Peavey FH-2
#41
RE: Peavey FH-2
(08/10/2021-15:26:29)thxrd a écrit : Il me semble Greg que moi je répondais et conversais qu’avec Xrwx .. sur un point spécifique .
C’est vous et Jean qui etes venus »attaquer » (;joke )

Le problème est qu’il faut lire complètement et ne pas  inventer ou me ,preter des idées que que n’ai  pas
Le «  ça m’a guéri «   ne concerne que moi …
Si vous êtes honnête et me lisez intégralement je dit clairement que l’usage  privé audiophile est basė sur des critères autres et que là ´tout est permis.. 

par contre n’étant pas assez intelligent , j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi des moteurs TAD chez un audiophile peuvent reproduire de la musique , mais pas chez moi ?? (/chez moi il ne peuvent faire que du cinema ?)
En quoi un pavillon de grave chez-moi peut faire du cinéma mais pas de la musique  ??
En quoi des subs ( en beton ) avec les meilleurs 18 et 21 ‘’ pour cette appli , peuvent eux aussi faire du cinema , mais pas de la musique . ?
En quoi un salon domestique sans etude et traitement acoustique est mieux  adaptės pour écouter de la musique qu’une salle dédiée , etudiée et traitée  comme un studio professionnel , mais qui ne permettrait  que du son cinema (/alors que beaucoup d’audiophiles ne jurent que par Altec’, ou du western ..qui étaient essentiellement de l’équipement cinema il y  60 ã 80 ans ?? )

Etrange .. non ..
Je suis preneur d’une réponse ..
cdlt
Roland

Une question similaire a déjà été posée il y a peu, en substance pourquoi le système de Dominique (Foécouter) possède des qualités de restitution uniques telles que véracité, impression d'être en face d'instruments, musique vivante..., que des systèmes conçus dans les moindres détails des règles de l'art dans une salle étudiée et traitée comme un studio professionnel n'ont pas.
Et effectivement pas (encore?) de réponse...

joël
Répondre
#42
RE: Peavey FH-2
Absolument .. sauf que qqs part la,musique écoutée à elle bien été enregistrée , mixée et décidée en terme d’équilibre dans un studio et cela partout dans le monde..
ça parait véridique ..oui .enfin …
Il faut poser la question autrement il me semble
Je ne doute pas de la surprise en termes d’écoute d’un 15 A pour un non habitué , mais donc il faudrait comparer in situ avec une paire de monitors modernes de qualité .. .
Ou comparer avec de réels instruments in’ situ
Genre de test que je fais systématiquement lors d’essai d’enceintes

Apres la salle apporte ou pas des défauts , on ne peut dire que les défauts acoustiques d’une salle amènent du «  positif « 
Sur ce point, c’est une certitude
des colorations , des modes , ect peut être .. mais dans ce cas , ce ne sera jamais positif cotė «  vérité « 
Ca pourra « faire de l’effet «  surprendre .mais pas apporter des qualités ..
j’ai entendu plein de fois des 15 A ( en france et au japon ) et des Sato et grand Sato .. (j’ai eu les grand Sato ) et je ne suis pas étonné de la surprise de certains .. lors des premières écoutes
Mais prenez une paire de bons monitors ou de vrais instruments pour comparaison, ce sera plus fiable comme point de «  repère «  qu’une hypothetique mémoire de ce que serait le son du vrai instrument (;passé à la moulinette du studio ….)
Ça vaut pour tout jugement de transducteurs ..
enfin là au moins on a un avis de gens quî ont entendu
Dans mon cas , il s’agit apparemment de télépathie auditive ..
Cdlt
Roland
Répondre
#43
RE: Peavey FH-2
Jfourcade
Une question similaire a déjà été posée il y a peu, en substance pourquoi le système de Dominique (Foécouter) possède des qualités de restitution uniques telles que véracité, impression d'être en face d'instruments, musique vivante..., que des systèmes conçus dans les moindres détails des règles de l'art dans une salle étudiée et traitée comme un studio professionnel n'ont pas.
Et effectivement pas (encore?) de réponse...


Pour avoir écouté les 2, ce sont des écoutes différentes qui offrent des sensations différentes.

Celle de Roland est parfaite en tout point, avec une précision qu'il faut entendre pour en parler (scène sonore) et une immersion unique due à la distance (écoute entre 10 et 12 mètres)

C'est neutre, parfait et le grave est sans équivalence, profond, avec de l'attaque, du relief et cogne comme jamais je n'ai entendu en salle avec une pression et une force inouie, comme en concert plein air et même plus si on pousse le volume.

Chez Dominique, c'est totalement différent, on a pas ces performances, la scène sonore est floue, les instruments ne sont pas placés, le grave est passable (si on compare les 2 systèmes) mais l'écoute a un charme fou, ça parait ultra dynamique, c'est plein de défaut, mais extrèment plaisant, on a envie d'écouter toujours plus.

Chacun apprécierait ces 2 types d'écoutes différentes par leurs qualités respectives, comme on peut apprécier avec bonheur 2 plats ou 2 vins différents sans avoir à les opposer l'un à l'autre.

Je suis plus à l'aise devant le fonctionnement du système chez Roland, je ne comprends pas la raison des effets sonores entendus chez Dominique et l'origine du son particulier qui sort de ce pavillon.

L'installation chez Roland est l'une des plus folle de la planète, très hautement fidèle et parfaite, le tout à grande distance dans une salle dédié énorme, c'est évidement hautement fidèle dans tout les sens du terme et dans une démesure totale.

Il ne faut pas espérer retrouver ce son dans une salle de cinéma, l'installation est celle d'une formule 1 à tout les niveaux, je ne comprends pas le rapport avec une salle de cinéma, c'est plutôt un grand studio dédié au son, avec en plus une image digne des meilleurs ciné, dans une salle récente...


Pour celui qui veut de la vraie reproduction sonore, il faut mettre chez Roland l'image et le multicanal, c'est une plongée dans le concert... Faut voir et entendre pour croire, toute l'expérience de Roland est là (une carrière entière dédiée a sa passion).

J'aime écouter différents systèmes, les plaisirs sont variés, les sensations différentes, certaines ont des qualités qui les rendent très agréables, j'ai entendu par exemple des électrostatiques qui offraient beaucoup de plaisir, totalement différent également de tout ce que l'on peut entendre ailleurs.


J'ai chez moi un système d'écoute en champ proche avec enrichissement multiple qui offre un plaisir d'écoute par une scène sonore d'une précision ultime avec une imagerie fantôme sur de la simple stéréo qui est envoutante, c'est encore un autre type d'écoute et de sensation.

C'est cette variété d'écoutes qui est sympa, le plaisir d'écoute ne corresponds pas qu'a un critère unique. 
Je trouve passionnant d'essayer de comprendre techniquement les différences audibles, le cas chez Dominique et les 15A est en ce sens très intéressant.
Répondre
#44
RE: Peavey FH-2
je rejoins Jean Marc sur les panneaux electrostatique en particulier le Quad .
Plein de limitations , pas beaucoup de grave et encore moins d’extreme grave .. pas vraiment très «  ponctuel »
une directivité réduite ..
Mais c’est très agréable .. tres
Identiquement , je dirais qu’il faut écouter beaucoup de chose et surtout n’avoir aucune idée préconçue
Des trucs pleins de défauts peuvent avoir beaucoup de charme ..
c’est le cas d’un pavillon geant type 15 A écouté en large bande .. c’est bourrė de défauts mesurables et très audibles avec cependant des sensations spectaculaires et agréables..
Plein’de solutions tres différentes offrent du «  charme «  et du plaisir

Simplement , après tout dépendra ce qui est visé ..
j’ai beaucoup de plaisir ã écouter une paire de 12cm tout simple .. le,médium est tres beau .. le positionnement excellent
le reste , on peut à la rigueur oublier .. .. pour certains types de musique .. mais dans d’autre ça le fera pas du tout
c’est comme tout.. il y a des stades ..ou les derniers hz ou dB seront très compliqués à obtenir .si en plus on veut avoir le rendu d’une grande salle ..et beaucoup de SPL
De toutes manières chaque solution aura ses résultats propres . . Et comme chacun écoutera dans des salles differentes ( même des musiques differentes ) .. rien ne sera comparable ..
perso je ne fait de compétitions avec rien , ni personne .je me contente de tester et écouter
Cette semaine par exemple comparaison du système avec 4 paires de monitors de haut niveau placé quasi à la,même position que le système j( comparo AB aveugle .. instantanée .. ) ..
c’est amusant de comparer un machin énorme avec 2 boites de tailles «  enceintes normales « 
C’est tres très instructif … .
Répondre
#45
RE: Peavey FH-2
thxrd a écrit :Absolument .. sauf que qqs part la,musique écoutée à elle bien été enregistrée , mixée et décidée en terme d’équilibre dans un studio et cela partout dans le monde..
ça parait véridique ..oui .enfin …
Il faut poser la question autrement il me semble
Je ne doute pas de la surprise en termes  d’écoute d’un 15 A pour un non habitué , mais donc il faudrait comparer in situ avec une paire de monitors modernes  de qualité .. .
Ou comparer avec de réels instruments in’ situ
Genre de test que je fais systématiquement lors d’essai d’enceintes

Apres la salle apporte ou pas des défauts , on ne peut dire  que les défauts acoustiques d’une salle amènent du «  positif « 
Sur ce point, c’est une certitude
des colorations , des modes , ect peut être .. mais dans ce cas , ce ne sera jamais positif cotė «  vérité « 
Ca pourra « faire de l’effet «  surprendre .mais pas apporter des qualités ..
j’ai entendu plein de fois des 15 A ( en france et au japon ) et des Sato et grand Sato .. (j’ai eu  les grand Sato ) et je ne suis pas étonné de la surprise de certains .. lors des premières écoutes
Mais prenez une paire de bons monitors ou de vrais instruments pour comparaison, ce sera plus fiable comme point de «  repère «  qu’une hypothetique mémoire de ce que serait le son du vrai instrument (;passé à la moulinette du studio ….)
Ça vaut pour tout jugement de transducteurs ..
enfin là au moins on a un avis de gens quî ont entendu
Dans mon cas , il s’agit apparemment de télépathie auditive ..
Cdlt
Roland

Bonjour Roland
je croyais connaitre les pavillons Sato, mais je ne vois pas a quoi ressemble le grand Sato , est ce un Sato de la taille des WE 15 A ?
existe t'il des documents sur ces grands Sato ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#46
RE: Peavey FH-2
(08/10/2021-15:26:29)thxrd a écrit : Il me semble Greg que moi je répondais et conversais qu’avec Xrwx .. sur un point spécifique .
C’est vous et Jean qui etes venus »attaquer » (;joke )

Le problème est qu’il faut lire complètement et ne pas  inventer ou me ,preter des idées que que n’ai  pas
Le «  ça m’a guéri «   ne concerne que moi … et celà ne concerne que l’exyreme bas de bande grave ou un solution pavillon est peu rationnelle autant en domestique qu’en prob
En plus vous «  oubliez » que hors l’infra grave , je suis «  full pavillon » .,donc évidemment que je ne « critique « pas les pavillons !!
C’est facile de déformer les propos
Les gens qui lisent et connaissent mes installs perso depuis plus 40 ans doivent rigoler en lisant que  je « critique les pavillons » !!
Si vous êtes honnête et me lisez intégralement je dit clairement que l’usage  privé audiophile est basė sur des critères autres et que là tout est permis..  et que mes choix ne sont pas adaptės à une salle domestique

par contre n’étant pas assez intelligent , j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi des moteurs TAD chez un «  audiophile » peuvent reproduire de la musique , mais pas chez moi ?? (/chez moi il ne peuvent faire que du cinema ?)
En quoi un pavillon de grave sablé , chez-moi peut faire du cinéma , mais pas de la musique  ??
En quoi des subs ( en beton ) avec les meilleurs 18 et 21 ‘’ pour cette appli , peuvent eux aussi faire du cinema , mais pas de la musique . ?
En quoi un salon domestique sans etude et traitement acoustique est mieux  adaptės pour écouter de la musique qu’une salle dédiée , etudiée et traitée  comme un studio professionnel , mais qui ne permettrait  que du son cinema (/alors que beaucoup d’audiophiles ne jurent que par Altec’, ou du western ..qui étaient essentiellement de l’équipement cinema il y  60 ã 80 ans ?? )

Etrange .. non ..
Je suis preneur d’une réponse ..
cdlt
Roland

Que vient faire ce charabia alors que j'intervenais sur la question des simu, a savoir pression SPL vs puissance rayonnée dans hornresponse?

Je n'ai pas parler de tad ou rien d'autre de ce que tu me fais dire ici, quel mytho !
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#47
RE: Peavey FH-2
(08/10/2021-17:45:20)thxrd a écrit : Absolument .. sauf que qqs part la,musique écoutée à elle bien été enregistrée , mixée et décidée en terme d’équilibre dans un studio et cela partout dans le monde..
ça parait véridique ..oui .enfin …
Il faut poser la question autrement il me semble
Je ne doute pas de la surprise en termes  d’écoute d’un 15 A pour un non habitué , mais donc il faudrait comparer in situ avec une paire de monitors modernes  de qualité .. .
Ou comparer avec de réels instruments in’ situ
Genre de test que je fais systématiquement lors d’essai d’enceintes

Apres la salle apporte ou pas des défauts , on ne peut dire  que les défauts acoustiques d’une salle amènent du «  positif « 
Sur ce point, c’est une certitude
des colorations , des modes , ect peut être .. mais dans ce cas , ce ne sera jamais positif cotė «  vérité « 
Ca pourra « faire de l’effet «  surprendre .mais pas apporter des qualités ..
j’ai entendu plein de fois des 15 A ( en france et au japon ) et des Sato et grand Sato .. (j’ai eu  les grand Sato ) et je ne suis pas étonné de la surprise de certains .. lors des premières écoutes
Mais prenez une paire de bons monitors ou de vrais instruments pour comparaison, ce sera plus fiable comme point de «  repère «  qu’une hypothetique mémoire de ce que serait le son du vrai instrument (;passé à la moulinette du studio ….)
Ça vaut pour tout jugement de transducteurs ..
enfin là au moins on a un avis de gens quî ont entendu
Dans mon cas , il s’agit apparemment de télépathie auditive ..
Cdlt
Roland

Donc pour toi ce ne sont que des hallucinations télépathiques éprouvées par des personnes non habituées. Si tous ces commentaires d'écoutes ne venaient que d'une seule personne pourquoi pas, le doute serait de mise mais il s'agit ici de plusieurs personnes, audiophiles aguerris pour certains (la plupart?).
Pas très convaincante cette explication...

Ou alors je n'ai pas bien compris ton message?

joël
Répondre
#48
RE: Peavey FH-2
Bonsoir à tous.
Si je fais celui qui arrive comme un nouveau, je vais regarder ce que font les protagonistes (Roland, JF, Greg...).
Il est impératif que chacun essaie de penser au nouveau qui arrive et qui veut comprendre...
Merci, Messieurs!
Par ailleurs, Jys, veille au grain gentillement, merci.
Smile Smile Smile
LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#49
RE: Peavey FH-2
greg , ce que je dit sur TAD ne te concernait pas
Ca repond à ceux qui disent que mes solutions ne sont bonnes que pour le cinema ..
Répondre
#50
RE: Peavey FH-2
Je trouve vraiment énervant vos disputes subtiles qui ne disent pas ce qui se cache derrière. Alors je mets les pieds dans le plat avec un constat tellement flagrant.
Je vois un groupe de personnes qui utilisent des matériels de SONO datant de 50 à 80 ans en nous expliquant que c'est le top du matériel audiophile et qui crachent sur les gens qui font de la HIFI avec des matériels SONO (ou de studio) du XXIème siècle en nous expliquant que ça fait grossièrement (terme employé par l'un d'entre vous sur un autre post) de la musique.
Mélaudia voudrait s'ouvrir, mais en est bien incapable.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)