciens, principalement les guitaristes (blues, rock, jazz) bassistes et claviers (Hammond avec cabine Leslie) qu'il faillait bien alimenter. Combien de guitaristes de blues et de rock jouent sur des amplis à transistors ? Une poignée...
La deuxième raison est la miniaturisation, et la praticité du transistor. Plus de chauffage filaments, plus de châtaignes avec des tensions élevées, plus de transfos de sortie, éléments couteux, mais c'est tout. Dans le haut de gamme hifi, des firmes comme Audio Research, CR, et bien d'autres ont repris le flambeau, et existent toujours. Et comme tu dis, il doit bien y avoir une raison...

Et bien cela confirme que c'est un choix d'esthétique sonore. On cherche un son particulier pas un truc neutre et droit.
Même chose pour l'acoustique, tu peux choisir d'avoir une salle peu traitée des enceintes omnidirectionnelles très hautes gammes (*)  écoutées à une grande distance. Le son sera très enveloppant et agréable comme dans un concert, par contre, c'est détriment du respect des objets sonore réellement contenu dans l'oeuvre.

(*) http://www.mbl.de/products/reference-line/?lang=en
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#67
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Allé, petite imperfection aux mesures mais tout à fait dans la norme, la présence d'un offset de 10mV (tension continue) en sortie du p2500s.
Justement visible sur les graphes en p12.
L'ampli à tube en est dépourvu grâce au transformateur.
Répondre
#68
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(15/10/2021-17:48:47)xnwrx a écrit : Des tubes, on en produit toujours de nos jours, principalement pour les applications spatiales. 

Bonsoir, je suis cette discussion avec intérêt et je m'interroge à propos de l'affirmation ci-dessus.
J'ai passé plus de trente à travailler sur des projets de l'Agence Spatiale Européenne et n'ai jamais entendu parler d'utilisation de tubes a bord de vaisseaux spatiaux. Ou alors il se pourrait que cela soit une experience scientifique.

Je pose la question par simple curiosité: de quelle application spatiale s'agit-il?

Jacques
Répondre
#69
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
Jim,

Fait une mesures de carré à 100 Hz et à 16 kHz, tu va voir que cela ne ressemble pas du tout à ce que tu pourrais attendre pour un ampli à tube.

Si La Phase est à zéro dans la bande no problème.

Eric
Répondre
#70
RE: Mesures - Amplificateur triode PX4 VS p2500s
(15/10/2021-19:41:48)Jacques Cande a écrit :
(15/10/2021-17:48:47)xnwrx a écrit : Des tubes, on en produit toujours de nos jours, principalement pour les applications spatiales. 

Bonsoir, je suis cette discussion avec intérêt et je m'interroge à propos de l'affirmation ci-dessus.
J'ai passé plus de trente à travailler sur des projets de l'Agence Spatiale Européenne et n'ai jamais entendu parler d'utilisation de tubes a bord de vaisseaux spatiaux. Ou alors il se pourrait que cela soit une experience scientifique.

Je pose la question par simple curiosité: de quelle application spatiale s'agit-il?

Jacques

Dans le spatial je ne sais pas ( hum, taille et poids ?)mais dans les Mig il n'y a pas si longtemps ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)